Les Chemins de traverse

Documentaires La Boite à Bulles Le conflit israélo-palestinien Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient Témoignages

Selon la définition du Petit Larousse, un "chemin de traverse" est "un chemin étroit, plus direct que la route; un passage étroit reliant deux rues." C'est sur ce sentier étroit que les deux personnages du livre, l'un palestinien, l'autre israélien, ont choisi de jeter l'ancre: le sentier du petit nombre, celui qui veut naviguer le taayoush. Le taayoush? "Vivre-ensemble", en arabe. C'est aussi le nom d'un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, ayant vocation à créer des connexions judéo-arabes. Dans Chemins de traverse, Maximilien Le Roy et Soulman nous proposent le témoignage de deux militants. L'un à perdu un oeil pour ouvrir ceux de ses concitoyens, l'autre est un parent pleurant la mort tragique de ses beaux-frères. Mettant en perspective ces deux trajectoires individuelles, les auteurs posent les bases de ce qui serait un projet alternatif dans ce conflit sans fin. Texte : Editeur.

Date de parution 03 Juin 2010

Couverture de la série Les Chemins de traverse © La Boîte à Bulles 2010

24/05/2010 | Alix

Un album vite lu, qui ne renouvèle sans doute rien, mais qui est agréable et intéressant à lire néanmoins. Comme le précise Maximilien Le Roy dans son avant-propos, un « chemin de traverse » est une sorte de raccourci et ici, il s’agit bien de montrer les liens qui peuvent être maintenu, malgré tout, entre Israéliens et Palestiniens. Le premier récit suit la destiné d’un Palestinien et de sa famille, en but aux humiliations, exactions, violences et meurtres de la part de l’armée israélienne, le second nous fait découvrir un militant israélien refusant la ségrégation et les violences envers les Palestiniens. Outre la mise à nu des violences de l’occupant (envers les Palestiniens, mais aussi contre les Israéliens qui les soutiennent), l’intérêt de cet album réside essentiellement dans son message prônant le dialogue pour se connaitre et moins se haïr. J’écris cet avis au moment où les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie rendent sans doute difficilement audible ce type de message (comme les violences du Hamas il y a quelques mois). Mais c’est pourtant la seule voie (et une des rares voix hélas) qui peut permettre de « sortir » de cet enfer, pour que chacun, qu’il soit Israélien ou Palestinien, puisse vivre « normalement. Note réelle 3,5/5.

07/04/2024 (modifier)

Tous les artisans de paix sont les bienvenus et cette série qui promeut leurs actions pacifiques est un vrai document à méditer. Maximilien Le Roy est un auteur engagé avec qui je ne partage pas toutes ses idées. Ici j'adhère vraiment à l'ouvrage qu'il nous propose. Un livre en trois parties sur le conflit Israélo Palestinien qui représente une réflexion intéressante pour sortir par le haut des impasses que l'Histoire se plaît à construire. L'ouvrage reste d'actualité même s’il se situe il y a une bonne dizaine d'année. La première partie est la plus émotive avec ce parcours de paisibles familles palestiniennes qui rencontrent la mort et l'injustice au gré d'une balle perdue ou d'un contrôle de routine qui tourne à la folie. Les deux parties qui suivent sont plus intellectuelles et réfléchies. Le parcours de Matan Cohen montre qu'en toutes circonstances, il est possible de se détacher de la pression médiatique environnante pour réfléchir par soi-même. La dernière partie se présente sous forme d'un entretien. Les deux parties graphiques sont très différentes. J'ai beaucoup aimé le dessin de Soulman dans un style réaliste qui décrit bien les gens et les paysages de Palestine. Maximilien Le Roy avec son style très personnel présente un dessin plus politique s'attachant à la personne de Cohen lors de son engagement et de ses confrontations aux autorités israélienne. Un ouvrage à lire pour avoir une vision différente et plus optimiste de cette page d'histoire.

