Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Dan Lacombe

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un globe-trotter de l'aventure.


Auteurs espagnols Journal Spirou

Dan Lacombe ?… un grand gaillard d’âge posé, costaud, au regard franc, menton volontaire et aux costumes élégants est un spécialiste des orchidées. Mais sa passion, c’est l’aventure. Et cet aventurier, car c’en est un, fait souvent les 400 coups dans les quatre coins du globe. Alors qu’occupé à une exposition florale internationale, il est appelé d’urgence à Paris pour une mission importante : le professeur Gabellin, une sommité, a disparu. Ses dernières traces remontent à Bamako, au Mali. C’est là que notre ami va entreprendre ses recherches où il mènera son enquête en compagnie de la fille du professeur. Pourquoi a-t-il disparu ?… Est-ce de lui-même ou a-t-il été enlevé ?… Quelle était la nature de ses travaux ?… Dan ne sait pas qu’il va mettre ses pieds dans un sacré nœud de vipères…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Dan Lacombe
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

13/11/2012 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai découvert cette Bd dans un recueil Spirou qu'on m'avait offert, je l'ai trouvée banale mais sympathique par son graphisme. Elle ne connaîtra que 4 épisodes en Espagne, entre 1967 et 1969, dont un seul paraitra en France dans le journal Spirou en 1968, sans titre. Créée par des auteurs espagnols, elle est dessinée dans un style déja vigoureux et à l'américaine par Jordi Bernet, futur auteur de Torpedo. Ce héros, Lacombe, au physique avantageux et athlétique est à l'image des aventuriers de romans populaires et de cinéma qui se sont engouffrés dans la voie de James Bond, et préfigure un peu les héros modernes du style Largo Winch, XIII ou Wayne Shelton. Son insuccès provient du fait que son graphisme n'entrait pas dans la ligne éditoriale de Spirou à cette époque, et d'ailleurs, une autre bande similaire, Paul Foran, à laquelle participera Bernet, connaîtra un peu le même sort, bien qu'elle évoluait dans un contexte plus policier. Pas plus mal qu'une autre, malgré ses clichés, "Dan Lacombe" peut être redécouverte aujourd'hui, c'est très sympathique.

15/06/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Pfff… pas grand chose que cette BD. Un énième aventurier qui ne casse pas la baraque, une histoire avec un goût prononcé de déjà vu, une mise en page fort sage, des pétarades annoncées qui ne font que pouette-pouette ; tout ça fait que –à l’époque- je ne me suis pas passionné pour l’ensemble. Annoncé comme palpitant, j’avoue avoir été déçu par un scénario un tantinet ringard. Le dessin ?… un bon trait réaliste « façon comics US années 50 » qui m’a fait penser à celui de Paul Foran ; mais les ambiances en moins. Dan Lacombe va paraître dans l’hebdo Spirou n° 1582 du 08 AOUT 68. Il y tirera –définitivement- sa révérence dans le n° 1612 du 6 Mars 69. A l’époque, la rédaction de Spirou avait fait appel à Cusso et Bernet, deux auteurs espagnols. C’est peut-être cela qui n’a pas marché : la façon de raconter une histoire et un « autre » graphisme. Dan Lacombe est venu, il est vite reparti. Je suppose qu’il doit toujours être en train de cultiver ses orchidées. Pas de regret.

13/11/2012 (modifier)