Les Nouvelles Aventures de Ric Hochet

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

Après 5 années d'absence, Ric Hochet est de retour ! Nouveau scénariste, nouveau dessinateur, mais toujours la même passion de l'enquête policière…

Institut Saint-Luc, Liège Reboots / Reprises

Deux ans après son évasion, Caméléon est de retour à Paris. Grâce à la chirurgie et à des mois d'entraînement, il est devenu la réplique exacte de son vieil ennemi : Ric Hochet. En prenant sa place, il va bouleverser son univers. [Texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 29 Mai 2015

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de Ric Hochet © Le Lombard 2015
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

13/06/2015 | Eric2Vzoul

Par steve72
L'avatar du posteur steve72

Le premier album était fort intéressant, je regrette juste que vous faites dire à Bourdon qu'il avait participé à la rafle. Puis les autres albums n'ont plus de sens car on voit Nadine comme l'héroïne des albums, on est presque dans la série "L'amour du risque", j'aurais aimé continuer de notre temps au lieu des années 60. Au fil des albums le dessin de Van Liemt devient bon, mais je trouve que Zidrou n'a pas sa place dans Ric Hochet (avec tout mon respect monsieur Zidrou), car Ric Hochet doit revenir sur le devant de la scène qu'il occupait aux débuts du Lombard. Car pour moi Ric Hochet est un journaliste détective comme on l'appelait avant, donc un polar et non une série comique où on s'intéresse plus à la vie sexuelle de Ric et Nadine qu'à l'histoire en elle même. On devrait mettre un scénariste de polar comme Duchateau, même si les dernières histoires était faiblardes.

02/02/2024 (modifier)
Par greg

J'ai un avis très mitigé sur cette BD. La série d'origine par le duo Tibet-Duchateau est un classique mais qui aurait dû s'arrêter au plus tard dans les années 80. Relancer Ric Hochet par une toute nouvelle équipe semblait donc une idée intéressante. Le premier tome est une réussite totale, un vrai redémarrage avec un vieil ennemi, un intrigue adulte et réaliste, le seul bémol étant la volonté de placer l'intrigue dans les années 60 dans la période glorieuse de la première série, un peu comme la reprise de Lefranc. Hélas cette impression positive va rapidement s'évaporer dans les tomes suivants, qui deviennent de plus en plus mauvais. Plutôt que de jouer sur le contexte historique, les auteurs tentent de reprendre certains poncifs supposés de l'époque, tout en passant par une lecture "moderne" et moralisatrice. Une tendance qui connaîtra son apogée dans le tome 5 (je vais y venir). Les tome 2 et 3 sont des intrigues policières mais un peu grandguignolesques. Le tome 4 est complètement ridicule, d'un côté on nous sort une histoire de service militaire forcé car Ric, orphelin, en était exclu, mais comme on découvre qu'il a un père biologique, il doit y retourner..Ce qui est profondément idiot! On peut être orphelin et malgré tout avoir un père biologique qui vous a abandonné..Le tout mâtiné d'une charge anti-militariste assez primaire. Le tome 5 se déroule en 1968 : le commissaire Bourdon participe à un échange avec le Sénégal, tandis qu'un policier local vient en France. Ce qui aurait pu donner à une réflexion intéressante sur la décolonisation récente et le rapport avec l'ancienne puissance coloniale donne lieu à une caricature grotesque avec d'un côté Bourdon qui pense vivre au Moyen Age avec des africains tous super gentils et amicaux, d'un autre le sénégalais en France qui est quant à lui un original ultra-sympathique, tandis qu'un personnage de la série originale, l'inspecteur Ledru, auquel Ric devait plusieurs fois la vie, devient un raciste de bas étage et bien beauf. Le tout saupoudré d'une intrigue policière grotesque mêlant tueur en série et sorcellerie. Le premier tome c'est du 5/5. Les tomes 2 et 3 du 3-3.5/5 Les tomes 4 et 5 du 2/5 au mieux

25/09/2022 (modifier)

