Pacifique

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Récit de guerre maritime (U-Boot) tinté d'un soupçon de fantastique.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Format à l’italienne L'Océan pacifique Les sous-marins Sous la mer [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Seconde Guerre mondiale, quelque part dans le Pacifique… Udo Grötendick, un soldat novice – un « bleu » – rejoint en tant que radio sa nouvelle affectation à bord d’un U-Boot, l’un de ces sous-marins allemands qui font la réputation de la Kriegsmarine. Le capitaine du bâtiment, Kaleunt, est considéré comme un héros, pour le nombre impressionnant de missions victorieuses à son palmarès de combat. Dans le paquetage du nouveau venu, un livre apparemment subversif, dont l’équipage, qui ne demande qu’à bizuter le bleu, se débarrasse séance tenante. Pourtant, au fil des jours à bord, le livre va s’ingénier à réapparaître dans les endroits les plus inattendus, comme s’il était doué d’une vie propre… (Texte de l'Editeur)

Date de parution 13 Février 2013

Couverture de la série Pacifique © Casterman 2013
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

26/02/2013 | Pierig

L'avatar du posteur carottebio

Un voyage original porté par un beau graphisme, un découpage réussi, des couleurs justes... Cette histoire qui se lit peut-être un peu trop vite m'a tout de même embarqué. Faut savoir accepter la part de fantastique et donc d'inexpliqué qui va avec. A découvrir!

06/09/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Dans la catégorie des beaux livres attirant l'attention, Pacifique aurait tout à fait sa place avec son format atypique à l'italienne et sa jolie couverture représentant un sous-marin et plus précisément un U-Boat bravant une écume ressemblant à des livres ? Bienvenue dans l'univers poétique de Trystram et Baudy qui ont conçu dessins comme scénario à 4 mains pour tisser un hommage à "Das Boot" de Wolfgang Petersen tout comme à 2001 l'Odyssée de l'Espace de Kubrick. Il n'y a pas de véritable héros à proprement parler et si le lecteur suit la destinée de Udo, jeune soldat affilié au poste radio dont c'est la première mission en mer, c'est pour porter un regard tout aussi vierge sur l'univers hermétique que constitue une vie sous les flots pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un grand soin est apporté à la reconstitution minutieuse du U-Boat. Les auteurs expliquent d'ailleurs avoir choisi le format à l'italienne pour retrouver l'horizontalité du Submersible. De jolies couleurs ocre jaune, bleu et rouge rythment la vie de l'équipage entre calme, tempête et batailles navales. La présence de plus en plus imposante d'un livre interdit (Rappelons l'autodafé des nazis) va semer le trouble au sein de l'équipage et apposer une touche fantastique dans une histoire qui n'en avait pas nécessairement besoin. C'est le choix des auteurs et à vrai dire cet élément n'entrave en rien la jolie fin poétique dont on vous laissera la surprise tout en maugréant qu'elle aurait du être un peu plus percutante pour laisser une empreinte indélébile.

08/02/2019 (modifier)
Par ArzaK

"Pacifique" est un chouette album, judicieusement présenté à l'italienne, et visuellement très réussi. Les deux dessinateurs ont travaillé à quatre mains et le résultat est bluffant. On sent que cet album est né de plein d'idées visuelles assez fortes. Le contexte maritime et le trait me font un peu penser à Riff Reb's, même si la technique me semble très différente et que l'on n'est pas au même niveau de virtuosité. Mais c'est clairement du bel ouvrage. L'histoire est sympathique, elle possède une part d'absurde d'emblée plaisante, même si passé la moitié de l'album et en dehors d'une surprise finale, l'album commence à ronronner un peu et les auteurs donnent la sensation de se reposer sur leurs lauriers. J'ai terminé l'album en ayant la sensation que la très bonne idée de départ aurait pu être mieux exploitée. Ce qui m'empêche de lui donner quatre étoiles. Mais un achat recommandé, certainement.

