Haggarth

(3.5/5 pour 2 avis)

L'histoire d'un guerrier condamné à errer dans un monde sauvage et imaginaire

Auteurs espagnols Les années (A SUIVRE)

Haggart est un guerrier qui vient de mourir dans un combat destiné à récupérer une relique vénérée par plusieurs tribus dans un monde d'héroic fantasy. Son enveloppe charnelle parviendra à revivre mais avec l'esprit d'un autre guerrier mort en même temps que lui. Mais le prix à payer pour cette résurrection est lourd. HAGGART est condamné à errer sans but précis dans un monde barbare et violent. Il est accompagné dans son périple par un saltimbanque, ETHAN qui apporte une touche de fantaisie et d'humour dans la vie de ce guerrier à l'humeur bien sombre

Date de parution 23 Janvier 2013

Couverture de la série Haggarth © Casterman 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

03/04/2013 | montane

Parmi les dessinateurs espagnols des années 70, j'ai toujours bien aimé Victor de La Fuente pour son graphisme réaliste et puissant. Comme beaucoup de ses compatriotes (Palacios, Brocal Remohi, Carlos Gimenez, Jesus Blasco, Bernet, Ortiz...) à cette époque, il travaillera pour l'étranger ( tantôt aux Etats-Unis car leur graphisme était proche des auteurs de comic books, tantôt en France ), notamment chez nous où il fera partie de l'équipe Larousse pour Histoire de France en Bandes Dessinées, et publiera plusieurs bandes de bonne qualité comme le western Sunday (le plus connu), Les Anges d'acier, série d'aventure aérienne pour Pilote, et 2 autres westerns, le sympathique Amargo et surtout Les Gringos (sur scénario de Charlier). Malheureusement, la plupart de ses bandes ne connaissent que de courtes carrières, ce qui explique un peu pourquoi De La Fuente n'est pas mieux connu du grand public. "Haggarth" ne fait pas exception à la règle, elle reste très confidentielle, pourtant, c'est de la pure fantasy comme je l'aime, c'est à dire dans le style "sword and sorcery" à la Conan. Haggarth est un guerrier pillard au destin tourmenté, tué au cours d'un combat, et ramené à la vie par le pouvoir d'une sorcière. Cet univers trouble est très proche d'une bande précédente de l'auteur espagnol, Haxtur ; on y croise des démons, on s'y bat férocement, le décor est désolé, et l'errance du héros est un peu semblable à celle de Conan. De La Fuente utilise l'atmosphère ombrée qui renforce l'angoisse de certaines scènes, et fait preuve d'une virtuosité graphique remarquable dans le noir et blanc, qui me font regretter qu'il n'ait pu poursuivre cette bande envoûtante et épique, que j'avais découvert en 1978 dans le mensuel A Suivre. L'édition de cette intégrale avec en plus des récits inédits (parus seulement en Espagne) est donc une aubaine pour s'immerger dans ce monde chaotique.

31/07/2013 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Les éditions Casterman ont eu l'excellente idée de rééditer dans une intégrale deux histoires parues dans le journal (À Suivre) dans les années 70. Cette intégrale comprend également une troisième histoire inédite en France, ainsi que les 25 premières planche d'un quatrième récit, hélas inachevé. L'occasion nous est ainsi donnée de redécouvrir un auteur réaliste Espagnol, Victor De la Fuente, trop méconnu du grand public, dont le dessin réaliste et la virtuosité graphique reste remarquable. De la Fuente fait notamment partie de cette école Italienne et Hispanique qui excelle dans le dessin en noir et blanc. Chaque planche comprend au maximum 5 à 6 cases, ce qui permet d'apprécier à, sa juste valeur le trait du dessinateur. Le tout est mis au service d'une série d'héroic-fantasy de très belle facture qui ravira les amateurs du genre. Malheureusement, celle ci ne connaitra pas une grande postérité et le quatrième tome ne sera pas achevé. Une série à découvrir ou à redécouvrir

03/04/2013 (modifier)