La série originale Ric Hochet m'a toujours laissé une impression mi-figue mi-raisin. J'aime son graphisme malgré son aspect assez raide et ses nombreuses filles aux mentons en parpaing. Et je suis assez facilement capté par les intrigues de ses enquêtes et le mystère qu'elles dégagent. Mais en parallèle, le personnage de Ric m'ennuie et surtout je suis presque toujours déçu par les conclusions des albums et la découverte des trop nombreux passages cousus de fil blanc et peu crédibles qu'ils impliquent dans les pages précédentes. Du coup, j'aurais eu peu d'attrait à l'idée de lire une nouvelle version des aventures de Ric Hochet. Mais les extraits que j'avais lus du premier tome attisaient fortement la curiosité. Car il faut dire que les auteurs frappent vraiment fort pour attirer l'attention du public en tuant directement Ric Hochet dans les 7 premières pages et en laissant un adversaire, le Caméléon, prendre sa place dans sa vie ! C'est l'audace qui caractérise les premiers albums de cette mise à jour des aventures de Ric Hochet. Le tome 1 est celui qui va le plus loin dans ce sens, sans doute pour bien marquer le coup et lancer les lecteurs dans cette nouvelle série. Il se permet des choses qu'on n'aurait jamais vues dans la série de base, et ça va même parfois très loin en impactant directement les personnages principaux de la série, Ric donc, mais aussi très fortement Nadine et Bourdon... sans parler du pauvre chat Nanar. On est à la limite du choquant pour quelqu'un qui s'attend au côté lissé des aventures de Ric hochet. Il y a aussi beaucoup de clins d'oeil, de références à d'anciens albums mais aussi une petite part d'autodérision et de remise en question du personnage de boy-scout de Ric et de son immuable accoutrement. Les tomes 2 et 3 font un peu retomber la pression avec des intrigues un peu plus convenues et similaires à celles habituelles du héros. Même si là encore, il y a toujours un petit jeu sur la remise en question du monde de Ric et de son univers de bande dessinée. On notera notamment que la relation avec Nadine devient nettement plus adulte que l'éternelle relation platonique des récits de Tibet. Et Ric lui-même devient moins inhumain, moins parfait. Le tome 3 a aussi la particularité de parler très directement du monde de l'édition Belge en mettant en scène une vraie maison d'édition et un vrai auteur en la personne d'Henri Vernes (Bob Morane), ce qui surprend encore une fois par le regard que la série porte sur elle-même et le monde qui l'entoure. On découvre également que les auteurs mettent en place plusieurs fils rouges qui donnent du lien d'un tome au suivant et transforment un peu la série en série à suivre. Outre la relation entre Ric et ses proches qui évolue, ce sont aussi les dossiers sur lesquels ils travaillent en tant que reporter à la Rafale qu'on va suivre de tome en tome et qui vont notamment être le point dé départ de l'intrigue du tome 4 et des conséquences que Ric va y subir. Car ce tome 4 vient encore une fois frapper fort pour surprendre les lecteurs . D'une part, il y est fait une révélation au grand public du lien entre Ric et son père, escroc notoire qu'on connaissait déjà bien de la série originale mais dont Ric avait gardé secret le soutien mutuel qu'ils s'étaient parfois apportés, et surtout cela aboutit à l'envoi de Ric dans l'armée pour faire son service militaire. Là encore de quoi bien déstabiliser les anciens lecteurs de la série. Le dessin de Van Liemt est agréable et son style un peu lâché change agréablement du trait trop rigide de Tibet. A la manière du scénario, il donne lui aussi un peu plus de vie et de modernité aux personnages et à leur univers. J'ai bien aimé cette reprise de la série, davantage en tout cas que la grande majorité des albums de la série originelle. Surtout, contrairement à ces derniers, je trouve qu'ici les intrigues tiennent la route de bout en bout, sans la déception qui m'accablait à la conclusion bancale de presque chacun des précédents. Et les personnages sont plus crédibles, plus attachants, même si Ric reste encore un peu trop lisse. Mais le côté autodérision présent par-ci par-là permet de compenser cela. Le tome 1 est celui qui m'a le plus marqué et plu pour le moment. Les tomes 2 et 3 sont sympathiques mais un cran en dessous car plus basiques dans leur scénario. Le tome 4 remonte un petit cran au-dessus car lui aussi change beaucoup la donne par rapport aux intrigues classiques de Ric Hochet, mais l'effet de surprise du tome 1 n'étant plus là, il reste moins marquant.

24/04/2020 (modifier)

