A la recherche du Nouveau Père

Un one shot tendre et drôle sur les nouvelles familles, la maternité, la paternité... A voir aussi : Mères anonymes.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Maternité / paternité

Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour... pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 24 Avril 2015
Statut histoire One shot (mais suite directe de "Mères Anonymes") 1 tome paru

Couverture de la série A la recherche du Nouveau Père © Dargaud 2015

06/05/2015 | Mac Arthur

J'avais au moins deux bonnes raisons pour lire cet ouvrage : j'aime bien le travail de Magali Le Huche et je pense rentrer dans la catégorie des nouveaux pères (ou papa poule à mon époque). C'est dire si la thématique m'intéresse puisque j'ai repris un ticket valable au-delà de la limite. Comme le montre Gwendoline Raisson ce n'est pas si facile de se sentir toujours à sa place dans notre société "post-moderne" en ce qui concerne la maternité et la paternité. La société des années 70 et 80 a beaucoup oeuvré pour que les femmes puissent accéder à juste titre aux mêmes postes et responsabilités que les hommes. Comme je suis pleinement d'accord avec cette évidence longtemps niée je trouve que la réciproque doit être vraie. Comme le montre le scénario de Gwendoline ce n'est pas toujours évident dans le domaine de la petite enfance (moins de six ans). La conception traditionnelle des tâches reste largement ancrée d'une façon consciente (couples empreints de tradition, non présents dans l'ouvrage) ou inconsciente comme le montre le couple Barbara/Philippe du livre. Les autrices abordent les thèmes fondamentaux de la dévalorisation sociale ou de la castration psychologique qui peuvent miner la situation. Perso je ne me suis jamais senti dévalué ni dans ma masculinité, ni dans ma place sociale quand j'ai élevé mes enfants. Au contraire cela donne de la force de faire ce que l'on aime. Car c'est le plus grand défaut de l'ouvrage à mes yeux qui ne se place pas assez au niveau de l'enfant. Les autrices sont probablement trop jeunes pour comprendre que la gratification vient avec le temps. Je regrette ainsi que les autrices ne mettent pas en avant les qualités qu'un homme peut recevoir par ce choix au-delà d'être un gentil toutou émasculé : qualité d'écoute, dépossession de soi, travail sur le temps long et patience sont des fruits qui m'ont beaucoup servi dans le monde associatif. Le graphisme de Magali Le Huche se prête parfaitement à l'esprit humoristique du récit. Son trait fin et souple traduit bien les expressions intimes de ces femmes. L'autrice a su capter l'essentiel des situations. Une jolie mise en couleur agrémente une lecture plaisante. Une lecture originale qui touche la famille, un fondement traditionnel de toutes les sociétés. Une invite à dépasser nos idées reçues. Un bon 3

23/11/2023 (modifier)

« A la recherche du Nouveau Père » est la suite directe de « Mères anonymes ». Tellement directe qu’il est même malheureux de créer une fiche pour cet album. Mêmes auteures, même format, même style,… et même la couverture a été pensée comme un négatif de l’autre (en terme de couleur, hein, pas dans le sens opposition homme/négatif – femme/positif… enfin, quoique). Je m’attendais à trouver un récit plus centré sur l’image du père tel que la femme occidentale du XXIème siècle le voudrait mais les auteures continuent finalement à surtout nous parler du mal-être des femmes en général et de leur personnage principal en particulier. C’est une petite déception de ce point de vue. Surtout qu’en cours de lecture, j’ai eu le sentiment qu’elles n’avaient plus grand-chose de neuf à nous raconter. Cet album en devient plus anecdotique à mes yeux. Moins sombre aussi, il ressemble finalement à la production habituelle du genre : un ton humoristique teinté d’autodérision, un dessin vif qui va à l’essentiel, des personnages caricaturaux. Pour en revenir à l’image du père : ici, soit les hommes sont des gros machos fainéants, soit ils sont (seulement au nombre de deux) tellement parfaits dans leur rôle de père qu’ils en perdent toute masculinité aux yeux des personnages féminins présents dans cet album. Ces deux hommes, qui de prime abord semblent correspondre à l’image du père tel que souhaité par les héroïnes de ce récit, deviennent à leurs yeux soit une bonne copine soit un être mou et castré. Au terme de ma lecture, j’en suis toujours à me demander ce que recherchent ces femmes. Le macho carriériste semble les attirer sexuellement mais est un mauvais père à leurs yeux. L’homme au foyer n’attire plus sexuellement et, de plus, est perçu comme un intrus sur le territoire de plusieurs des femmes ici évoquées. Pas facile, pas facile… La quête du nouveau père est loin d’être finie pour ces mères anonymes… En soi, l’album est plaisant à lire mais pas spécialement marquant à mes yeux. De plus, s’il soulève quelques bonnes questions, il n’apporte aucune réponse. J'ai cependant beaucoup apprécié le fait que les auteures n'accusent personne (sinon la presse people pour l'image de la femme qu'elle projette). Elles constatent et ne nient pas les contradictions présentes dans les attentes de leurs personnages féminins. 3/5 mais à emprunter plutôt qu’à acheter.

06/05/2015 (modifier)