A la recherche du Nouveau Père

Un one shot tendre et drôle sur les nouvelles familles, la maternité, la paternité... A voir aussi : Mères anonymes.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Maternité / paternité

Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour... pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 24 Avril 2015
Statut histoire One shot (mais suite directe de "Mères Anonymes") 1 tome paru
Couverture de la série A la recherche du Nouveau Père

06/05/2015 | Mac Arthur

« A la recherche du Nouveau Père » est la suite directe de « Mères anonymes ». Tellement directe qu’il est même malheureux de créer une fiche pour cet album. Mêmes auteures, même format, même style,… et même la couverture a été pensée comme un négatif de l’autre (en terme de couleur, hein, pas dans le sens opposition homme/négatif – femme/positif… enfin, quoique). Je m’attendais à trouver un récit plus centré sur l’image du père tel que la femme occidentale du XXIème siècle le voudrait mais les auteures continuent finalement à surtout nous parler du mal-être des femmes en général et de leur personnage principal en particulier. C’est une petite déception de ce point de vue. Surtout qu’en cours de lecture, j’ai eu le sentiment qu’elles n’avaient plus grand-chose de neuf à nous raconter. Cet album en devient plus anecdotique à mes yeux. Moins sombre aussi, il ressemble finalement à la production habituelle du genre : un ton humoristique teinté d’autodérision, un dessin vif qui va à l’essentiel, des personnages caricaturaux. Pour en revenir à l’image du père : ici, soit les hommes sont des gros machos fainéants, soit ils sont (seulement au nombre de deux) tellement parfaits dans leur rôle de père qu’ils en perdent toute masculinité aux yeux des personnages féminins présents dans cet album. Ces deux hommes, qui de prime abord semblent correspondre à l’image du père tel que souhaité par les héroïnes de ce récit, deviennent à leurs yeux soit une bonne copine soit un être mou et castré. Au terme de ma lecture, j’en suis toujours à me demander ce que recherchent ces femmes. Le macho carriériste semble les attirer sexuellement mais est un mauvais père à leurs yeux. L’homme au foyer n’attire plus sexuellement et, de plus, est perçu comme un intrus sur le territoire de plusieurs des femmes ici évoquées. Pas facile, pas facile… La quête du nouveau père est loin d’être finie pour ces mères anonymes… En soi, l’album est plaisant à lire mais pas spécialement marquant à mes yeux. De plus, s’il soulève quelques bonnes questions, il n’apporte aucune réponse. J'ai cependant beaucoup apprécié le fait que les auteures n'accusent personne (sinon la presse people pour l'image de la femme qu'elle projette). Elles constatent et ne nient pas les contradictions présentes dans les attentes de leurs personnages féminins. 3/5 mais à emprunter plutôt qu’à acheter.

06/05/2015 (modifier)