L'Avare

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation de la pièce de Molière.

Adaptations de pièces de théâtre Molière

Ah ! L'odieux vieillard ! Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : 'Je vous donne' mais : 'Je vous prête le bonjour.' Avare jusqu'au ridicule puisqu'il fait même comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot ! Harpagon, avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.

Date de parution Août 2006

Couverture de la série L'Avare © Vents d'Ouest 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

27/09/2010 | Spooky

"L'Avare" de Molière fait partie des pièces de théâtre incontournables et il suffit d'être traité d'Harpagon pour savoir ce que pense de vous en mal votre interlocuteur/rice. Les éditions Vents d'Ouest proposent cette collection Commedia où l'on trouve le texte intégral présenté en BD plus le texte présenté sous forme classique. Je préfère le côté visuel avec la mise en scène. Cela bride peut-être l'imagination mais je trouve que cela fait vivre ce merveilleux texte qui n'a pas pris une ride en plusieurs centaines d'années. Quel plaisir de relire ce texte où Molière fait preuve d'un modernisme sur la liberté des femmes, l'abus d'autorité parental et le rapport maladif que l'on peut avoir avec l'argent. La mise en scène choisit délibérément une vision comique de la pièce, Harpagon qui a un petit air de Louis de Funès, présentant un profil très caricaturé et très expansif. J'apprécie ce graphisme N&B fin, précis, très vif, qui donne une grande vitalité à l'oeuvre. Une lecture très attractive pour les ados qui découvrent d'une façon assez ludique mais aussi pour les adultes qui veulent se replonger dans les grands textes de façon amusante.

20/07/2022 (modifier)

Sacrée gageure que d’adapter l’une des pièces les plus connues de Molière, à savoir l’Avare. Il faut dire que la pièce est assez longue, et son adaptation compte environ 300 pages. Cette fois-ci ce n’est pas Simon Léturgie, habituel homme à tout faire de la collection Commedia qui s’y colle, mais « Kawaii studios », sans doute un collectif de jeunes auteurs travaillant sous sa supervision. Le résultat est agréable, même si moins sympathique que si Léturgie s’en était chargé lui-même, même si on sent sa patte. Côté mise en scène, afin de dépoussiérer un peu l’histoire, la toto brothers company (eh oui…) nous montre un Valère virevoltant, des chutes diverses et variées, et Cléante et Elise qui font les cons pendant que leur père Harpagon soliloque. C’est assez sympathique, et cela suffira à accrocher les jeunes lecteurs.

27/09/2010 (modifier)