Amargo

Un western classique dans le style des premiers Blueberry

Auteurs espagnols Indiens d'amérique du nord Les Apaches [USA] - Les déserts Nord-Américains

Amargo est un aventurier de l'Ouest, il connaît bien le monde des Indiens, il est accompagné du vieux Cactus à l'aide souvent précieuse. il n'a pas de but réel , se contentant d'aider ceux qui s'aventurent dans le désert.

Date de parution Mars 1975

Couverture de la série Amargo © Hachette 1975

10/02/2014 | Agecanonix

J'ai trouvé cette Bd en occase en excellent état à Angoulême ; j'en avais entendu parler, et je recherche la plupart des Bd de Victor De La Fuente qui est un dessinateur que j'apprécie depuis longtemps, il s'est essayé à plusieurs genres (western, fantasy, guerre, aventure, historique..) en étant l'auteur de nombreuses petites séries éphémères ; il a travaillé aussi pour les petits formats dans les années 70, puis est venu en France, notamment pour rejoindre l'équipe Larousse sur Histoire de France en Bandes Dessinées. Doué d'un grand sens du rythme, De La Fuente reste injustement méconnu des spécialistes. "Amargo" est un très sympathique western avec un scénario qui tient la route, classique dans sa forme, reprenant les ingrédients des solides westerns de l'écran, et illustrant les tracas d'une poignée d'hommes avec des Apaches. Le héros est un solitaire aux velléités humanistes, jadis enlevé par les Apaches, et qui sillonne un Far West sauvage et aride ; le genre de type taciturne que rien n'arrête et qui connaît une vie rude d'aventurier. V. De La Fuente dessine et écrit ce western très méconnu en 1975, qui ne connut hélas que 2 albums juste après avoir travaillé pour Creepy ; il dut sans doute abandonner cette série à regret, mais en 1975, il est engagé par Larousse. On reconnaît le trait typique du dessinateur espagnol des années 70, toujours aussi vigoureux et un peu chargé. Un western de qualité qui mérite la découverte.

10/02/2014 (modifier)