Les Pirates de Barataria

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une grande saga corsaire bénie par les vents du large et de l'aventure.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Pirates

Par une nuit d'avril 1812, un navire corsaire cingle vers les côtes d'Amérique. A son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artemis Delambre, mystérieuse et superbe jeune française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s'approchera de sa maîtresse. Entre eux : un secret. A leurs trousses : des tueurs de toutes nationalités, et qui tous vont se retrouver sur les terres de Louisiane, enclave romanesque et cosmopolite, où luttes de pouvoir, d'amour et d'influence vont très vite se révéler au grand jour.

Date de parution 23 Juin 2009

Couverture de la série Les Pirates de Barataria © Glénat 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

24/06/2009 | Miranda

Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ,et cette lecture a été très enrichissante pour moi , car le conflit relaté dans cette saga m'était totalement méconnu. C'est de la grande aventure on voyage ,France , Egypte , Louisiane etc.. le tout agrémenté de scènes de batailles navales trop vite expédiées à mon goût, ça manquait de tonus . Que dire des bateaux qui sont bien dessinés ,on y trouve toute sorte d'embarcation , Frégate , Brick , sloop que seuls les initiés apprécieront les subtilités et qualités entre ses différents navires mais pour les novices comme moi c'est du pareil au même ,il y a aussi tous ces termes marins qui ne sont pas aussi faciles à assimiler. Concernant la galerie de personnage Mlle Artemis de Lambre est un vrai couteau Suisse , bretteuse hors pair , capitaine de navire fin stratège , je trouve que c'est trop pour une femme de cette époque surtout une femme de son milieu , mais bon c'est pour le bon déroulement de l'histoire. j'avoue que j'ai aimé cette série et cette fin qui m'a vraiment plus car elle est en lien direct avec une autre série du scénariste Les Sentiers De La Guerre .

26/06/2021 (modifier)

Les navires sont parfaitement dessinés, tout au plus, et cela est du coup valable pour l'ensemble du dessin, les traits sont un poil figés. L'histoire est très classique, néanmoins le lecteur a envie de savoir quel est ce secret qui pousse la belle Arthémis à fuir à la Nouvelle Orléans et quels sont ces deux espions lancés à ses trousses. Ce n'est pas la BD du siècle ni de l'année mais l'ensemble est plaisant et se lit sans effort, les femmes, même dans certaines postures un peu caricaturales, sont mises à l'honneur et c'est assez rare pour être signalé. L'ensemble est fort policé même si de ci delà quelques courbes sont montrées. Pas d'achat conseillé mais une lecture en bibliothèque est toujours possible.

06/07/2015 (modifier)

C'est une histoire de pirates assez classique mais pas déplaisante pour autant. Il y a même un contexte historique qui me plaît assez puisque le premier tome se passe en 1812 notamment dans une Nouvelle-Orléans en pleine mutation. L'empereur Napoléon 1er venait de la vendre aux américains. C'est le terreau idéal pour le dernier des pirates de légende à savoir Jean Lafitte. Cela fleure bon la grande aventure en se servant d'un graphisme et de codes scénaristiques pas très novateur. C'est quand même étonnant pour une création récente. Cependant l'auteur Marc Bourgne au scénario sait y faire pour entretenir le mystère de la mission de la belle Artémis. On se plongera volontiers dans cette époque où l'on pouvait crier allègrement cheveux dans le vent : "A l'abordage !"

03/12/2009 (modifier)

Une histoire de pirates où il n'y a pas que des hommes et où les femmes n'ont pas des rôles de potiches, voilà qui aurait dû me ravir. Mais au final on passe dans l'excès inverse, ça manque de piquant, de bestialité, de jurons, c'est trop raffiné comme ambiance, du coup j'ai lu l'histoire sans grand enthousiasme. De plus, ce premier opus n'est qu'un tome de présentation dans lequel il ne se passe pas énormément de choses. Une parisienne et son garde du corps - un memelouk - embarquent sur un navire corsaire pour aller à la Nouvelle Orléans, ils semblent fuir quelque chose. Pendant le trajet ils sont accostés par un autre bateau corsaire dont le capitaine est une femme et qui prendra en charge nos deux fuyards ; d'ailleurs elle habite la Nouvelle Orléans, belle coïncidence ! Face à eux, deux tueurs dont une femme, qui veulent s'emparer de la fille et de son secret. Ce n'est pas mou, mais je n'ai pas été embarquée dans leurs aventures, d'autant plus qu'en dehors du mamelouk - plus attachants que les autres - j'ai trouvé les personnages peu intéressants et bien qu'ayant du caractère ils restent fadent. Concernant le dessin c'est un peu pareil c'est ni bon ni mauvais, malgré des visages très différents il n'a rien d'exceptionnel à part les bateaux qui eux sont assez beaux et impressionnants.

24/06/2009 (modifier)