Aldébaran

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 110 avis)

Aldébaran, planète colonisée par la terre doit survivre en attendant l'arrivée de nouveaux terriens.

Auteurs brésiliens Les meilleures séries courtes Les mondes d'Aldébaran On en parle... Science-Fiction, le best-of

La dictature religieuse sévit sur la colonie terrienne d'Aldébaran. Planète découverte il y a moins d'un siècle,elle est encore au 3/4 vierge. Aldébaran attend depuis des années l'arrivée de nouveaux terriens mais la planète mère semble les avoir oubliés... Kim et Marc sont deux ados vivant à Arena Blanca, petit village côtier sans histoire. Jusqu'au jour où Driss, un étranger du nord, vient prévenir les villageois d'une catastrophe imminente dûe à une entité mystérieuse venue de la mer : la Mantrisse. Personne ne s'en souciera... Seront rescapés Kim, sa soeur et son père partis voir de la famille hors du village, et Marc avec une journaliste essayant de joindre Driss. Commence un voyage initiatique vers Anatolie, la capitale. Après maintes péripéties à travers Aldébaran, Kim et Marc vont découvrir leur planète ainsi que Driss et son amie Alexa; 2 personnes intimement liées au mystère de la Mantrisse

Date de parution Février 1994
Statut histoire Série terminée (A lire aussi: Bételgeuse) 5 tomes parus

Couverture de la série Aldébaran © Dargaud 1994
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 110 avis)

30/07/2001 | LOÏC

L'avatar du posteur stephan_ka

Aussi loin que je me souvienne, dès la première page, j’ai eu un gros coup de cœur, par les couleurs, le coup de crayon. Je me suis senti aspiré par cet univers. L’histoire, qui se déroule sur une planète lointaine, m’a captivé tout de suite, me laissant souvent éveillé tard dans la nuit, incapable de résister à l’envie de tourner la page suivante. L’immersion est totale, je pouvais presque entendre les sons de la jungle inconnue. Les personnages m’ont paru incroyablement réels, avec ses failles et ses forces, me faisant ressentir leurs joies, leurs peurs et leurs espoirs comme si c’étaient les miens. La relation naissante de Kim et Marc une constante évolution émotionnelle. Le coup du maitre, c’est la façon dont cette bande dessinée mélange habilement science-fiction et problématiques actuelles. Chaque twist de l’intrigue m’a surpris, chaque nouvelle créature m’a émerveillé, et chaque dilemme éthique m’a fait questionner. Aldébaran n’est pas seulement une lecture, c’est une expérience qui m’a transporté. Pour tout amateur de science-fiction, c’est une œuvre à ne pas manquer, un voyage inoubliable qui laisse une marque durable. Un incontournable à découvrir absolument ! Pourquoi c’est un coup de cœur ? Pour sa narration exceptionnelle, la complexité des personnages, la qualité artistique et visuelle, des thèmes pertinents et sur tout par l’originalité de cet univers.

20/12/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Kim et Marc sont des personnages attachants et toujours en action. Pas de temps mort ! Ils évoluent dans des paysages superbes aux couleurs franches… Cette série cumule pas mal de défauts qui auraient dû me rebuter mais par un phénomène étrange, après quelques pages de lectures, j’ai trouvé l’histoire captivante ! Je viens de relire le premier cycle, et il n’a rien perdu de ses qualités. Côté défauts : il y a d’abord les positions très figées des personnages aux expressions ahuries, bouches ouvertes, il y a aussi les dialogues, plus que mièvres quand il s’agit des rapports amoureux naissants entre adolescents aux sourires idiots. Côté plus : un scénario très bien écrit, sans temps morts, un rythme actif pour un récit fluide, au découpage impeccable. Les personnages n’ont pas tous un intérêt équivalent. Kim est la plus passionnante, la plus forte, la plus mûre et en miroir Marc, qui est en sorte l’inverse de Kim. A cela s’ajoute une critique politique d’un régime totalitaire aux excès d’autorité sans surprise mais qui donne un contexte et une profondeur assez intéressante à l’histoire. Quant à la Mantrisse, le fil rouge mystère de l’histoire, Léo laisse planer le doute sur son caractère bénéfique ou maléfique. Et c’est cette incertitude qui donne toute sa dimension au récit. Moralité : ne pas se fier à la simplicité et à la naïveté apparente de l’histoire…

