Rosko

Anticipation Serial killers Télévision

Rosko est flic privé pour P.Pol. À quelques jours de la retraite, il s'apprête à descendre Per Svenson, tueur en série illuminé et criminel le plus haï du pays. Mais les producteurs de Pimento T.V. en ont décidé autrement. Mise à mort par combustion ou douche d'acide ? Le choix appartient aux téléspectateurs. Prophétie réaliste d'un avenir ultralibérale, Rosko passe au vitriol la société du spectacle.

Date de parution 29 Janvier 2014

Couverture de la série Rosko © Delcourt 2014

12/02/2014 | pol

Zidrou nous livre ici une vision futuriste cynique. En effet, tout semblé privatise et la société du spectacle est devenu encore pire que ce qui se passe dans notre époque. Le tout n'a rien de vraiment original (par exemple, le traitement des medias m'a fait penser à ce qu'a fait Frank Miller dans "The Dark Knight returns"), mais cela reste sympathique à lire. Il y a des passages qui m'ont bien fait sourire et j'ai bien aimé voir comment on voit petit à petit cet univers futuriste plutôt glauque. Il y a plusieurs personnages qui sont attachants, mais ce n'est pas vraiment le cas de Rosko. Il me semble même un peu effacer et je me demande s'il aura un plus grand rôle dans les tomes suivants. L'intrigue est bien construite et est prenante. Le premier tome laisse prejager une série prometteuse et si la qualité des tomes suivants est supérieure au premier tome, je vais peut-être mettre 4 étoiles. Le dessin est correct sans plus.

02/11/2015 (modifier)

Rosko est encore un de ces flics incorruptibles comme on n’en fait plus. Il est vrai que le milieu policier est gangréné par la corruption. En l’occurrence, cela va se corser car la télé-réalité va s’en mêler pour le meilleur des audiences mais pour la pire des boucheries humaines. L’association entre ces deux univers se fait à merveille. Zidrou s’en sort encore admirablement bien avec le portrait de cette société du futur qui semble être très proche quand on regarde l’évolution actuelle (voir la dernière émission Sibéria). Il arrive également à peindre le portrait d’un tueur en série qui fait froid dans le dos.Bref, il y aura du rythme pour une histoire plutôt prenante. On sent tout le dynamisme de Zidrou au service du récit qui ne dévoile pas encore toutes les cartes. Côté dessin, je serai beaucoup moins enthousiaste. Le graphisme est sans doute une affaire de goût qui relève de la plus grande subjectivité. Pour ma part, je trouve qu’il gâche un peu le plaisir de la lecture car il manque singulièrement de finesse. J’aurais facilement donné 4 étoiles sans cela à ce polar d’anticipation.

18/06/2014 (modifier)
Par jurin

L’histoire se déroule dans un futur assez proche ,la société a définitivement glissé dans l' ultralibéralisme , pratiquement tout est privatisé et cerise sur le gâteau la télévision pratique la téléréalité à outrance, quitte à organiser l’évasion d’un sérial killer pour booster l’audimat. L’histoire tourne autour de la récupération de ce sérial killer par Rosko, flic proche de la retraite. J’ai trouvé le scénario assez percutant , Zidrou accroche le lecteur et en profite pour brosser un portait peu reluisant du monde des médias , un peu exagéré sur la forme mais certainement pas sur le fond. Le dessin ne m’a pas impressionné un manque de finesse et un coloriage pas trop à mon goût mais cela ne nuit pas à la lecture. Un premier tome d’un bon niveau , un suspens bien entretenu , j’attends avec impatience le tome deux.

23/04/2014 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Décidément, Zidrou est un auteur prolixe. Après La Mondaine , Zidrou nous propose un récit d'anticipation qui fait la part belle au poids des médias, aux dérives des émissions de télé-réalité et de la société de consommation. Le tout sur un fond d'histoire de sérial killer. Si le début de l'intrigue est assez bien amené, la suite reste assez classique avec Rosko, l'ancien flic, à qui on demande de reprendre du service. Je ne suis guère convaincu par le style de dessin d'Alexeï Kispredilov mais je prendrai sûrement le deuxième tome pour connaître la suite de cette aventure prévue en 3 volumes.

04/03/2014 (modifier)

Un premier tome intéressant qui nous raconte une histoire de serial killer dans un univers qui met en avant les dérives de notre société du spectacle en les poussant à l’extrême. Ce contexte rappelle celui de l‘excellent Reality Show de JD Morvan. Comment doit être exécuté ce terrible criminel ? Douche d’acide ou brulé vif ? C’est aux téléspectateurs d’en décider en appelant un numéro surtaxé… Zidrou, le scénariste, réussit bien à planter son décor et nous emmène tranquillement avec lui dans cet univers. Le ton est assez cynique. On sourirait presque quand on voit comment il dépeint les dérives et les magouilles d’une télé spectacle qui met en scène, mais surtout qui truque, la mise à mort et l’évasion d’un criminel. A côté de ce contexte crédible et bien introduit, l’histoire de Rosko n’est pour le moment pas hyper originale. Un ancien flic appelé à la rescousse pour traquer un criminel qu’il connait bien. L’ensemble est cohérent, il y a tout de même quelques bonnes idées. Au final, pas mal, reste à savoir si la suite nous réservera quelques surprises sympas.

12/02/2014 (modifier)