28/07/2016 (modifier)

Tout d'abord une magnifique couverture qui prend tout son sens après lecture et un format à l'italienne vraiment très plaisant qui rend un hommage aux planches qui parsèment cet album. Bizarrement au niveau du dessin je n'ai pu m'empêcher de penser à Riff Reb's avec des personnages parfois proches de ceux du sus nommé ; traits un peu anguleux à la limite de la caricature et très expressifs. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens très malin, utilisant certains codes du fantastique mais sans que jamais ces éléments ne soient trop prégnants au point de plomber l'histoire. Le tout est finalement plutôt subtil et comme pirouette finale, jamais nous ne saurons ce que contient ce fameux livre. Un album sans doute un peu méconnu mais qui mérite vraiment l'attention. Je ne sais pas si une autre production de ces auteurs est prévue mais j'irais y jeter un œil sans problème.

01/10/2015 (modifier)

Pacifique est vraiment un album qui nous embarque sans nous laisser le temps de réfléchir : on est happé par le visuel. La couverture, d'abord, puis pas mal de planches à l'intérieur. C'est beau et c'est un véritable atout pour cet album au format à l'italienne (les auteurs expliquent dans le petit carnet graphique en fin d'album le choix du format, judicieux). Le plumage est beau, donc, mais le ramage ? Et bien, s'il n'est clairement pas au même niveau, c'est tout de même une histoire dans laquelle on entre facilement, et que l'on suit jusqu'au bout sans déplaisir. Le suspens, amené par l'apparition récurrente de ce livre pimente un peu les aventures de cet équipage (le fantastique aurait pu être plus creusé et/ou l'histoire de ce livre plus développée, mais bon...), et la chute est aussi intéressante. C'est en tout cas un album à découvrir, assez original, et un réel plaisir pour les yeux.

02/10/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est le format à l’italienne de « Pacifique » qui m’a attiré l’attention ; et puis, un rapide coup d’œil à l’intérieur et ce fut le graphisme qui me convaincu à lire cette bande dessinée ! « Pacifique » nous emmène à bord d’un sous marin allemand de la seconde guerre mondiale. Alors que l’équipage est en pleine mission de torpillage de navires ennemis, des phénomènes surnaturels apparaissent dans le submersible… Le scénario oscille entre l’aventure, le récit historique et le fantastique, ce qui fait que le lecteur aura affaire avec une bande dessinée du genre « inclassable ». J’ai eu l’impression de lire une version de « U-29 », un album édité chez Akiléos tant que les ambiances présentent dans ces deux récits se ressemblent. En effet, on y retrouve l’atmosphère lourde, étrange et de peur qui règne dans les submersibles. Et ma foi, cette ambiance est bien rendue dans « Pacifique » car la tension entre les membres de l’équipage monte de plus en plus au fil des pages, parce que le dessin et la mise en couleurs retransmettent bien cette atmosphère tendue. Malgré tout, je ne peux que reprocher un scénario un peu léger où les éléments de surprise s’estompent au fur et à mesure de la lecture. C’est évidemment le graphisme qui m’a accroché à la lecture de « Pacifique ». Comment ne pas être bluffé par ce style où les personnages sont très expressifs, où les décors apparaissent très fouillés sans pour autant que ça soit illisible, où la mise en couleurs nous fait ressentir l’atmosphère glaciale et marine, où la mise en page ne souffle d’aucun défaut ? Que dire aussi de la pertinence des auteurs d’avoir imposé le format à l’Italienne à tout prix lorsqu’ils ont recherché un éditeur ? Bref, on se retrouve face à une bande dessinée dont le travail graphique est vraiment impressionnant ! « Pacifique » fut une belle découverte pour moi, je suis vraiment impatient de lire la prochaine réalisation de ce quatuor d’auteurs prometteurs. Note finale : 3,5/5

09/04/2013 (modifier)

