Hurlevent

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Bruxelles - Brussels Charlotte, Emily et Anne Brontë

1842. Deux jeunes anglaises, Charlotte et Emily Bronté, arrivent à Bruxelles pour y prendre pension et y parfaire leur éducation en français. En contrepartie de leur hébergement, Charlotte devra donner quelques cours d'anglais, et Emily servir d'accompagnatrice à une jeune femme aveugle: Katherine Murmaul't, la soeur du peintre allemand Oska Murmaul't. La première rencontre avec le frère et la soeur donne le ton de la relation qu'ils vont établir avec la rousse Emily : une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie. Yves Leclercq propose dans ce one shot une interprétation à la fois sombre et flamboyante des événements qui allaient façonner le destin littéraire d'Emily Bronté, célébrissime auteur des Hauts de Hurlevent. Le tout jeune Jérôme Deleers dessine cette surprenante histoire avec une puissance saisissante, quelque part à mi-chemin de la tradition gothique et de l'imagerie informatique.

Date de parution Octobre 2006

Couverture de la série Hurlevent © Casterman 2006
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

16/10/2006 | herve

Un album curieux... mais très positivement. Le postulat ?... Une jeune femme aveugle sert de modèle à son frère. Des liens étranges les unissent. Mais l'arrivée d'une "dame de compagnie" va mettre ces liens en lumière. Un album attirant. Très. Le scénario, déjà, est l'oeuvre d'un "jeune" de 23 ans. Et "il en a dans la tête", ce jeune scénariste. Il m'a ici emmené dans une sorte de passé -finalement pas si lointain- où tout un chacun peut découvrir des endroits qui pourraient lui être familiers. C'est bon, parfois, de sentir des sortes de "racines" à la lecture d'une histoire. Mais ce qui m'a subjugué, c'est le dessin. Alors là, le graphisme, c'est superbe. Deleers a plus qu'une sacrée "patte". Il faut vraiment voir ses planches au dessin hyperréalistes. J'ai au départ cru à des photos redessinées ; mais non... c'est du dessin, du vrai. Un trait magnifique, puissant, d'une très grande force. La mise en page également, bien que classique, fait oeuvre de recherche. Le découpage des planches est tel que chaque "case" mérite d'être quasi étudiée, tant elles représentent chacune un véritable petit tableau. Je pensais mettre "3" pour l'ensemble mais je n'ai pas pu. Un graphisme comme ça, "on" ne peut pas passer à côté. Alors, un franc "4". Sans regret. Vraiment à découvrir.

07/02/2007 (modifier)
Par Cedricval

Très décevant ! De la première à la dernière case on a du mal à ressentir l'atmosphère. C'est lourd, trop sombre, étrange... Le scénario est trop dépouillé, des éléments manquent et les personnages n'ont pas la moindre dimension.

13/11/2006 (modifier)
Par alain_56

Je suis rentré hier du grand festival BD de St Malo où j'ai découvert Hurlevent. J'ai été scié par le dessin à un tel point que je me suis demandé comment l'auteur avait procédé. Une chance, j'ai pu rencontrer Deleers en dédicaces et surtout découvrir un peu l'envers du décor puisqu'il avait son book sur lui avec une ribambelle de croquis et d'illus en tout genre. J'ai vraiment été halluciné par la précision de son travail. Vivement un nouvel album, qui parait-il sera plus "pictural"...

06/11/2006 (modifier)

Intéressé par la grande Emily Brontë, j'ai regardé de suite cette bd mais j'en suis vite ressorti tellement tout ça semble le produit facile d'une époque où le sombre pour le sombre est à la mode et fait office de baromètre... De plus il n'y a même pas de dessins, sans doute la vidéo ou les photos retouchées par la fée photoshop qui sont passées par là. Non pas que je n'aime pas les expérimentations, comme le travail sur la photo au début du siècle qui donnait des chef-d’œuvres du genre. Las, il n'y a que le résultat qui compte, et c'est malheureusement la bd la plus figée qu'il m'ait été donnée de lire, on dirait un roman photo "aquarellisé". Tout dans l'emballage, rien dans la consistance...

17/10/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Le hasard est curieux. Je relisais la semaine dernière "les mémoires intérieures"de François Mauriac. Celui-ci notait dans ses carnets en 1959, en parlant de "Haute-Painte" (autre traduction pour "Wuthering Heights") : "mais je n'ai jamais douté non plus qu'un grand livre comme celui d'Emily Brontë a été lentement formé par les alluvions d'une vie et qu'il s'est enrichi jour après jour de son désir et de sa douleur". Et voilà que je tombe sur cette bande dessinée "Hurlevent", scénarisé par Yves Leclercq, qui s'inspire d'un épisode de la vie d'Emily Brontë pour expliquer la naissance de ce monument de la littérature mondiale. Si l'histoire se lit bien, un sentiment de malaise s'instaure au cours de la lecture. Deux explications peuvent être données : D'une part il existe bel et bien un côté morbide voire malsain dans ce livre ; et d'autre part le dessin vient accentuer cette étrangeté. Je suis surpris par le parti pris de Jérôme Deleers qui opte ici pour la quadrichromie, ce qui donne un aspect "photo" à ses planches. Mais surtout, j'ai eu du mal à m'habituer aux visages qui semblent avoir été collés sur les corps des personnages. Plus on avance dans l'intrigue, plus les têtes semblent se détacher des corps... Par contre les décors en arrière- plan sont somptueux et ayant été à plusieurs reprises à Bruges, je ne peux que m'incliner devant le travail documentaire effectué par Deleers. Avis mitigé donc mais ce livre se lit avec plaisir.

16/10/2006 (modifier)