Le Galop du silence

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La passion de Manon pour les chevaux l'amènera-t-elle au sommet ?

Auteurs suisses L'équitation Le cheval Suisse

Manon, suite au décès de sa jument, quitte le monde de l'équitation. Après plusieurs années, elle revient dans la ferme familiale et tombe sous le charme d'un jeune poulain. Cette bd dessinée par Derib pour promouvoir la race du franche-montagne nous dévoile différentes étapes de la vie équestre. (texte de l'éditeur)

Date de parution Juin 2015

Couverture de la série Le Galop du silence © AS'Création/PerspectivesArt9 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/09/2015 | Spooky

Après les vaches (Tu seras reine), au tour des chevaux, vieille passion de l’auteur ! Derib se fait donc plaisir depuis quelques albums et use de sa notoriété pour nous parler de ce qui lui tient à cœur : la Suisse et son patrimoine naturel. Le moins que l’on puisse dire est qu’il réalise ces albums avec sincérité et envie. Malheureusement, Derib ne s’est pas contenté de nous offrir une simple bande dessinée documentaire et enrobe son récit dans une intrigue des plus convenues. A l’instar d’autres œuvres réalistes de l’auteur, le récit nous offre de suivre le parcours d’une jeune femme qui a quitté le milieu familial suite à un drame mais qui y revient et, eau de rose, touça, copains copains. Les péripéties sont on ne peut plus prévisibles (le poulain malade qui guérit finalement, le cheval blessé… qui guérit sans séquelles, l’entreprise familiale au bord de la faillite qui… je vous laisse deviner). Reste que Derib sait raconter une histoire (quand bien même je ne trouve pas de grand intérêt à celle-ci) et que son dessin, sur un sujet qui lui tient à cœur, demeure de grande qualité ! Donc, voilà, je suis arrivé au bout de ma lecture sans réellement devoir forcer. Comme le dit Spooky : à réserver aux amoureux des chevaux et de l’auteur ou aux lecteurs qui connaissent et aiment la région évoquée ici (avec, je pense, beaucoup de fidélité). Pour les autres, un album à lire en passant si vous aimez l’auteur, à oublier sinon.

10/09/2015 (modifier)

Derib a un peu délaissé le monde de la BD classique depuis quelques années déjà, même s'il livre encore du Yakari à intervalles réguliers. Du fond de sa semi-retraite il travaille pour son plaisir, et en profite pour parler de ses différentes passions. Au premier rang desquelles se trouve le cheval. Cet album y est donc entièrement consacré, au travers du destin de Manon, jeune femme qui avait quitté le haras familial après la mort accidentelle de son cheval, mais qui y revient quelques années plus tard pour cause de soucis financiers de ladite famille. Et bien sûr, le virus la reprend, la peur va disparaître... Au travers de ce récit classique c'est l'occasion pour Derib de parler du dépassement de soi, de la lutte contre l'adversité, mais aussi, bien sûr, de l'amour pour les chevaux. Pas de surprise dans ce récit, mais l'occasion est trop belle de revoir l'auteur toucher au style réaliste qui a fait une partie de son succès. Sympathique, à réserver aux amoureux des chevaux.

10/09/2015 (modifier)