J’ai bien aimé ces nouvelles enquêtes policières de Ric Hochet. Je trouve que Zidrou a réussi cette reprise en apportant une plus grande autodérision à la série tout en conservant l’esprit d’ensemble. Les enquêtes policières sont originales et bien construites tandis que l’on retrouve les personnages marquants de la série d’origine. C’est également bien vu de la part des auteurs (du moins, je trouve) d’avoir replacé ces aventures durant la période de gloire de Ric Hochet. De la sorte, la nostalgie du lecteur peut jouer à fond puisqu’il retrouve le personnage à l’époque où, bien souvent, il l’avait découvert. Seul bémol : dans la première histoire, ce qui s’apparente à un viol nous est montré sans que la victime ne semble en souffrir le moins du monde. C’est… très bizarre. J’ai en tous les cas eu beaucoup de mal à accepter ce passage. Au niveau du dessin, rien à redire pour ce qui concerne les décors, bien dans la lignée du travail de Tibet. Par contre, les personnages présentent souvent des figures allongées, peu esthétiques. Disons qu’on est plus dans l’esprit des premiers Ric Hochet, lorsque Tibet ne maîtrisait pas encore totalement ses personnages que durant sa période la plus réussie à mes yeux (soit les années 70 et 80). Dans l’ensemble, et si vous aimez les héros à l’ancienne (et surtout si Ric Hochet ne vous donnait pas des boutons déjà à l’époque), c’est à lire. Une bonne reprise, en somme… même si elle joue principalement sur la nostalgie du lecteur.

21/03/2019 (modifier)

La vielle série Ric Hochet représentait tout ce que je détestais le plus dans la bande dessinée. Aussi, j'ai adoré qu'un imposteur moins clean lui ravit sa place de héros sans peur ni reproche. Si seulement, les auteurs avaient tenu jusqu'au bout, on aurait sans doute frisé un chef d'oeuvre de reprise. Cependant, l'audace a quand même ses limites. Je sais que ce n'est pas très moral de souhaiter la mort d'un héros mais j'aurais bien fait une exception pour l'homme à la veste en tweed et au pull à col roulé. J'ai quand même bien apprécié une certaine auto-critique par la nouvelle génération des auteurs (notamment l'excellent Zidrou) qui ne manquent pas de rendre hommage aux tenants de cette série marquée par une extrême longévité. Alors, oui, je vais mettre trois étoiles tout en conseillant l'achat car c'est mérité. C'est un peu comme la série Alix qui a été également reprise dernièrement. Cela fait un peu regretter que Tintin n'aura jamais droit à une nouvelle jeunesse. Mon prochain sur la liste : les nouvelles aventures de Bob Morane. Il faut bien suivre les modes de faire du nouveau avec du vieux.

17/04/2016 (modifier)

Encore une reprise de Zidrou jusqu'à présent c'est la meilleure. Je suis un grand fan de Ric Hochet dont j'aime l'univers même si les derniers albums étaient décevants. Je me demandais comment allaient s'en sortir les auteurs et le résultat se lit bien. Au niveau du dessin, ce n'est pas mal quoique cela ne vaille pas le coup de crayon de Tibet. Le scénario est bien construit. J'aurais toutefois préféré un scénario où on ne connaîtrait l'identité du coupable qu'a la fin afin de voir si Zidrou est capable d'écrire ce genre de récit policier. Les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime bien comment les auteurs veulent les rendre modernes sans les trahir. L'humour m'a fait sourire et les différents clins d'oeil à d'autres histoires de Ric Hochet étaient sympathiques. Je me demande toutefois pourquoi l'histoire se passe dans les années 60. Cela ne me dérange pas trop que l'histoire ait la même atmosphère que les premiers albums de Ric Hochet, mais je préfère les albums des années 70-80 et de plus si l'histoire se passait dans le monde moderne il n'y aurait pas eu l'erreur de continuité que j'ai trouvée.

22/10/2015 (modifier)

