Superman - Super Fiction

DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Dans une suite d'histoires courtes plus ou moins indépendantes, Joe Casey met en scène un Superman à la fois plus humain et plus noble. Pacifiste, il doit faire face aux contradictions de sa mission, sans pour autant succomber au désespoir. Alors que Clark Kent retrouve un de ses anciens professeurs de journalisme, il affronte sous son identité de Superman un étrange trio de personnages, issus du roman de son mentor. Les héros qu'imagine le vieux professeur prennent vie et conduisent l'Homme d'Acier au-delà de la frontière qui sépare réalité et fiction ! Joe Casey développe en filigrane sa réflexion sur la place des héros dans notre société, et des ambiguïtés des fictions y faisant référence. Il oppose ainsi Superman à un double évoquant son apparence des débuts, telle que Jerry Siegel et Joe Shuster l'avaient conçue, avant de le confronter aux sinistres Hommes Creux.

Date de parution 23 Février 2012
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Superman - Super Fiction © Urban Comics 2012

23/08/2014 | Ro

Des épisodes des aventures de Superman du début des années 2000. C'est du pur divertissement de comics de super-héros avec les qualités et les défauts. Ce sont des histoires sympathiques si on aime Superman et surtout son coté boy scout. Il y a beaucoup d'humours et les histoire sont plaisantes à lire (j'aime surtout celle avec Funky Flashman, la parodie sur Stan Lee). Malheureusement on retrouve aussi les défauts de ce genre de récits: les problèmes se règlent rapidement et parfois ça manque un peu de crédibilité. Mention spéciale pour la menace qui surgit des années après sa création, après que Superman est apprit la source de cette menace et en plus la menace en question apparaît dans un endroit secret qui venait juste d'être découvert ! Donc c'est du comics de super-héros dont le simple but est de divertir. Si vous cherchez des histoire sérieuses, passez votre chemin. Si vous aimez bien Superman, vous allez peut-être avoir du plaisir à lire ces deux albums quoique je conseil surtout un emprunt. C'est sympathique à lire, mais ça ne me semble pas être un indispensable.

02/07/2018 (modifier)

Cette mini-série scénarisée par Joe Casey et dessinée par Derec Aucoin est assez étonnante. Elle se déroule dans la continuité des aventures de Superman des années 2000, à une époque où Lex Luthor était président des USA. Mais ce contexte ne sert que de toile de fond car ce sont de courtes histoires complètes qui nous sont racontées là. Et le ton est spécial car il dispose d'une dose non négligeable de loufoque, ou du moins de surréaliste. Superman est en effet confronté à des situations franchement inattendues. Son double façon âge d'or sorti de l'imaginaire d'un romancier, un magouilleur tentant de vendre la marque de Superman au grand public, une ville entière de super-héros à l'ancienne, un candidat à la présidence ultra-médiatique, une planète mangeuse de soleil ou encore une version moderne et en duo du fameux Mr Mxyzptlk de la 5e dimension, sont autant d'adversaires incongrus qu'il va rencontrer. Et dans tous ces cas, sa super force ne servira pas à grand chose et il devra plutôt faire la preuve de sa volonté, de son pacifisme et de son état d'esprit super-héroïque. C'est une lecture un peu étrange, loin des récits sérieux et plus convenus des aventures de Superman. Il y a une dose manifeste d'humour, un ton décalé, mais aussi avant tout une vision et une réflexion sur la place d'un super-héros comme Superman dans la société humaine ainsi que dans l'imaginaire. C'est parfois amusant, souvent surprenant, et le graphisme de Derec Aucoin est très appréciable. Je n'ai cependant pas complètement accroché. La majorité des récits manquent trop de crédibilité, les situations semblent trop sorties du chapeau et résolues trop rapidement. Il y a du bon, de bonnes idées et de bons personnages, mais je ne suis pas tombé sous le charme et ce n'est pas une série qui me marquera vraiment. L'ensemble m'est apparu trop futile.

23/08/2014 (modifier)