Ignominia

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans un univers futuriste, la terre éradiquée de la gente masculine suite à une guerre chimique a recomposé une nouvelle société où toute forme de relation "contre nature" est devenu un crime : Ignominia.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

23e siècle. Un nouveau monde dans lequel le sexe masculin et la nécessité de l’acte sexuel ont totalement disparu. L’acte sexuel est devenu un péché appelé Ignominia, un délit plus grave encore que le meurtre. Pour limiter ces infractions, la police morale fut créée... L’agent 069, Deborah Lick, est là pour châtier tous ces délits : de la masturbation au cunnilingus, du voyeurisme à la sodomie, en passant par le trafic de tous ces instruments destinés à être introduits... Des scènes lesbiennes aussi torrides que belles, teintées de clins d’œil au cinéma de science-fiction, aux jeux sado- masochistes, au fétichisme... Bref, cette BD, on ne le dira jamais assez, est un must !

Date de parution 24 Juin 2015

Couverture de la série Ignominia © Tabou 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/11/2015 | PAco

Je connaissais déjà l'Espagnol Juan José Ryp par Jeux de filles et Gladys & Monique ; cet album s'ajoute à l'actif de cet auteur qui est connu pour ses femmes pulpeuses et son souci du détail. Il imagine ici un polar futuriste avec une société féministe qui a réussi à éradiquer l'homme suite à une épidémie (idée curieuse, l'homme est-il si fragile ? mais bon passons). Evidemment, les femmes qui ont survécu sont en majorité des bombasses qui passent leur temps à se donner du plaisir avec toutes sortes de sex toys, malgré les interdictions. Ce qui est intéressant dans cette Bd, c'est moins l'argument de base (disparition des hommes et traque par des fliquettes burnées du moindre acte sexuel) sur lequel se greffe une enquête policière, mais plus le fonds et le décor d'univers SF. Cet univers, même s'il est pessimiste et peu attrayant, est bien élaboré, et les scènes de sexe ne sont pas ouvertement envahissantes, laissant la place à l'intrigue où elles s'intercalent bien. Ce qui séduit aussi et après tout, c'est le but premier, c'est le dessin de Ryp toujours très performant, et qui s'est amélioré je trouve, au niveau anatomique ; les formes féminines sont mieux maîtrisées. L'utilisation de grands cadrages voire de pleine-pages donne une certaine dimension, de même que l'utilisation du noir et blanc favorise les détails dans des cases très remplies. En gros, c'est du cul soigné au scénario bien étoffé.

05/02/2020 (modifier)

Voilà un album qui, sans raconter une histoire des plus extraordinaires, sort tout de même du lot des Bd pour adultes. L'histoire en elle-même est, dans ses grandes lignes, assez classique. Une société survit, après une catastrophe, sous la férule d'un ordre stricte, quasi totalitaire. Ici, les hommes ayant été éliminés, c'est une société féminine qui nous est décrite. Et dans laquelle une sorte de police politique ou de police des mœurs lutte contre les "actes contre nature" commis par certaines femmes. S'ensuit une enquête finalement assez classique. Ceci pour occuper les intermèdes entre les scènes de sexe... Mais, au delà de ce scénario, je reconnais une grande qualité du dessin (de corps de femmes donc, mais c'est agréable à regarder !), en Noir et Blanc, et qui fourmille de détails, on ne se contente pas de nous montrer des seins et des cons. Même si les femmes sont peu vêtues... A noter quelques scènes proches du bondage (soft) en fin d'album. Un album qui se laisse lire et regarder donc, et que les amateurs (avertis) peuvent envisager d'acheter.

29/11/2015 (modifier)

Voilà une BD qui sort du lot chez Tabou ! Du sexe, oui, mais un univers SF bien travaillé pour enrober tout ça, ce qui est fort agréable ! Surtout que le dessin tout de noir dévêtu de Juan Jose Ryp est plutôt bien léché et donne vraiment une identité à cet album. Les hommes ayant été rayés de la surface de la terre suite à une guerre chimique qui a tué tout porteur du chromosome Y, une nouvelle société a donc vu le jour dans les 2 dernières mégalopoles qui ont survécu à ce drame. La gente masculine décimée, l'espèce humaine survit à travers le genre féminin qui se perpétue grâce à la fécondation in vitro et la manipulation génétique. Juan Jose Ryp nous dépeint un monde bien sombre, sale, et plus ou moins décadent où les inégalités sociales n'ont fait que s'accentuer et le vice se perpétuer tout en s'adaptant à cette nouvelle donne. Ignominia est le nom donné à tout acte sexuel "contre nature" et est même jugé pire que le vol ou le meurtre. Une police morale spéciale est chargée de le combattre : les Fox Trackers. C'est une de ces flics de choc que nous allons suivre tout au long de cet album : Deborah Lick. C'est sur elle que va tomber une affaire un peu plus lourde que les autres qui va la faire remonter jusqu'aux plus hauts sommets de cette société. Si l'enquête en elle même reste assez convenue, c'est son cadre et cette société féminine qui font l'originalité de ce récit. Ce côté un peu cyberpunk dans ce registre est plutôt inédit pour moi et loin de me déplaire. Surtout que le dessin de Juan Jose Ryp est très réussi et qu'il maîtrise parfaitement son anatomie, ce qu'apprécieront sûrement les amateurs du corps féminin. Mais c'est surtout le soin apporté aux détails de chaque case, avec des décors très fouillés qui fait la richesse de l'univers qu'il nous propose et le rend vivant. Il sait parfaitement jouer des cadrages et de sa mise en page pour nous proposer un album très réussi. A découvrir donc pour les amateurs du genre !

14/11/2015 (modifier)