Paul Foran

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Paul Foran ?... Un mélange de policier, de thriller, de fantastique et de paranormal dont les enquêtes sont menées par un scientifique.

Auteurs espagnols Détectives privés Journal Spirou Les BDs à papa

Paul Foran est l'archétype même de l'homme de science et d'action. Grand, élancé, la carrure athlétique, la mâchoire volontaire, il va se retrouver confronté à toutes sortes d'énigmes paranormales. Au cours de ses aventures, savants fous et aristocrates déchus vont se liguer contre cet estimable homme de science.. Malgré les difficultés qu'il doit aborder, c'est grâce à sa formation scientifique que Foran parviendra à surmonter les embûches qui vont parsemer sa route d'enquêteur.

Date de parution Janvier 1976

Couverture de la série Paul Foran © Dupuis 1976
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/09/2006 | L'Ymagier

J'ai lu les 4 tomes parus chez Dupuis et j'ai trouvé ça pas mal sans plus. C'est de la série d'aventure à l'ancienne, avec une touche de fantastique ou de science-fiction selon l'album. Ça se laisse lire si comme moi on aime bien les récits avec des éléments mystérieux. Le problème est que je ne vois pas trop pourquoi j'aurais envie de relire les albums un jour maintenant que je sais comment les histoires se terminent. Le personnage principal m'a semblé manquer de charisme et de personnalité, c'est le héros typique en gros. Le dessin est bien même si ça sent le studio qui ne possède pas de personnalité. C'est le genre de style qu'on retrouve dans les séries réalistes de l'époque et je l'aime bien. Le lettrage m'a semblé bizarre, il n'est pas comment ceux des autres séries Dupuis de l'époque. Peut-être parce que c'est une traduction ? Une curiosité à lire si on aime les vieilles bandes dessinées.

09/12/2020 (modifier)

Les aventures de ce physicien (aussi agent d'une brigade spéciale à Paris) flirtent avec le fantastique, ses enquêtes sont toujours mystérieuses, les ambiances inquiétantes, le ton insolite. A cela s'ajoutait le graphisme qui tranchait résolument avec l'univers du journal Spirou en 1968 lors de l'apparition de cette série, au demeurant excellente. Incomprise à son époque, et rejetée, elle dérouta le lectorat et connut en partie l'échec, Dupuis n'éditant que 4 albums brochés en 11 ans. Elle est réalisée alors par une équipe d'auteurs espagnols travaillant en Belgique et en France, qui officiellement sont Gil et Monterd; tous deux exercent sous de nombreux pseudonymes: Gil est celui de José Larraz. Sous celui de Monterd se cache Jesus Blasco. Il est probable qu'il ait dessiné et scénarisé la série à 4 mains jusqu'en 1976, aidés aussi par Jordi Bernet, qui dessinait à la même époque Dan Lacombe dans Spirou, leurs graphismes étant très proches. En 1979, un dernier récit est signé Watman, autre pseudo de José Larraz, alias Gil; de quoi s'y perdre. Il utilisera ce pseudo pour des bandes de jungle dans Pilote et Tintin ("Yves la Brousse" et "Bohango"), puis celui de Dan Daubenay pour une autre bande de jungle du nom de "Michael" encore dans Spirou. Tous ces dessinateurs au graphisme à l'américaine, font partie d'une génération de dessinateurs espagnols qui dessinaient vite à une époque où la BD n'était pas encore reconnue comme un art, d'où une production abondante pour gagner son pain. Larraz a ensuite abandonné la BD après 1976 pour devenir cinéaste de films érotiques. Pour en revenir à "Paul Foran", c'est une bande injustement méconnue qui mérite l'achat, mais il faut se lever de bonne heure pour trouver ces brochés, ils sont rares, sinon à des prix de fou.

24/06/2013 (modifier)

Très spécial Paul Foran... On découvre sa dégaine dans l'hebdo Spirou n° 1591 du 10 Novembre 1968. Il tire sa révérence dans le même hebdo, n° 2151 du 5 Juillet 1979. Les lecteurs découvrent un scientifique athlétique -une sorte de Doc Savage, mais plus jeune- qui va enquêter sur des histoires paranormales particulièrement sombres, et même qui font frissonner. Pendant dix ans, Paul Foran va côtoyer les meilleures séries de l'époque. Mais le style, le trait réaliste surtout de ces histoires, choquent une partie du jeune lectorat (comme d'habitude, ce ne sont pas les lecteurs qui le disent mais l'éditeur !). Il est vrai que le graphisme, particulièrement sombre, tranche avec les "petits mickeys" dessinés à l'époque. On peut constater qu'il règne une sorte de climat vénéneux tout au long de ces histoires. Ce qui semble être à l'origine de la désaffection d'une partie du public (de l'éditeur ?...) Pourtant, les auteurs nous offrent une magnifique série, aux ambiances résolument sombres et sordides, injustement "abandonnée" après quatre histoires. Heureusement, Dupuis les éditera, sous forme brochée, de 1976 à 1979. Rares à trouver, car non rééditées, ces aventures annonçaient pourtant un graphisme nouveau dans les "spirouteries" d'alors. J'aime vraiment. Les auteurs : Les scénarios sont signés GIL (de son vrai nom José LARRAZ). L'album 1 -"Chantage à la Terre"- est signé Montero au dessin. Il s'agit en réalité de Jésus BLASCO (espagnol, né à Barcelone le 3 Novembre 1919 - décédé le 21 Octobre 1995), un des maîtres de la BD espagnole. L'album 2 - "L'Ombre du gorille"- est signé Jordi au dessin. Il s'agit de Jordi BERNET (espagnol, né à Barcelone le 14 Juin 1944), auteur de nombreuses séries très connues en Espagne et Allemagne, mais peu en France. L'album 3 -"Le Mystère du lac" - retour de Montero au dessin. L'album 4 -"La Momie"- (le plus effrayant peut-être), avec Jordi au dessin. Il est à noter qu'en 2001, un album de Paul Foran -"Le Gang des vampires" signé Gil et Larraz a été édité aux Editions Milwaukee. Tirage à 700 exemplaires. J'aimerais bien le trouver celui-là !!...

05/09/2006 (modifier)