14/05/2022 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Avoir récemment découvert Retour sur Aldébaran m’a donné envie de relire tout l’univers de Léo après à peu près 20 ans. J’ai donc relu pour la seconde fois "Aldébaran" et j’ai réadoré ! Pourtant, à l’époque, je me rappelle avoir longtemps tourné autour de cette bd à la couverture attirante mais dont le dessin me paraissait quelque peu pauvre, figé et rigide. Par conséquent, je ne passais pas le cap et je la reposais toujours sur la pile. Il faut dire que le dessin était alors mon premier critère, et lorsque je feuilletais une bd en libraire, si le graphisme ne m’accrochais pas tout de suite, je m’en détournais illico. J’étais trop habitué à du Pratt, Tardi, Loisel, Rosinski, Ségur, Giraud/Moebius, Bourgeon etc.. Puis, au bout d’un moment, après avoir entendu tant d’échos positifs à son sujet, j’ai finalement franchi le rubicon. Et avec seulement 2,3 pages de lecture, la magie avait déjà opéré !, la distance initiale ressentie envers le dessin avait complètement disparu. A ce moment-là, j’ai compris ce qu’était un véritable auteur de bd… je m’explique… je ne veux pas dire par là que le dessin devient secondaire... mais que l’histoire, le découpage, le storyboard, le rythme sont si réussis qu’une synergie se crée automatiquement avec le dessin, même si celui-ci n’est pas parfait de prime abord et que du coup, l’histoire étant tellement bien racontée, on finit par aimer ce dessin qu’on ne trouvait pourtant pas terrible au début. Oui, Léo est un vrai auteur de bd car c’est un formidable conteur et qu'il réalise une osmose récit/storyboard/dessin parfaite ! Ses histoires sont des savants mélanges d’aventures, d’exotisme extra-terrestre et de science-fiction. Il sait en outre très bien amener ses rebondissements tout au long de l’intrigue. J’ai particulièrement aimé le cinquième et dernier tome de la série qui se termine en apothéose, notamment l'éprouvante traversée des marais hostiles par les aventuriers, avec un spécial clin d’œil pour la "Chose" créature nocturne très léoesque espèce d’hybride entre une pieuvre et une araignée. Vivement que je trouve la Mantrisse pour prendre une de ses gélules bleues ! Bon, sauf que dans Matrix ce sont les rouges qu’il faut prendre ;-)

02/06/2021 (modifier)
Par Gil

Le lire et le relire pour mieux observer tous les détails. La simplicité du dessin, pas si simple si l´on regarde de près, nous donne toute l'ampleur et la qualité du trait. L'histoire est très agréable à suivre et on se laisse glisser dans la peau des personnages. Je recommande toute la série.

19/10/2014 (modifier)
Par Chalybs

Cette série est indéniablement culte dans l'histoire de la bande dessinée. C'est l'une des premières à m'avoir véritablement passionné et fait voyager dans des terres inconnues mais pourtant si proches de nous. Leo réussit avec cette série à nous dépeindre un univers complexe tant géographiquement que politiquement mais parfaitement accessible. Dans les premières pages du premier album auquel certains reprocheront une certaine lenteur, Leo réussit en fait à nous immerger dans cet univers en quelques pages bien senties et une action rapidement présente, il nous emporte sur cette planète avec une aisance déconcertante. Pourtant, si notre curiosité première est rassasiée, la porte est grande ouverte vers le mystère et l'inconnu. On sent que cette planète dispose de ressources énormes pour nous surprendre et nous émerveiller. Leo, n'hésite pas à sortir des terrains battus en mélangeant habilement passion et violence dans leur extrémisme. Exemple rapidement accessible dans le premier tome : ce qui arrive au village et par là même à Marc et Kim est sans concession. Tout au long des 5 albums, Leo joue habilement avec les personnages, en faisant intervenir de nouveaux à point nommé afin de relancer l'action, en faisant disparaître sans que l'on s'en aperçoive pour les relancer dans l'action avec justesse. Tous les personnages ont une personnalité forte et prenante. Les personnages sont tous parfaitement reconnaissables avec de vraies tronches. Le trait de Leo est loin d'être uniforme. Malgré tous les groupes en présence, malgré la complexité du monde, malgré les chassés-croisés incessants, la lecture reste toujours fluide et plaisante. On saute d'une action à l'autre sans frémir. Leo a un talent pur pour découper son histoire et mettre tout cela en image. Un story-board proche, à mon avis, de la perfection. Le scénario aux multiples rebondissements ne nous laisse pas le temps de respirer. Le background est lui aussi sympathique. Les personnages humains que nous croisons sont en fait les rescapés apparents d'une expédition terrestre d'exploration datant de plus d'un siècle ! Depuis, livrés à eux-mêmes, sans technologie ou si peu de reliquat, ils survivent dans un curieux mélange d'inculture et de croyances lointaines et de modernisme décalé. La politique en place, dictatoriale, oblige les habitants de la planète à travailler et à aller de l'avant afin de ne pas attendre inutilement une éventuelle mission de sauvetage. Le contraste entre les habitudes du village de Marc et la rudesse de la religion donne un joyeux rendu. Ceci est magnifiquement mis en image avec une couleur directe superbe. La faune et la flore prennent vie devant nos yeux ébahis de manière créative, innovante, surtout à l'époque de la parution de cette série. Pour autant, la relecture de cet album me montre qu'il n'a pas vieilli et qu'il reste dans le top des BDs d'anticipation de ce point de vue. Car Leo ne cherche pas à nous embarquer dans un monde trop extrême où nos repères seraient dénaturés. Non, il réinvente habilement ce que nous connaissons dans un esprit tout à fait crédible. Seul défaut, le dessin est trop statique. Ce qui est surprenant car je dirais qu'il ne manque pourtant pas de vie. En effet, Leo, utilise des poses inhabituelles afin de suggérer le mouvement. A la lecture du tome 5 on peut se demander : fin de série ou fin de cycle ? Lorsque je l'ai lu il y a de nombreuses années, la première solution était la bonne, puisque Bételgeuse n'était pas encore publiée. Aujourd'hui cela est moins vrai et je comprends mieux la fin de cette série. Cette fin d'ailleurs qui est un poil décevante puisque peut-être trop rapide et/ou trop happy end. C'est dommage, car le reste de la série est un mélange d'action et d'émotion parfaitement géré. Des révélations et de nouvelles questions à foison. La mantrisse, si nous en apprenons énormément plus à son sujet reste ainsi vraiment hors de notre compréhension. Les dernières phrases du dernier album nous font comprendre que plus est à venir dans la série/cycle suivant. Leo a déjà préparé la suite ! Voilà, ce ''cycle'' se termine dans un déchaînement d'évènements tous plus intrigants les uns que les autres. C'est la première fois peut-être que je lis une série qui se termine avec plus de questions que de réponses ! A découvrir si ce n'est déjà fait !