29/09/2022 (modifier)

Voilà la bd typique qui ne paye pas de mine. La couverture ne donne pas franchement l'envie d'une lecture. Par ailleurs, le titre ne nous parle pas. Bref, on n'a pas très envie de se plonger sur la forme. Et pourtant... C'est une oeuvre que j'ai beaucoup apprécié à la lecture qui traite encore une fois du conflit israëlo-palestinien mais qui nous offre pour une fois un espoir sur une porte de sortie. Le vivre ensemble et la paix sont du domaine du possible à partir du moment où il y aura des gens de bonnes volontés de part et d'autres du mur. Il faudra également aboutir à un changement de l'opinion public manipulé actuellement par une propagande savamment orchestré par les différents gouvernements conservateurs qu'ils soient de droite ou de gauche. J'ai beaucoup aimé la maturité de l'écriture de cette bd qui serait fort utile pour apaiser les esprits. Elle démonte de nombreux mécanismes pour aller plus loin dans la réflexion. Il n'y a point de naïveté dans le propos. La démonstration est tout à fait pertinente. On pourra aisément emprunter ces chemins de traverse afin de découvrir une certaine vérité !

11/04/2015 (modifier)

"Les Chemins de traverse" est une énième BD sur le conflit israélo-palestinien, mais elle est aussi la plus positive. Elle se compose de deux récits dessinés par M. Le Roy et Soulman. Le premier récit est un témoignage d'un palestinien qui a perdu deux beaux frères tués par des soldats israéliens mais qui va ensuite militer dans une association en faveur de la paix. Cette association regroupe des militants des deux camps, leur point commun est la perte de proches, les pertes collatérales de ce conflit sans fin. Le second est le témoignage d'un israélien militant contre le mur et en faveur des droits des palestiniens. Il perdra un oeil dans une opération pour cette cause. Il résulte de cette BD qu'une partie des populations de chaque camp oeuvre pour une solution pacifique. Ces personnes laissent leur rancoeur et leur haine de côté pour agir de façon positive. Le message des 2 récits est fort et bien argumenté. Cette BD complète à merveille les autres récits traitant déjà sur le sujet (ceux de Sacco notamment). Le dessin est secondaire dans ce genre de BD, j'ai trouvé les couleurs de Soulman très, voire trop sombres mais son trait réaliste est maîtrisé. M Le Roy a un trait gras, son dessin fait penser à Baudoin. La mise en couleur fait comics avec son unique couleur ocre. J'ai grandement apprécié cette BD pour ses messages et son caractère instructif.

13/08/2010 (modifier)

Maximilien Le Roy est un nouvel auteur qui monte. « Les chemins de traverse » est sa 5eme BD parue en à peine plus d’un an, et la 3ème se penchant sur la situation israélo-palestinienne. Il s’y associe à Soulman (Les Challengers de la Dernière Chance) pour nous proposer le témoignage de deux militants. Le premier récit nous fait faire la connaissance de Osama Abu Ayash, un palestinien de 44 ans qui a préféré rejoindre le mouvement israélo-palestinienne « Le cercle des parents » plutôt que de tomber dans la facilité et haïr les « oppresseurs » qui ont causé tant de mal à sa famille. Son récit est dur et touchant, mais son désir de vouloir rencontrer des victimes de « l’autre camp » est noble. Sa femme se joint à lui malgré sa douleur et sa colère envers Israël, et après de multiples rencontres s’aperçoit que « les larmes ont le même goût salé, quelle que soit la terre de naissance ». Un sacré leçon d’optimisme et d’humanisme, qui m’a fait chaud au cœur ! Le dessin de Soulman est superbe, et complimente parfaitement l’histoire. Le second récit s’intéresse lui à Matan Cohen, un israélien de 22 ans, objecteur de conscience engagé au sein du mouvement « Les Anarchistes contre le Mur ». Son récit, sous forme de discours donné en conférence et illustré par Maximilien Le Roy, est un peu plus austère, mais bigrement intéressant et informatif. Le bouquin se conclut sur une interview (textuelle, pas en BD) très intéressante de Michel Warschawski, militant pacifiste israélien et président du mouvement Centre d'information alternative. Un BD intéressante et facile d’accès, que les amateurs du genre devraient adorer !

24/05/2010 (modifier)