La Mort de Captain Marvel

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

La mort de Captain Marvel.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

C’est Jim Starlin, l’architecte des sagas cosmiques aussi essentielles que le Défi de Thanos ou La Croisade cosmique, qui signe cette déchirante histoire. L’ennemi que combat Captain Marvel est sans aucun doute le plus cruel qu’il ait eu à affronter. Il finira même par capituler devant tant de puissance. Le cancer sortira vainqueur de cet affrontement. Panini Comics a complété cette inoubliable saga par quelques épisodes resituant l’action dans son contexte.

Date de parution Avril 1983
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série La Mort de Captain Marvel © Panini 1983
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

31/01/2015 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

J'ai découvert les aventures de captain Marvel dans Strange, super héros que j'apprécie modérément. Les dessins de Starlin sont moyens, surtout sur la dernière histoire, la mort de captain Marvel. J'ai un problème avec sa façon de représenter les corps, vraiment trop de muscles les rendants presque difformes. Je n'ai pas non plus été touché par le récit de sa mort, pas l'ombre d'une larme. Starlin scénariste est passé à côté de l'émotion pour son personnage de prédilection. Album anecdotique, pour un héros anecdotique. Bref, dispensable. Note réelle : 1,5

10/07/2021 (modifier)

Je ne connaissais quasiment pas Captain Marvel, Mar-Vell de son nom de naissance. Du coup, cet album m'a permis de découvrir d'où lui venaient une partie de ses pouvoirs, d'avoir un très bref aperçu de sa carrière et son domaine de compétences, et... de le voir mourir. Car cet album se focalise sur un récit en occupant la moitié qui raconte comment Captain Marvel s'est découvert malade et comment il est mort à petit feu, dans son lit, avec ses amis à ses côtés. Oui, c'est un peu étrange pour un récit de super-héros même si c'est l'occasion de faire un récit émouvant, de revenir sur les exploits passés de Mar-Vell et de réunir une assemblée des grands super-héros de l'univers Marvel à son chevet. Mais en réalité, le choix de faire mourir ce personnage est une décision éditoriale car les auteurs ne savaient pas comment le faire évoluer et l'éditeur a préféré l'éliminer pour de bon. Afin d'amener ce récit, l'album contient avant cela 3 histoires courtes permettant plus ou moins de présenter respectivement les pouvoirs du héros, l'origine de sa maladie, puis sa situation peu avant sa mort, aux cotés des immortels de Titan et de la femme qu'il aime. Il est difficile d'entrer dans ces histoires là car elles sont extraites de différentes époques de la série et ressemblent à de fugaces aperçus pris en cours de route, avec un contexte initial inconnu et des péripéties dont on se fiche un peu. Je note juste l'aspect spatio-mystique de certains de ces scénarios qui m'a fait penser au Lone Sloane de Druillet par moment. Donc après 3 histoires difficiles à apprécier quand on ne connait ni leur contexte ni les personnages qui les composent, on a droit à une histoire dont l'objectif est d'être déchirante mais qui n'est guère passionnante. Difficile d'être touché par la mort d'un personnage qu'on vient à peine de découvrir et qui ne m'a guère paru charismatique. Et comme il ne se passe à peu près rien d'autre que cette maladie puis cette longue veillée mortuaire, je ne vois pas trop l'intérêt de cet album en ce qui me concerne.

19/10/2016 (modifier)

Un album qui regroupe 4 histoires dont la dernière donne son titre à l'album. Les deux premières sont franchement moyennes et elles semblent n'être que des parties d'une histoire (c'est vraiment le cas avec la première qui est clairement indiquée comme un chapitre) et il se passe plein de choses que je ne comprenais pas et franchement je n'étais pas trop captivé pour essayer de comprendre. La seule chose que j'aime est l'apparition de Thanos qui est charismatique. La troisième histoire en deux parties est un peu mieux, mais cela reste moyen. Le problème avec ces histoires est que le seul personnage que j'aime est Thanos et le coté science-fiction a mal vieilli. Puis, vient finalement la mort de Captain Marvel et la seule chose que j'aime ce sont les dernières pages quand Marvel meurt et accepte la mort. Le reste est sans grand intérêt.

31/01/2015 (modifier)