HistoireS de France (Lorànt Deutsch)

Dans chaque tome, Lorànt Deutsch nous propose avec passion de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l'Histoire de France.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII 1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Rois et Reines d'Europe

Le premier tome se penche sur l'histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes. Mais des conflits d'intérêts s'imposèrent entre les deux amis... Sous forme de flash-back, on revient sur la relation entre ces deux hommes et ainsi, sur les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles... Le second tome se penche sur l'histoire de Nicolas Fouquet, Surintendant des finances de Louis XIV et puni par ce dernier d'avoir fait preuve de trop de faste.

Date de parution 23 Novembre 2012

Couverture de la série HistoireS de France (Lorànt Deutsch) © Casterman 2012

22/09/2014 | Ro

Le nom de Lorant Deutsch est devenu maintenant une garantie de succès, voire de sérieux historique. Attention ! faut pas exagérer, même si ce garçon sympathique parvient à transmettre l'Histoire de France de façon ludique et accessible, il ne fait pas pour autant autorité et n'est pas un historien chevronné de la trempe de Jean Favier ou Jacques Le Goff. Je ne doute pas de ses recherches et de son sérieux au vu de cette collection, et je m'aperçois qu'il relate de façon claire les parcours du connétable de Bourbon et de Fouquet. Je passe sur ce dernier dont l'infortune fut souvent contée ailleurs (la fameuse fête ostentatoire de Vaux qui rendit jaloux le jeune roi Louis XIV, et qui décida de son sort). Je m'intéresse beaucoup plus à l'histoire du connétable et au siècle de François Ier qui m'ont toujours attiré, bien plus que les lambris de Versailles et Louis XIV, roi que je n'aime guère. Charles de Montpensier, plus connu sous le nom de connétable de Bourbon (1490-1527) est un personnage il est vrai assez méconnu de notre Histoire, mais pourtant capital dans le règne du Valois. Ce fut le dernier grand féodal de France, à une époque où la Renaissance perçait, mais c'était encore une époque rude, médiévale dans son esprit et certaines moeurs encore mal dégrossies. Très riche par ses conquêtes et son mariage qui lui donnaient de vastes possessions, il commence à faire de l'ombre à François Ier alors fraîchement couronné en 1515, et dont il était l'ami. Il se couvrit de gloire notamment à Marignan, et la légende dit qu'il avait pour devise "Où que le soleil darde ses rayons, j'irai les attendre au passage". Injustement dépossédé de ses biens par la mère du roi, Louise de Savoie dont il avait soi-disant refusé les avances, il perdit un procès inique et truqué, constitué de faux grossiers. Ulcéré, il passa au service de Charles Quint en 1523 et contribua ironiquement à la défaite française de Pavie en 1525, où François fut fait prisonnier. Il a trouvé la mort au cours du sac de Rome en 1527. Tous ces épisodes sont racontés par les auteurs de manière simplifiée mais juste. A travers le parcours du connétable vu en plusieurs flashbacks, les auteurs retracent les grandes étapes du règne de François Ier (Marignan, l'entrevue du Camp du Drap d'or avec Henry VIII, la mort de Bayard, Pavie, le sac de Rome...), certains mots historiques sont différents de la version officielle mais crédibles dans l'esprit. Bref, c'est pas assez prenant mais instructif, on sent que la docu est là mais un peu contenue, il ne faut pas noyer le lecteur, il faut révéler l'essentiel sans circonvolutions, c'est parfois difficile, mais pour un public adolescent, cette lecture peut convenir plus que pour un adulte qui en demandera plus. Au niveau graphique, je suis moins indulgent : même si certains gros plans et regards sont assez bons, l'ensemble du dessin n'est pas très policé et se réduit souvent à un trait simplifié ou approximatif. Le résultat global pour l'instant n'est pas entièrement négatif, supérieur à d'autres formules que j'ai vues ailleurs, le postulat adopté est louable, mais dans cet exercice, Histoire de France en Bandes Dessinées reste loin devant (malgré des défauts aussi), surtout graphiquement.

12/02/2015 (modifier)

Lorànt Deutsch est un personnage un peu trop médiatisé à mon goût mais j'apprécie généralement ses anecdotes historiques souvent originales. Il suit cette voie dans cette série en bande dessinée car ce sont des personnages importants et pourtant relativement méconnus de l'Histoire de France qu'il nous y présente. Pour le premier tome, ce sera Charles III de Bourbon, connétable de France et ancien ami du roi François Ier avant de se retourner contre lui. Et pour le second tome, ce sera Nicolas Fouquet, le trop riche surintendant des finances de Louis XIV qui sera finalement fait jeter en prison par ce dernier (et Lorànt Deutsch connait d'autant plus ce personnage qu'il a lui-même joué son rôle dans un téléfilm français). Pour réaliser l'adaptation en bande dessiné de ces récits, il s'est associé au scénariste Sylvain Runberg (Orbital, Millenium...) qui vient apporter son expérience et au dessinateur espagnol Eduardo Ocaña (Messiah Complex, Les Carnets de Darwin avec le même Runberg). Concernant ce dernier, malheureusement, je dois dire que je n'ai vraiment pas été enthousiasmé par le graphisme d'HistoireS de France. Il fait preuve de peu de soin et de maîtrise technique. Le trait manque notamment franchement d'aisance sur les personnages que je sens raides, parfois déformés et inconstants. Il est également difficile de les différencier. Quant aux décors, ils sont trop souvent réduits au strict minimum. L'expression "brouillard de guerre" s'applique bien en particulier aux scènes de bataille où, au-delà d'un premier plan peu convaincant, l'arrière-plan est tout juste esquissé voire souvent inexistant. A cela s'ajoutent des couleurs également assez ternes et sans charme. Les scénarios, quant à eux, sont instructifs mais pas aussi passionnants que je l'aurais espéré. Je connais très peu François Ier et donc encore moins ce fameux Connétable de France qui l'aurait trahi. Avec le premier tome de cette série, j'ai pu découvrir de manière relativement bien mise en scène les tenants et aboutissants de la relation entre ces deux hommes et le pourquoi de la fameuse Trahison. Ses conséquences, par contre, sont racontées trop rapidement à mes yeux et la fin de l'album m'a paru un peu abrupte. D'emblée, le second tome m'attire moins car je connais nettement plus le cas de Nicolas Fouquet et donc je suis moins curieux d'en apprendre plus à son sujet. Il ressort de ma lecture une déception. Les sujets historiques abordés sont intéressants, originaux et bien documentés. Mais la narration n'est pas exempte de défauts, presque désuète sans sa forme, et le graphisme est décevant. Ce n'est pas une si mauvaise série car elle se lit assez bien et on y apprend des choses, mais je ne la conseillerais pas forcément.

22/09/2014 (modifier)