Guide Sublime

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

Dictatures et répression Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2015 Politique

Il se nomme Guide Sublime et règne avec une autorité déconcertante (à défaut d'être incontestée) sur Sublimeland. Névrosé et parano, misogyne et sadique – un psychopathe, quoi ! –, ce leader, qui ferait passer Hitler ou Staline pour des enfants de choeur, avait deux choix : devenir dictateur ou finir dans un hôpital psychiatrique ! Un premier volet de 164 pages de gags hilarants à déguster par petits bouts, sous peine de devenir fou à son tour ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 29 Mai 2015
Statut histoire Histoires courtes (les gags forment un fil narratif) 1 tome paru

Couverture de la série Guide Sublime © Dargaud 2015
Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

02/06/2015 | Mac Arthur

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Le Guide Sublime ? C’est bien simple, voici sûrement le bouquin qui m’aura fait le plus rire depuis belles lurettes sur un sujet (hélas) d’actualité mais (ô combien) jubilatoire ! Imaginez un peu un dictateur complètement débile, irresponsable, imbu de lui-même et malgré tout dangereux pour l’équilibre mondial. Vous y êtes ? Non non on n’est pas en Corée du Nord mais dans la jolie contrée de Sublimeland où le port de moustaches est obligatoire et où il vaut mieux filer droit et de satisfaire tous les caprices de son bien aimé Maître sous peine de disparaître ! Fabrice Erre a vu juste avec ces gags de 4 cases qui se suivent et ne se ressemblent pas. Particulièrement rodé avec son complice Fabcaro sur les petits bijoux que sont Mars ! et Z comme don Diego c’est pourtant en cavalier seul qu’il nous propose ce recueil initialement publié dans la défunte revue Mauvais Esprits. D’abord sceptique sur la forme (peu de décors et uniquement 3 personnages dont le dictateur, son premier ministre et son fidèle chef de la Popo, POlice POlitique), la diversité des situations absurdes sur la connerie humaine à grande échelle a réussi à m’achever au bout de quelques pages et autant de situations incongrues. L’arrivée d’un autre dictateur et leurs échanges engagés vaut son pesant de cacahouètes. Fous rires garantis sur un sujet qui ne s’y prête pas initialement, chapeau bas ! Le dessin de Fabrice Erre est comme toujours aussi expressif qu’explicite et ne me laisse pas de marbre avec cette équipe de bras cassés complètement à l’Ouest ! Il y a de fortes chances pour qu’une seconde aventure voit le jour. On peut considérer néanmoins cet épais petit livre de 160 pages comme un one shot. Courez le lire, volez le, c’est « Oplikatoire ! »

02/06/2015 (modifier)