Les Anges d'acier

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Des aventures de pilotes-aventuriers dans les années 30...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Aviation Charlie Mensuel Pilote

Nous sommes au début des années 30... au coeur de l'Abyssinie. Les armées fascistes italiennes viennent d'entrer dans cette partie de l'Afrique. Un groupe d'aviateurs -les Anges d'Acier- monnaie ses prestations lors de shows aériens attractifs... et dangereux. Entraîné bien malgré lui dans un conflit qui va devenir mondial, le groupe va devoir prendre parti et ne plus se contenter de faire rire les foules... Et c'est vrai qu'il y a de tout dans cette équipée : Silver Stone, un fonceur ; Randy, une sorte de cow-boy impulsif ; Dallas, la soeur de Randy ; Ice Barrow, femme à la gâchette facile et rapide ; Merry, une doctoresse qui dit ce qu'elle pense... et pense ce qu'elle dit. Bien entendu, cette bande ne serait pas complète sans quelques salopards de service : Scarpia, un scélérat conquis par les idées du Duce ; Giaffar, un Ethiopien qui rêve de devenir le "roi des rois", ... Ce groupe, dans lequel chacun vit presque pour soi, va vivre une série d'aventures trépidantes sous la houlette de créateurs bien inspirés.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1984
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Les Anges d'acier © Dargaud 1984
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/09/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Dessin, intrigue et narration font bien leur âge, et ont sans doute du mal à supporter la comparaison avec certaines productions plus récentes. Mais les amateurs du genre (aventures old school) et des deux auteurs peuvent y trouver leur compte (davantage des lecteurs « anciens » je pense, eu égard aux remarques liminaires). Mora et de la Fuente sont en effet des vieux routiers, qui ont déjà collaboré sur un western, Sunday, et Mora pondait au même moment avec les Inoxydables une série qui elle aussi sentait bon les films d’aventures comme Hollywood les mettait en lumière dans les années 1940-1950 (et de la Fuente participe à quelque chose de ressemblant par certains aspects sur Les Gringos). Au final, c’est une série que j’ai du mal à noter. On sent le travail bien fait, au dessin (c’est sans aucun doute la colorisation qui passe le moins le cap des années je trouve) comme pour les scénarios, assez carrés. Car c’est quand même rythmé. Ça me rappelle l’ambiance de « La dernière séance », où j’ai découvert pas mal de vieux films américains. Plusieurs cases font d’ailleurs explicitement référence au cinéma américain de l’âge d’or (magazine, évocation d’un acteur, d’un film, etc.). Même si on suit le fil d’une longue histoire, les albums peuvent se lire indépendamment. On passe de la guerre italienne en Abyssinie aux magouilles d’un grand propriétaire souhaitant virer des Indiens de terres riches en pétrole dans un pays latino-américain indéfini, nos aviateurs se trouvant embarqués à leur corps défendant dans des luttes qui ne les concernent a priori pas. Happy end évidemment en fin d’album, les seconds rôles temporaires disparaissent, pour que nos héros poursuivent leurs aventures sans perdre de temps. Note réelle 2,5/5.

13/04/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Victor De La Fuente retrouve Victor Mora, son scénariste et compatriote de la série western Sunday qu'ils avaient créée quelques années avant, alors qu'ils travaillent tous deux en France à cette époque. Ces aventures trépidantes et cocasses dans l'Entre-deux-guerres sont tout à fait dans le style de Charlier, c'est donc tout naturellement que cette sympathique série débute dans le journal Pilote en 1984, mais je la découvre peu après dans Charlie Mensuel. L'univers des spectacles d'acrobaties aériennes est bien restitué, mais les avions passent dès le tome 1 un peu au second plan, les intrigues évoluant vraiment plus vers l'aventure pure avec des éléments familiers et quelques clichés, mais tout ceci est habilement dosé par l'expérience d'un solide scénariste rompu à la technique "à la Charlier", en s'inspirant de certains films américains évoquant cette époque d'Entre-deux-guerres et ce milieu, et en faisant constamment référence au cinéma hollywoodien de l'époque héroïque du muet. Les héros vivront des péripéties diverses pas toujours légales mais bien divertissantes dans cette série bien écrite par Mora qui n'oublie pas l'humour et qui fait défiler une savoureuse galerie de personnages. Le tout est illustré par De La Fuente avec toujours son solide coup de crayon si caractéristique et que je reconnaitrais entre mille ; je ne sais plus d'ailleurs dans quel vide-grenier ou bourse j'ai trouvé 2 albums de cette série, mais je suis bien content d'avoir mis la main encore sur un des dessinateurs que j'admire...

29/04/2014 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Nos anges effectuent leur premier looping dans le "Pilote mensuel" n°110 de Juillet 1983. Ils y effectuent une dernière vrille dans le n° 31 de Décembre 1988 (nouvelle formule) après un passage dans "Charlie mensuel". Sur de bons scénarios concoctés par Mora, Victor de la Fuente -au graphisme- mène cette courte série tambour battant. Usant d'un trait dynamique, pétant de santé, explosif souvent, de la Fuente nous régale de quelques scènes graphiques d'anthologie. Peu connue, cette série est de la même veine que "Les gringos" (scénarisée par Charlier, de la Fuente au dessin). Elle aura les honneurs de 4 albums, édités entre 1984 et 1989 chez Dargaud. Allez, ne boudons pas notre plaisir car c'est quand même bien scénarisé et dessiné.

22/09/2006 (modifier)