Une vie

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La France au XIXe siècle. Jeanne, fille unique d’un baron, vient d’avoir 20 ans et sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur demeure des Peuples. Là, on lui présente un jeune vicomte qu’elle épouse, et elle semble continuer de vivre dans un conte de fée ; mais la réalité ne cesse de la rattraper dans toute sa cruauté... Ce mariage était-il une erreur ?


Adaptations de romans en BD East press Guy de Maupassant Séries avec un unique avis

Jeanne a 20 ans, elle sort du couvent et a envie d'aimer un homme qui deviendra son mari et lui donnera une famille heureuse et unie. Mais voilà, elle eu la naïveté de croire que le vicomte, certes fauché mais si gentil qui lui faisait la cour était amoureux; bien sûr il en était tout autrement. Julien Lamarre fut présenté à la famille de Jeanne par le prêtre du village comme un homme de confiance, économe et qui cherche à prendre épouse. Notre héroïne tomba en extase devant les belles paroles de son jeune prétendant et le mariage fut vite organisé. Et c'est là que tout se gâte, Julien s'avère colérique, fainéant, violent, dépensier et infidèle. Dès sa première tromperie, Jeanne envisage la séparation qui lui est fortement déconseillée par le prêtre. Celui-ci lui demande de ne pas ébruiter l'affaire et de pardonner son époux. Vu qu'elle est enceinte, le plus important était de préserver la réputation de leur famille.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Mars 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une vie © Soleil 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/08/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il faut savoir qu'une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, célèbre auteur français du XIXème siècle que l'on ne présente plus. Une femme va cultiver son malheur tout au long de sa vie car elle sera incapable de prendre les bonnes décisions qui s'imposent. C'est une bien triste histoire qui se termine tout de même avec une note d'espoir. Il faut éviter les gens qui ne s'intéresse à nous que par intérêt et notamment pour l'argent. Une fois qu'on applique cette règle de vie, tout va pour le mieux. Visiblement, Jeanne aura fort à faire avec son mari puis avec son fils qui la laissera sur la paille. Bref, c'est également une leçon de vie pour les lecteurs. C'est une bonne adaptation qui se lit sans problème particulier et qui permet de découvrir la littérature d'époque.

06/08/2017 (modifier)