La Druzina

Durant la Première Guerre mondiale, deux frères sont mêlés à l'épopée des volontaires tchèques qui luttent pour l'indépendance de leur nation, dominée par les Austro-Hongrois. Une adaptation du roman éponyme de Jacques Mazeau, édité chez Balland en 1987.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Europe centrale et orientale Séries avec un unique avis

Ian et Ratislav sont deux frères, dans la Tchécoslovaquie du début du XXe siècle, bouillonnante de velléités nationalistes. Ian, l’aîné, milite secrètement dans une organisation terroriste qui vise à déstabiliser l’empire Austro-hongrois. Ratislav, quant à lui, est plus intéressé par sa jolie fiancée que par la politique. Un soir, Ian est tué à la sortie d’une réunion politique. Peu après, Ratislav reçoit une lettre écrite de sa main, lui demandant de le venger en exécutant ceux qui ont causé sa mort. Il s’engage alors dans l’armée de l’empereur, dans le même régiment que l’un des traîtres. Aveuglé par sa haine, il endosse les valeurs des nationalistes, et mélange motifs personnels et valeurs politiques pour parvenir à ses fins… Ainsi débute l’incroyable histoire vraie de la légion tchèque, composée de 50 000 déserteurs de l’armée impériale qui, par patriotisme, ont traversé la Russie, combattant tour à tour les communistes et Russes blancs afin de gagner Vladivostok par le Transsibérien. Bras armé du gouvernement en exil, cette légion sera à l’origine de la création de la Tchécoslovaquie. [Extraits du texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 03 Juin 2015

Couverture de la série La Druzina © Glénat 2015

20/07/2015 | eric2vzoul

L'avatar du posteur eric2vzoul

La quatrième de couverture nous rappelle que Churchill déclara à propos de l'épopée de la Légion tchèque que « peu de pages d’histoire comptaient des épisodes aussi romantiques et à une échelle aussi vaste ». Pour la page d'histoire, je conseillerais plutôt aux amateurs curieux de lire Svoboda !. Car cette Druzina – je ne sais pas ce que signifie le mot en tchèque et les auteurs ont oublié de le préciser, mais ça sonne bien, ça fait slave... – est plutôt une histoire de vengeance, centrée sur plusieurs personnages qui évoluent dans la grande histoire de la lutte des Tchèques et des Slovaques pour l'indépendance, elle-même insérée dans l'histoire de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. Peu de bandes dessinées sur la Première Guerre mondiale – pourtant nombreuses en ces temps de centenaire – s'intéressent au conflit à l'Est ; le contexte de départ bénéficie donc d'une certaine originalité. Le dessin de Brada (de son vrai nom Miroljub Milutinović… je crois qu'il a bien fait de prendre un pseudo avant de se lancer en France…), déjà vu dans L'Expert et dans les tomes 1 & 5 de la série Lignes de front s'accorde honnêtement à l'histoire dans un style réaliste passe-partout. Brada n'est pas toujours à l'aise pour les visages des personnages, mais il adore visiblement les scènes de sexe, récurrentes, même si elles ne font que peu avancer le récit. Le scénario du romancier Jacques Mazeau est alambiqué à souhait. Histoire de vengeance et de manipulation sur fond de conjuration oblige, il n'est pas exempt d'invraisemblances et de raccourcis faciles, mais c'est la loi du genre. Mon principal regret est qu'à trop se concentrer sur le destin de quelques personnages, il en oublie un peu de nous raconter le contexte, et la grande aventure de la Légion tchèque passe finalement à l'as... Au bout de 96 planches, il nous gratifie d'une ellipse de plusieurs années, si bien que le rôle dans la guerre de cette armée de patriotes en lutte pour la liberté de leur peuple est résumée en quelques bulles bavardes. Au final, la Druzina est un récit divertissant, mais qui ne tient pas vraiment ses promesses en tant que récit historique. Le lecteur curieux aura intérêt à se documenter sur le contexte s'il veut en savoir plus sur cet aspect.

20/07/2015 (modifier)