04/12/2008 (modifier)
Par goupil

Une BD que je dévore et redévore, quelle imagination ! Grande richesse de la faune et de la flore sur cette planète et très réaliste. On s'attache beaucoup aux personnages et principalement à cette petite Kim. Certains reprochent les dessins des personnages trop statiques, mais quand on rentre vraiment dans l'histoire, cela ne devient plus gênant. Je dirais que cela fait partie de son style et n'enlève rien à la grande qualité des dessins. Seul petit bémol (c'est du détail), le système Aldébaran est une étoile trop grosse pour que la vie puisse s'y développer.... A acheter et à offrir à ses amis sans compter...

06/08/2008 (modifier)
Par Noée

C'est de loin la meilleure BD que j'ai jamais lue ! Les dessins sont super beaux, très soignés, très détaillés, on peut ressentir beaucoup d'émotions simplement avec les images. L'histoire est très prenante, on s'attache vite aux personnages, ils ont beaucoup de personnalité et de particularités ... De plus, on se trouve pris dans l'aventure des héros de telle sorte qu'à chaque fois que l'on termine un tome on a envie de courir acheter le suivant !! Cette BD humaniste est donc soignée et originale ... que des qualités !

26/05/2007 (modifier)

A l'origine cette BD fut pour moi un vrai coup de coeur. Lorsque j'ai ouvert le premier album j'ai été fasciné dès les premières pages par les décors et les couleurs, ensuite je me suis laissé piéger par l'histoire fascinante : les mésaventures de Terriens qui colonisent la planète Aldébaran mais qui perdent tout contact avec la Terre et qui sont confrontés à un "animal" gigantesque et surprenant : la mantrisse. Cette mantrisse sera le pivot de l'histoire tout au long des 5 albums. Léo parvient à créer un univers fantastique dans lequel la faune et la flore s'exposent sous nos yeux ébahis et chaque page nous réserve de nouvelles surprises. On découvre progressivement les différents protagonistes de cette histoire et on s'y attache rapidement, même si Marc m'agace un peu. C'est aussi l'occasion de découvrir le goût de Léo pour dessiner des femmes plantureuses qu’il effeuille à de nombreuses reprises. L’intrigue autour de la mantrisse est très bien menée, des indices sont dévoilés petit à petit et maintiennent notre curiosité en éveil au final ; lorsque l’on achève le dernier tome on n’a qu’une hâte : aller acheter le deuxième cycle Bételgeuse. Juste un petit bémol, je trouve que Léo ne parvient pas à bien restituer les sentiments sur les visages de ses personnages. Il est vrai qu’il prend le parti de faire des gros plans sur les visages et là les approximations ne pardonnent plus. Lorsque Kim feint la surprise on se demande si ce n’est pas de la peur qui apparaît sur son visage ! Sans ce reproche j’aurais mis un 5/5.

18/04/2007 (modifier)

Cette série que je viens seulement de découvrir, mais dont j'avais souvent entendu parler, m'a transporté vraiment sur une autre planète, et c'est le cas de le dire vue l'histoire de la BD. L'histoire, c'est vrai, se met en place très doucement mais ce n'est jamais ennuyeux et on a envie de toujours savoir ce qui va se passer pour nos héros, certes un peu "puérils" ces personnages dans leurs réactions mais malgré tout très attachants. Le dessin m'a paru simple mais pas dénué d'intérêt, il sert bien le récit et est précis et bien mis en forme. Au final, une série à recommander à tous ceux qui ont le coeur à la rêverie et à l'aventure.

28/03/2007 (modifier)