Un album assez original et sympathique. Original par son format inhabituel, original car il est écrit et dessiné à 4 mains, original car un huis clos dans un sous-marin ça court pas les rayons des librairies. L’histoire est celle d’un jeune bleu qui débarque dans un sous-marin lors de la seconde guerre mondiale. Avec lui un livre «interdit» bien mystérieux va radicalement changer le comportement de ceux qui vont le lire. C’est là-dessus que démarre notre histoire. Et cela fonctionne bien, on fait connaissance avec les différents personnages aux caractères bien marqués. Mais surtout on plonge vite dans l’ambiance pesante du lieu. Les éléments qui tournent autour de ce mystérieux livre entretiennent un certain suspense plutôt agréable. Petit à petit, un soupçon de fantastique fait son apparition. Même si c’est léger (au début on peut croire à un cauchemar), j’ai un peu moins accroché à cette partie du récit, et du coup à son final. Par contre visuellement, c’est excellent. Il y a deux personnes qui se sont partagé le dessin des cases, et c’est une réussite. Le style graphique est tout à fait cohérent. Que ce soit les vues aquatiques, les détails du sous-marin, les expressions des visages ou les différents paysages, il n’y a que du bon pour les yeux.

04/03/2013 (modifier)
Par fab11

Voilà une bien belle BD éditée par Casterman.Il faut signaler que cet ouvrage au format à l'italienne bénéficie en plus d'un superbe dessin. J'ai toujours été étonné de voir à quel point le thème des sous-marins était trés utilisé en bande dessinée . De nombreuses séries ont abordé ce thème notamment Sanctuaire , U-29, Immergés (série malheureusement abandonnée)pour les plus connues. Je n'ai donc pas été surpris de voir éclore un nouvel album abordant ce thème maintes fois traité. Mais cette fois-ci j'ai été captivé par cette histoire où les personnages sont trés attachants et superbement mis en image. Comme souvent dans ces récits l'histoire bascule dans une ambiance angoissante et fantastique. Pour résumer celle-ci: en pleine seconde guerre mondiale le jeune Udo Grötendick rejoint dans le Pacifique un U-boat dans lequel il doit remplacer le radio récemment disparu.C'est sa toute première affectation et il va donc découvrir à quel point il est difficile de s'intégrer dans le quotidien d'un sous-marin, du fait de la promiscuité avec les autres membres d'équipage , mais également de l'humidité omniprésente. De plus le capitaine du navire est un homme distant ,froid et imprévisible. Si cela ne suffisait pas on va découvrir dans les bagages du nouvel arrivant un livre qui va boulverser son destin et celui de ses compagnons. Romain Baudy et Martin Trystram réussissent parfaitement leur première apparition dans la bande dessinée avec ce récit de 86 pages glissant peu à peu du réalisme vers le fantastique. Le dessin , comme je l'ai dit au début de mon avis est trés réussi. Certaines planches sont tout simplement magnifiques notamment celles détaillant la faune aquatique et l'U-boot en arrière plan ou encore celles se déroulant en pleine tempête. Les couleurs sont quasiment parfaites et c'est peu dire. Alors si j'ai réussi à vous mettre l'eau à la bouche , n'hésitez pas , lançez vous dans cette aventure car vous ne le regretterez pas . Je n' ai plus qu'un mot à dire : Immersion!!

01/03/2013 (modifier)

Voici un bon récit réalisé à quatre mains qui s’attarde sur la vie à bord d’un U-Boot. L’histoire de ce novice qui prend son service sur le sous-marin allemand est matinée d’une dose de fantastique. En effet, un livre interdit, qui aurait dû brûler lors de l’autodafé de 1933, fait des apparitions dans des endroits incongrus sans raisons apparentes. Ca se lit sans difficultés. On est pris par l’étrangeté de ce bouquin qui va conditionner l’équipage . . . Mais, derrière cette histoire, je retiendrai surtout le soin apporté aux planches. Avec un découpage frôlant la perfection, des dessins dynamiques et soignés et une mise en couleurs très à propos, on se régale ! