Poker

Le « Cercle » est tout-puissant. Composé d'hommes et de femmes au pouvoir sans limites, le « Cercle » est responsable de la mort des parents de Mark Middleton. Pour les éliminer, ce dernier a choisi d'exercer ses dons dans le seul domaine capable d'attirer leur attention : le poker ! Avant de devenir une étoile du circuit pro, il lui faut toutefois gravir les échelons et contenir son désir de vengeance. Car, dans cet univers impitoyable, il faut payer pour voir ! J.C. Derrien et S. Van Liemt font, mieux que jamais, rimer thriller et poker.

Institut Saint-Luc, Liège Jeux de cartes

Date de parution 06 Novembre 2009
Statut histoire Série terminée (en principe, pas de suite de prévue) 4 tomes parus

Couverture de la série Poker © Le Lombard 2009

12/09/2010 | Ems

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà un thriller bien moyen. Une intrigue somme toute assez banale. Un héros, Mark Middleton, a la recherche de son passé et qui a des velléités de vengeance en découvrant que ses parents ont assassiné par un groupe nébuleux, très secret, élitiste et surtout inaccessible. Pour accéder à la table de ce cercle, un seul moyen … le poker ! Ca se lit bien. A noter cependant que différents protagonistes arrivent dans la vie de Mark, un peu comme un cheveu sur la soupe. La ficelle est trop grosse, surtout que notre Marco ne se pose pas de questions sur ses nouveaux amis. Ce n’est pas crédible et cela nuit au récit. Pas nécessaire d’être un fin connaisseur du poker pour plonger dans ce polar qui aurait pu cependant être sponsorisé par winamax et Patrick Bruel ! La vengeance est le fil rouge du récit. Un peu de suspens mais pas trop. Le rythme n’est pas dingue mais il n y a pas trop de pauses. Quant à la fin, elle vous laisse sur votre faim, avec beaucoup de questions. J’ai apprécié le graphisme. Rien de bien fou fou mais le trait est soigné et les cases détaillées. De belles planches sur Las Vegas. Si vous êtes un adepte des salles de jeux, vous pouvez vous procurer ces 4 albums. Pour les autres, uniquement en emprunt auprès de votre médiathèque préférée. note réelle = 2,5

08/05/2021 (modifier)

L'entrée en matière est un peu surprenante. Non pas qu'il s'agisse d'une partie de poker, jeu actuellement à la mode, mais du fait que l'on va découvrir que derrière ce jeune joueur se cache une sombre histoire de vengeance. Il y aurait un cercle d'hommes et de femmes dont la toute puissance serait sans limite. Pour atteindre ce cercle, notre homme devra devenir le meilleur joueur du monde. La trame demeure très classique derrière ce scénario alléchant au premier abord. J'aurais aimé une bd où le poker aurait eu toute sa place. C'est le thriller qui domine ici avec des assassinats par ci et par là. Il y a également une scène qui se joue dans une ville que je connais très bien pour y avoir vécu de nombreuses années à savoir la Ciotat où j'ai reconnu les flots bleus. Comme disait une certaine Lady Gaga, il s'agit d'adopter une poker face c'est à dire une expression du visage qui ne trahisse pas ce que l'on a dans les cartes. Malheureusement, trop de choses sont prévisibles chez notre impétueux héros. Le tout se lit tout de même très agréablement. Une mise en scène rythmée mais un manque d'épaisseur chez les personnages mis à part une mystérieuse brune à l'accent italien prête à faire chavirer les coeurs. Quel est donc ce mystère ? Comme au poker, il faudra payer pour savoir...

05/04/2014 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Efficace et plaisante, cette série est pourtant banale sur l'intrigue et le graphisme. On se laisse prendre au jeu par curiosité mais je me suis lassé de ces séries fonctionnant sur les mêmes concepts et finissant souvent par décevoir. En attendant, ce tome introductif est correct, l'intrigue se met en place mais ne répond à aucune question. Les personnages et décors sont plantés proprement. Il faudra donc attendre le prochain tome pour connaitre réellement le potentiel du récit. Graphiquement, c'est moyen également, sans personnalité. Le trait est réaliste mais gras. La colorisation informatique essaie de le rendre plus propre mais il apparait surtout comme figé. A confirmer.

12/09/2010 (modifier)