Space boulettes (Space Dumplins)

Une aventure cosmique par l'auteur d'Habibi et Blankets.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Space Opera
Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l'Univers, accompagnée de deux amis un peu "spatiaux"... Baleines de l'espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe... Une grande odyssée galactique par l'auteur de Blankets et Habibi ! Textes de l'Editeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Mars 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


C'est le premier ouvrage de Craig Thompson que je lis et j'en sors partagé. Même si j'ai assez goûté l'humour de l'auteur ainsi que son sens des détails, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Le scénario est assez classique avec une gamine de 10 ans qui fait tout mieux que tout le monde et sauve le monde grâce à son indiscipline. C'est tellement utilisé comme ligne éditoriale qu'il faut chercher ailleurs les éléments originaux. J'ai bien aimé ce monde "inversé" où les baleines deviennent super prédatrices, les hommes sous espèce dans un monde qu'ils ont contribué à saloper et à bouleverser. Si le personnage de Violette est vraiment trop commercial j'ai bien plus aimé ses compagnons de route, Eliott et Zachée. Toutes les références littéraires qui sont attachées à leur personnage ont beaucoup plus maintenu mon désir de lecture que cette histoire, somme toute, assez banale et qui finit un peu en farce. C'est même difficile de percevoir si Thompson n'accentue pas les effets pour se moquer de ce type de fin. J'ai aussi trouvé le graphisme excellent. Les pages se tournent vite si on se tient aux dialogues et au récit, mais beaucoup plus lentement si on veut prendre le temps de s'imprégner des multiples détails que renferme chaque planche. La mise en couleur de Dave Stewart donne un vrai plus à l'ouvrage. Une lecture à plusieurs niveaux que j'ai trouvé assez plaisante 3.5


Il est vrai que l’auteur Craig Thompson change totalement de registre. J’avais beaucoup apprécié Blankets - Manteau de neige et Habibi. Le fait de changer de style n’est pas en soi mauvais car on attend des auteurs qu’il fasse preuve de créativité. Cependant, en l’occurrence, je dois bien avouer que cela ne lui réussit pas la science-fiction dans un genre space-opéra très enfantin. Après ce qu’il a fait, cela apparait comme hors de propos. Cela ne lui va pas bien. C’est même une grosse boulette. Après, sur la forme, c’est très coloré comme pour coller à un très jeune public. Il y a pas mal de clin d’œil et des vannes qui sont expliqués à la fin, voir décortiqué. Excusez-moi mais j’avais parfaitement compris la référence à Battlestar Galactica. Certes, pour le bucheron, il fallait sans doute connaître le folklore local. Je n’ai pas trouvé d’intérêts à cette intrigue. C’est long pour pas grand-chose. A la fin, cela devient ennuyeux alors que l’action démarre. Mais bon, cet univers fantaisiste ne m’a pas marqué.


Foisonnant tel est le premier mot qui me vient à l'esprit après la lecture de ce "Space Boulettes" plus précisément adressé à un lectorat jeunesse. Mais le tout est vraiment sympa, une histoire peut être un peu longue mais dont les planches fourmillent de détails qui ne peuvent que plaire aux plus jeunes. Comme le note Karibou dans son avis il est évident que l'âge du lecteur a son influence sur la note finale. Quoi qu'il en soit même si je ne suis pas dans la cible j'ai apprécié le travail de l'auteur qui sait mener sa barque en produisant une histoire loin d'être niaise et qui véhicule quelques vérités sur l'autre, l'écologie et j'en passe de manière non manichéenne. Lecture conseillée, même les adultes peuvent y jeter un oeil.

Je suis un brin déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus original ou de plus attachant. J'aime le dessin, les couleurs, les personnages... à peu près tout, en fait, mais l'alchimie ne fonctionne qu'à moitié. Pour moi l'auteur a voulu mélanger trop d'éléments différents (SF, histoire familiale, humour, BD pour enfant, BD adulte...) dans une seule BD et malgré l’originalité potentielle, cela donne un résultat finalement quelconque. Cela se lit tout de même avec intérêt. Mais cela s'oublie aussi vite une fois le volume refermé.


