P'tit Joc

Les aventures "galopantes" d'un jeune jockey.

L'équitation Le cheval Séries avec un unique avis

On le surnomme P'Tit Joc... C'est un jeune gars, orphelin, qui travaille comme lad dans une écurie. Passionné par les chevaux, travailleur acharné, il va accéder -petit à petit- au rang de jockey. Mais cela ne va pas plaire à son patron qui trouve ce jeune homme trop ambitieux. Mais vont s'ensuivre quelques courses de chevaux mémorables où P'Tit Joc saura faire montre de son savoir-faire. Bien entendu , tout cela ne se fera pas sans nombre de péripéties. Heureusement, notre jeune jockey pourra compter sur l'assitance de sa copine Luce.

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série P'tit Joc © Hibou/Editions du Triomphe 2001

13/02/2007 | L'Ymagier

Une chouette série qui met un jockey en vedette. Assez rare pour que je m'y sois intéressé. Elle débute dans l'hebdo "Vaillant" n° 355 du 2 Mars 1952 et s'y termine dans le n° 881 du 1er Avril 1962. Elle va de suite plaire au lectorat, tant elle bénéficie d'indéniables trouvailles graphiques de la part de son dessinateur André Joy (en réalité André Gaudelette). Celui-ci y va d'un trait pointilleux, très lisible, qui me semble réalisé à la plume. Ce dessinateur rend également très bien l'ambiance des courses de chevaux, de la vie dans les haras, des jalousies internes et externes qui émaillent ce monde assez fermé des éleveurs de chevaux de course. Beaux graphismes aussi en ce qui concerne ces derniers ; vraiment bien croqués dans leurs diverses attitudes. Après six ans, Joy passera la main. Continuée sous un autre style graphique, la série perdra de son audience, car les lecteurs ne trouvaient plus cette sorte de "magie" des premiers épisodes. Elle s'arrêtera en 1962. Malheureusement oublié, "P'Tit Joc" sera "dépoussiéré" dès 2001 par les Editions du Triomphe, et bénéficiera de deux éditions en albums (sous le graphisme de Joy). Sincèrement, c'est "bon". JE NE POSSEDE PAS LES ALBUMS, édités dès 2001, mais j'ai "refait" les histoires en paginant mes vieux "Vaillant". C'était quand même digne d'intérêt ; ce de par le postulat, le concept, la créativité et le graphisme originel.

13/02/2007 (modifier)