Trahie

Adaptation d'un polar suédois par Sylvain Runberg, déjà auteur de l'adaptation de Millénium. Un récit tendu où la psychologie des personnages domine.

Adaptations de romans en BD Pays scandinaves

Sylvain Runberg et Joan Urgell adaptent avec brio le best-seller Trahie de Karin Alvtegen, la reine du polar suédois. Ce premier tome du diptyque distille les éléments d'un impitoyable thriller psychologique Trahie, ou l'histoire d'une femme bafouée... Mais le pire est à venir...

Date de parution 30 Janvier 2015

Couverture de la série Trahie © Dargaud 2015

21/01/2015 | Mac Arthur

3.5 Un thriller psychologique qu'il faut lire avec attention car ce n'est pas facile de s'y retrouver au début (je me demande si c'est voulu de la part des auteurs). On se promène à différente époques et en plus certains personnages ont des visages similaires ce qui n'aide pas à se retrouver là dedans. Je pense avoir été en mesure de tout comprendre quoique je ne suis toujours pas certain que deux personnages sont la même personne. Malgré le défaut de ne pas toujours être compréhensible, j'ai tout de même eu du plaisir à lire ce premier tome. Le point fort est que la psychologie des personnages est bien montrée et maitrisée et les auteurs n'ont aucun problème à les montrer de manière peu sympathique même si parfois on comprend pourquoi ils agissent comme ça. Pour l'instant, il n'y a pas trop d'éléments de thriller, mais j'ai l'impression que le premier tome a surtout servi à présenter les personnages et leurs situations et qu'il va y avoir plus d'action dans la suite que j'attends avec impatience.

04/10/2015 (modifier)

Décidément, les polars nordiques ont la côte depuis Millenium. Dernièrement, La Princesse des Glaces m'avait également beaucoup séduit. C'est une histoire de couple et de trahison qui conduit à une vengeance. C'est également tiré d'une adaptation d'un best-seller suédois. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le fil de cette intrigue pourtant passionnante. Il faut dire qu'il y a une galerie de personnages qui se succèdent dont certains se ressemblent mais ne portent pas le même nom. A un moment donné, j'ai compris que certaines scènes étaient des flash-back renvoyant dans le passé d'un des personnages. En résumé, il y a 3 récits croisant deux époques différentes. Malgré ces imperfections, on est réellement pris dans cette histoire de couple à bout de souffle. C'est le genre de polar contemporain que j'aime avec une tension à son comble.

26/04/2015 (modifier)

Nouvelle adaptation d’un polar suédois, et une nouvelle fois, je suis happé par le récit, attendant dès à présent le deuxième volet avec grande impatience ! Pourtant, le début de ma lecture m’a fait craindre le pire, car plusieurs personnages nous sont présentés et leurs traits ne sont que peu différenciés. Il m’aura donc fallu un peu de temps pour bien cerner chaque acteur et bien différencier chaque histoire. Oui, chaque histoire en effet, car la structure du récit nous fait rebondir sur trois fils conducteurs distincts, fils qui finissent par se rejoindre à la fin du premier tome mais qui égarent volontairement le lecteur durant celui-ci. Ceci dit, l’emploi de différentes gammes chromatiques permet de nous faire comprendre que l’on passe d’un fil à un autre. C’est très bien conçu, bien raconté et les personnages deviennent vite touchants ou détestables selon les cas (et, cerise sur le gâteau, parfois même les deux en même temps). La thématique centrale, comme l’indique le titre, est la trahison et prend différents aspects dont le principal est celui de la femme trompée par son mari. Une fois de plus, dans ce type de roman scandinave, ce qui distingue ce récit d’un autre tient à la personnalité, à l’humanité (avec toute sa fragilité mais aussi sa hargne ou sa folie) des personnages. Les auteurs parviennent à nous en faire partager les pensées, et par là même leur intimité. Ce polar est donc avant tout psychologique. Ce premier tome n’offre pas d’enquête, pas de course poursuite, pas de coup de feu et s’il y a bien un meurtre, j’ai presque tendance à dire que celui-ci est secondaire face à ce que le deuxième tome pourrait nous offrir. Tout est dans l’ambiance, dans la tension, avec cette certitude que ces trahisons entraineront leurs victimes vers la folie. Car dans ce récit, il devient vite évident que, si drame il y a, les coupables seront les premières victimes… et inversement. Les pions sont placés, la mécanique est lancée. Il nous reste plus qu’à regarder ce qui va se passer, dans notre position de lecteur/voyeur… et je dois bien avouer que j’aime ça !

21/01/2015 (modifier)