Médecins sans Frontières

Les aventures d’une jeune femme médecin dans l’humanitaire

Médecine Okapi

Christine est médecin chez MSF. Elle est donc envoyée dans le monde entier pour aider de son mieux les gens malgré la pauvreté, les guerres, les épidémies. Et comme si les problèmes routiniers ne suffisaient pas, à chaque nouvelle mission l'aventure pointe son nez... Abandonnée par son guide, à la poursuite d'une amie enlevée, partie soignée des gosses de l'autre côté de la frontière, le quotidien de Christine dans l'humanitaire est plutôt mouvementé...

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série Médecins sans Frontières © Bayard 1988

28/04/2005 | Thorn

J'ai lu avec curiosité cette vieille série des années 80 faisant la promotion de MSF auprès d'un jeune public. C'est l'époque où les dirigeants (Kouchner, Brauman) de l'association encore jeune étaient très médiatisés. La série était destinée aux jeunes lecteurs d'Okapi ce qui rend la présentation assez paradoxale à mes yeux. Paradoxe souligné par le texte lui-même. En effet en p 18 du tome africain à la question des journalistes "Êtes-vous des aventuriers modernes ?" Le French doctor répond " Non...parce qu'à MSF l'efficacité est notre souci dominant...Et ça ne fait pas toujours bon ménage avec le pittoresque et l'aventure..." Je me permets de citer ce passage car le scénario de guy Vidal propose surtout du pittoresque et de l'aventure !! Evidemment voir un/une toubib faire des piqûres ou des prescriptions à longueur de cases n'est pas très attractif pour les jeunes lecteurs/rices. Cela conduit à un déroulé un peu bizarre où le médecin participe à une opération armée et finit par donner des ordres aux militaires. Gibrat qui signe le graphisme, cela aimante forcément un lecteur fan comme moi. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir comment son talent est déjà présent dans ce qu'il nous propose. Son ambiance du désert est bonne, les détails extérieurs (camions, uniformes, habitations, armements) sont très travaillés avec beaucoup de détails, ses femmes sont déjà élégantes et très jolies. Son trait fin propose une gestuelle souple qui rend le récit très vivant. Ma seule réserve concerne les visages des européens un peu dans un style martin Veyron dont Gibrat s'est affranchi avec bonheur par la suite. Une lecture pour les curieux qui renvoie aux débuts d'un grand artiste et à la com d'une asso encore jeune. Une dernière remarque importante. Dans une première version les créateurs avaient donné le nom d'un pays africain précis. Cela était très injuste pour ce pays et en donnait faussement une mauvaise image. Dans ma version cela a été corrigé et le pays est devenu le Nagorah imaginaire, c'est un exemple important de responsabilité des créateurs vis à vis du message transmis. À méditer.

15/08/2023 (modifier)

Pas mal mais sans plus. Le problème avec ce type de BD c'est qu'il est difficile de les noter à cause du sujet même qu'elles évoquent. En effet on ne peut que saluer des actions comme celles de Médecins sans Frontières mais là où à mon sens le bât blesse c'est qu'inévitablement on tombe sur quelque chose d'un peu manichéen. Ici je ne m'attarderais pas sur le dessin de Gibrat, disons simplement qu'il faisait ses gammes, quel que soit l'auteur, pour ce type de BD ce n'est pas l'exubérance qui est souhaité, juste la clarté et l'efficacité. Au final je pense que cette série a son utilité ne serait-ce que pour informer, avec le prisme Médecins sans Frontières, de situations passées ou actuelles de notre monde.

11/11/2014 (modifier)
Par Altaïr

Ah oui, j'aimais beaucoup cette BD, que je n'ai lue que partiellement quand elle paraissait dans Okapi. C'était bien fait et pour la bonne cause, et très agréable à lire. Par contre, sur le moment ça me semblait assez anecdotique comme BD, et ça m'a beaucoup amusée de me rendre compte des années plus tard que c'étaient Gibrat et Guy Vidal qui étaient derrière ! Le scénario est effectivement un peu naïf, mais ça sert le sujet je pense, vu le public auquel cette série était destinée. Quant au dessin, il est moins léché que ce que fait Gibrat aujourd'hui, mais il avait un certain charme et de la spontanéité.

28/04/2005 (modifier)
Par Thorn

J'ai hésité à poster cette série, vu que j'ai lu les histoires 3,4 et 5, et que seules les trois premières sont sorties en albums, plus édités qui plus est. Mais bon, le dessinateur n'est pas n'importe qui, et puis j'avais vraiment aimé quand je lisais ça dans Okapi. Christinne est une héroïne sympathique, toujours prête à secourir ceux qui ont besoin d'elle, tout en restant assez humaine, crevée et effrayée quand ça tourne mal. Bref, elle est presque parvenue à me donner la vocation pour être médecin. Dans les deux dernières histoires (celles qui n'ont pas été publiées donc), il y a une dimension romantique que je trouve trop naïve aujourd'hui mais qui m'avait bien plu quand j'étais ado. Le dessin de Gibrat, s'il rappelle inévitablement le Sursis, n'est que l'ébauche de ce qu'il deviendra. Les proportions des personnages en particulier sont parfois un peu étranges. C'est une série sympa, un peu naïve et pédagogique mais qui se lit sans problème, et dont le dessin amusera les fans de Gibrat. Plutôt pour pré-ados quand même.

28/04/2005 (modifier)