Pinocchio (De la Fuente)

Une version bd réalisée par Chiqui de la Fuente du célèbre roman de Carlo Collodi.

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Pantins & Marionnettes Pinocchio Séries avec un unique avis

Qui ne connaît pas Pinocchio, ce pantin de bois têtu désobéissant et menteur, dont le nez s'allonge dès qu'il ne dit pas la vérité ? Ses mille et une aventures merveilleuses le conduisent chez les Abeilles, au pays des Dindons ou au pays des Joujoux... Au terme de son voyage imaginaire et mouvementé, le pantin turbulent deviendra un véritable petit garçon. Il aura fait l'apprentissage de la vie et de la liberté !

Date de parution Janvier 1978

Couverture de la série Pinocchio (De la Fuente) © Ytra - Télé Guide 1978

23/02/2008 | iannick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avec « Tintin », « Pinocchio » est une des premières bd que j’ai lue. L’album m’a été offert par mes parents après une visite à France Loisirs. Trente ans après, mon livre est encore en excellent bon état et c’est avec une certaine nostalgie que je me suis mis à le relire. Cette version de « Pinocchio » a été réalisée par Chiqui de la Fuente. A cette époque, cet auteur italien avait été approché par la maison d’édition Ytra-Télé-Guide (via la filiale transalpine « Sednay ediciones ») pour réaliser des adaptations de célèbres romans comme « Oliver Twist », « Ali Baba et les 40 voleurs », « Tom Sawyer » ou encore « Robinson Crusoé ». Je pense qu’il est inutile que je vous fasse un résumé de cette histoire tant elle est connue. Sachiez cependant que certaines scènes de la bd me semblent très fidèles au roman originel. Ainsi, bien que le traitement graphique et les dialogues utilisés me sont apparus parfaitement adaptés pour les enfants, la bd comporte certains passages assez durs (comme dans le roman il me semble). Le dessin de Chiqui de la Fuente m’est apparu assez agréable à contempler. Certes, les décors sont minimalistes ou absents mais cela n’est pas, à mon avis, préjudiciable à cette histoire. Les protagonistes (la bd contient des personnages animaliers) sont très expressifs et facilement reconnaissables. Quant à la narration, je l’ai trouvée très correcte. Malgré son ancienneté, la bd m’est apparue toujours aussi plaisante à feuilleter. A mon avis, le point fort de l’album est d’avoir réussi à retransmettre, à partir du roman, le caractère espiègle et le comportement immature de Pinocchio. Malgré le fait que je n’ai jamais vraiment aimé « Pinocchio » que ce soit en dessin animé (produit par Walt Disney), en films et même en roman, j’ai passé un moment assez plaisant à lire cette adaptation bd réalisée par Chiqui de la Fuente. Une curiosité…

23/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)