Les Postiers

Des gags qui prennent pour cadre le monde de la poste.

Christian Godard Drôles de métiers ! La poste

Bienvenue dans une agence qui vous offre tout ce dont vous rêvez : des rapports humains chaleureux avec ses files d’attente interminables, des prestations uniques avec ses timbres personnalisés pour envoyer vos lettres anonymes et même des services financiers dignes d’intérêt grâce à la banque postale... Bienvenue chez Les Postiers ! Tantôt messagers de l’amour délivrant des plis enflammés, tantôt envoyés du Diable déversant des tonnes de factures dans nos boîtes aux lettres, les Postiers ont bien du mérite pour déjouer les embûches semées sur leur tournée, du chien méchant en passant par l’usager peu commode (et vice-versa). Retrouvez Bergamotte, le guichetier zélé même quand il s’agit de faire sa pause, sa blonde collègue Marlène qui a un peu trop tendance à confondre tri postal et tripotage ou encore Romain, le préposé facteur de bien des gaffes, dans des aventures certes timbrées mais à la gloire d’une profession qui ne manque pas d’adresses : Les Postiers ! (commentaire éditeur)

Date de parution 06 Septembre 2006
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Postiers © Bamboo 2006

16/07/2008 | Nijal

Pas la pire série humoristique de Godard, mais c'est clairement moyen et il est mieux dans d'autres genres. Les personnages ne sont que des caricatures (mention spéciael pour la bimbo qui semble stupide) et l'humour est la plupart du temps lourd. Il faut dire que l'univers de la poste ne m'intéresse pas du tout. Le dessin n'est pas vraiment moche, mais je ne l'aime pas trop. Je trouve que parfois cela fait un peu amateur, surtout lorsque les personnages bougent. Un dessin gros nez moyen.

15/06/2013 (modifier)
Par Nijal

Après les policiers, les gendarmes, les fonctionnaires ... il fallait bien que les préposés à la Poste, autre institution dont on aime bien se moquer, aient droit aussi à leur BD attitrée. Aux éditions Bamboo, on a été chercher Christian Godart, un scénariste qui signa des oeuvres de belle qualité, mais dont le nom est aussi associé à quelques autres BD d'humour moins heureuses, comme Les Baby-sitters. Mais tout d'abord, remercions Du Vigan pour un graphisme clair, lumineux, sans prétention aucune mais remplissant parfaitement l'objectif qu'on lui a donné: un dessin lisible, voire agréable, non-complexe à l'oeil, parfaitement adapté au consommateur moyen. Faire une série d'humour sur la Poste paraissait une bonne idée. Qui n'a jamais piétiné d'impatience dans les files d'attente? Qui vient chaque matin déposer toutes sortes de paperasserie dans notre boître à lettres? Bref, il y aurait eu matière à provision. Godart s'en sort plutôt bien. La palette de gags est relativement étoffée, mais comme à l'accoutumée dans ce genre de production, ce n'est jamais le fou rire assuré. Pas énormément de déchets (bon point), ainsi que quelques scénettes qui sortent du lot. Malheureusement l'ensemble demeure tout de même assez pauvre pour éveiller chez le lecteur plus qu'un simple intérêt distant. C'est donc une série assez correcte dans le genre, mais dont on aurait pu attendre un peu mieux, un peu plus audacieux peut-être. On pourra l'offrir... à son facteur pourquoi pas. Allez, 2,5/5.

16/07/2008 (modifier)