Pandora Beach

Quatre jeunes Français s'offrent des vacances bon marché dans un village perdu sur les rivage d'un pays qui pourrait être la Grèce. Mais l'exotisme cache difficilement la réalité violente d'une région en crise.

Grèce moderne Séries avec un unique avis

Pandora Beach est l’histoire de quatre jeunes Français en vacances dans un pays qui pourrait ressembler à la Grèce. Ils débarquent à Zarkos suivant les conseils d’un guide touristique un peu poussiéreux. Le "joli village de pêcheurs" décrit par le guide a tout l'air aujourd'hui d'un village fantôme. Une vieille femme aux allures de sorcière leur tombe dessus et les oblige à séjourner chez elle. D'abord réticents, ils finissent par rester là, amusés par cette "vieille folle" qui se plie en quatre pour agrémenter leur séjour. Mais au fil des jours leur insouciance s'ébrèche et leur rêve de vacances idylliques est rattrapé par la réalité du mythe hellénique… [Texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 24 Avril 2015
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Pandora Beach © Bigfoot 2015

08/05/2015 | Eric2Vzoul

L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Ce premier volume de Pandora Beach est un album de bonne facture, au ton plutôt original. En fin d'album, les auteurs expliquent qu'ils ont eu recours aux services de la plateforme de financement participatif Sandwave pour publier leur album. Je me méfiais un peu de ce genre de publication, mais je dois admettre que le résultat est à la hauteur. Je ne comprends pas bien pourquoi aucun éditeur ne s'est montré intéressé par ce projet, dont l'aboutissement s'inscrit très honorablement dans la bonne moyenne de la production de bandes dessinées. Le récit qu'Éric Borg a concocté s'achève en fin d'album, si bien que j'ai envie de qualifier cette série embryonnaire de one-shot (d'autant plus qu'avec le financement participatif, on ne peut jamais présumer de la parution d'un album…). L'histoire débute de manière classique : quatre jeunes gens à peine sortis de l'adolescence partent en vacances dans un pays qui semble être la Grèce, avec l'intention de s'offrir de la plage et du soleil low cost, mais se retrouvent dans un coin paumé, peuplé de gens étranges. C'est la trame classique du teen movie d'horreur qui aboutit immanquablement à un bain de sang. Sauf que là l'angoisse vient très subtilement, portée par la confrontation des estivants compatissants mais insouciants avec la réalité sociale d'un pays pauvre, dont les habitants adoptent des comportements bizarres parce qu'ils y sont réduits par la crise. Par exemple, la question des immigrés clandestins jetés sur les plages et des problèmes qu'elle suscite localement est évoquée de manière plutôt subtile. Le scénario réserve quelques surprises, avec une chute relativement inattendue… Le récit se suffit à lui-même et, à vrai dire, je ne sais pas bien comment l'auteur pourrait donner une suite à cela, ni même s'il est pertinent d'allonger la sauce en transformant ses protagonistes en personnages récurrents. Le dessin d'Alex Talamba, déjà complice de Borg sur Sidi Bouzid Kids, est efficace. Dans un style mi-réaliste, mi-ligne claire entre le travail de Gazzoti dans Seuls et celui de Dzack dans Les Blondes, il donne ce qu'il faut de corps à ce thriller au paradis. Bref, ce n'est pas la bande dessinée la plus originale qui soit, mais elle sort suffisamment du lot pour que j'en conseille l'achat, pour un public plutôt adolescent qui constitue le cœur de cible.

08/05/2015 (modifier)