Un album de jeunesse bien fait. Il est clair que pour un adulte comme moi, le scénario est souvent prévisible et un peu long, mais je l'ai tout de même trouvé amusant à défaut d'être passionnant. Les personnages sont attachants et j'aime bien l'univers créé par Craig Thompson. Il y a plusieurs bonnes idées et comme le format est grand, cela peut être parfait pour les longs voyages. Je pense que la plupart des enfants vont bien aimer. Le dessin de l'auteur est toujours aussi bon et c'est la première fois que je vois son travail en couleurs. C'est aussi beau qu'en noir et blanc.


Alors la note dépend du lecteur : 3/5 pour un adulte comme moi qui prend plaisir à suivre des péripéties spaciales (dans le même registre, j'ai apprécié Croisière Cosmos). Mais les cases sont parfois trop chargées (en passant, bravo à la mise en couleur qui était loin d'être facile) et le scénario aurait pu être développé vu le nombre de pages à disposition. Par contre pour un enfant de 7/8 ans, c'est 5/5. Il saura s'identifier à l'héroïne, à ses sentiments (l'aventure, la solitude, l'amitié, la peur, la tendresse...) et s'éclatera à s'imaginer pilotant un truck spatial bricolé. D'ailleurs, quelques dessins de jeunesse du dessinateur en postface montrent que ce petit pavé a germé dans son esprit lorsqu'il était enfant. Ils ne comprendront pas tout mais suivront sans poser de question la petite bande de sauveteurs de baleines cosmiques. D'où la note : 3+5/2 = 4/5


Je ne serai pas aussi sévère que pierig sur cet album. Car oui, "Space boulettes" n'a rien à voir avec les albums auxquels avait pu nous habituer Craig Thompson, comme Habibi par exemple. Mais il faut recontextualiser : c'est un album qu'il a d'abord fait pour ses enfants. Bon, quand on voit le pavé, on se dit qu'il a encore gardé quelques habitudes liées à son goût pour le roman graphique pour adultes, mais ça n'empêche pas d'avoir un bon gros bouquin qui déborde d'aventures, de monstres et de péripéties, qui font la joie des plus jeunes, filles ou garçons. Car si on retrouve le trait qu'on lui connait, cette fois, fi du noir et blanc pour une palette exubérante qui cadre ma foi parfaitement avec ces aventures spatiales et les délires que concocte Craig Thompson. C'est pep's, ça part un peu dans tous les sens, un peu comme un bon dessin animé bien déjanté d'aujourd'hui. Le seul reproche et regret que j'aurais tient à la traduction (rien que le titre est plutôt mauvais à mon goût) et à la difficulté de retranscrire tous les jeux de mots et les références qui se glissent dans l’œuvre originale de Thompson. Il n'est qu'à voir l'importante postface de la version de luxe qui explique en détails tout ce travail de traduction et ces références pour prendre la mesure de ce que l'on perd avec la version française. En tout état de cause, j'ai pour ma part passé un bon moment de lecture avec cet album jeunesse, et je ne doute pas que nos têtes blondes en mal d'aventures y trouveront leur compte !


Cette BD porte bien son titre, c’est space et je pense avoir commis une boulette en l’achetant. En fait, c’est terriblement creux et prévisible, sans retournement de situation. Le synopsis peut tenir sur une feuille de papier à cigarette et, une fois cette dernière allumée, son contenu éthéré part aussitôt en fumée. Il y a manifestement bon nombre de références mais qui marchent uniquement avec la version US (c’est en partie expliqué en toute fin). Ce n’est donc pas formaté pour le lecteur européen vu que la traduction enlève apparemment tout le sel de l’album. Bref, tout ça m’est passé par-dessus la tête. Côté dessin, c’est sympa. J’aime bien le trait de Craig Thompson et les couleurs flashouilles donnent un certain cachet à l’ensemble. Mais le récit est … boring. Pas sûr que cette BD se serait vendue si elle avait été faite par un auteur moins connu et apprécié. Pour les amateurs, il y a une version de luxe. A bon entendeur …
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site