Catharsis

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

2016 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée « Charlie », Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer.

Attentat contre Charlie Hebdo Charlie Hebdo Nouveau Futuropolis Prix France Info Profession : bédéiste

Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d’êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l’amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a la police, y a du rouge, y a l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil. Y a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s’affirme déjà comme un ouvrage nécessaire. Un classique instantané. Texte : L'éditeur

Luz
Luz
Date de parution 21 Mai 2015

Couverture de la série Catharsis © Futuropolis 2015
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

02/10/2015 | Gaston

L'avatar du posteur carottebio

J'ai découvert et apprécié il y a quelques années l'univers de Luz avec son Cambouis. C'est donc en confiance que je me suis lancé dans "Catharsis" sans en connaître le sujet. Et bien on ne joue plus du tout dans le même registre. Son récit post charlie touche comme un direct au coeur. Bourré de poésies graphiques inlassablement contrées par la bêtise ordinaire, la violence des souvenirs. Le sexe dans l'amour comme ultime refuge à la barbarie sanguinaire. Oeuvre personnelle et nue qui en fait une BD vivante!

19/02/2020 (modifier)