Au départ, je n'avais pas spécialement envie de me replonger dans du Ric Hochet, les derniers albums m'avaient tant déçu par leur niveau approximatif et la faiblesse des scénarios qui sous l'excuse de se moderniser, sombraient dans le ridicule, que je préférais rester sur mes bons souvenirs liés aux années fastes du journal Tintin, avec les 30-32 premiers albums qui sont les meilleurs (avec une nette qualité dans les 18 premiers). Et puis l'occasion s'est présentée, et la curiosité aidant, je me suis lancé dans cette lecture non sans appréhension en tant qu'ancien fan de la série originelle.. J'avais entendu dire que Le Lombard souhaitait un vent de fraîcheur pour cette vénérable série abandonnée par le décès de Tibet en 2010. A la différence d'autres héros repris par des auteurs modernes, ce Ric Hochet n'est pas un reboot, mais un rafraichissement salutaire, puisque les auteurs réutilisent le Caméléon, l'un des ennemis les plus coriaces du héros et qui fit l'objet du tome 4 de la série, à ce jour l'un des 3 ou 4 meilleurs albums de la série. Zidrou plus habitué aux séries humoristiques, s'en sort bien, en revoyant un peu la définition du personnage, mais sans le dénaturer. Il lui laisse étrangement son fameux veston en tweed, la période sixties est également conservée, c'est peut-être aussi bien, encore que en tant que reprise avec un dessin différent, ça ne m'aurait pas tant dérangé de le situer à notre époque ou disons au début des années 2000. Mais il est vrai que le Ric Hochet originel né en 1955 a connu un niveau qualitatif et atteint le pinacle entre les décennies 60 et 70, époque où les enquêtes seront toujours élaborées avec maestria par Duchâteau. L'apparence physique de Ric est plus juvénile, de nombreux éléments sont conservés pour garder une sorte de cohérence, les personnages modernisés, et son univers bien respecté, parsemé de clins d'oeil ; à ce titre, la dernière page est un clin d'oeil évident à l'épisode 4 "L'Ombre de Caméléon", le dessinateur reprenant la situation de Ric sur une façade d'immeuble, et en utilisant des cadrages identiques. Le plus intéressant peut-être, c'est que les auteurs donnent une véritable dimension à Nadine qui jusqu'ici n'avait eu qu'un rôle de potiche, participant peu à l'intrigue ; ici, elle est très délurée et libérée pour une fille de son temps, et on la voit même à poil, de façon sage et discrète il est vrai, mais c'est un signe de modernité qui ne nuit pas à la bande et qui lui fait même du bien, ce que Tibet et Duchâteau ne pouvaient pas montrer en leur temps. En résumé, on a de bonnes innovations, un respect de l'essentiel qui a fait le succès de la série, un scénario bien ficelé, de l'érotisme soft, un dessin moderne pas désagréable mais qui devra s'améliorer un peu... ces nouvelles aventures de Ric Hochet ont de quoi séduire, il faut juste attendre une confirmation..

25/08/2015 (modifier)
Par Miguelof

Oui, c'est pas mal, presque franchement bien. Les dessins sont plus simples que l'originel, le scénario rappelle beaucoup les premières aventures de Ric Hochet, les voitures, les ambiances, les personnages aussi. Quelques nouveautés : un peu plus de violence et de sexe (très soft). Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour conquérir de nouveaux lecteurs mais j'ai bien passé un bon après-midi en lisant cette aventure !

17/06/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Revoilà Ric Hochet, le célèbre et increvable journaliste-aventurier-détective ! Durant presque un demi-siècle, Tibet a livré un à deux albums de Ric Hochet chaque année, tout en animant la série Chick Bill. Sa mort en 2010 a brusquement interrompu une des séries les plus volumineuses de l'histoire de la BD franco-belge (presque 80 albums !). Soyons honnêtes : tous ces albums n'étaient pas excellents, loin s'en faut. Les scénarios d'André-Paul Duchâteau étaient devenus répétitifs et les derniers sont franchement poussifs. Quant à Tibet, submergé par son rythme de travail, il réservait son talent aux personnages et se faisait aider depuis longtemps pour les décors par des seconds couteaux pas toujours inspirés. N'empêche : les aventures de Ric Hochet ont bercé les rêves de trois générations de lecteurs. Après cinq années d'interruption, la franchise Ric Hochet renaît. C'est Simon Van Liemt qui reprend le dessin. Sans chercher à imiter Tibet. Je ne connaissait pas ses travaux antérieurs (Incantations & Poker), mais je trouve qu'il s'en tire très bien. Son style me rappelle celui d'Alain Dodier (Jérome K Jérome Bloche). Au scénario, c'est Benoît Zidrou, particulièrement inspiré, qui remplace Duchâteau. Et il le fait très bien le bougre ! Sans trahir l'esprit de la série, il bâtit une intrigue aussi classique que subtile. Voilà que Ric Hochet est remplacé par un sosie voué au crime ! Cette idée rebattue permet à Zidrou de glisser dans ses dialogues nombre de piques humoristiques qui font vaciller l'univers trop parfait et un peu suranné de la série… Tout y passe : l’invraisemblable veste mouchetée de Ric (« Les 101 dalmatiens à lui tout seul »), son goût un peu beauf pour les « bagnoles de luxe », sa manie grotesque de se fourrer dans les ennuis en acceptant « de périlleux rendez-vous » dans « des lieux isolés » où il persiste « à se rendre seul et sans arme », les titres dramatiques de Duchâteau (pourquoi pas « le cadavre en calebar » ?)… Bourdon n'est plus aussi monolithique et même la chaste Nadine se dévergonde… Le couple Zidrou - Van Liemt donne un grand coup de jeune à cette série emblématique. Et ce coup d'essai est un coup de maître. Souhaitons à ces Nouvelles enquêtes de Ric Hochet la même longévité que leur modèle. J'ai lu que les auteurs ont signé signé pour plusieurs albums… Vivement la suite !

13/06/2015 (modifier)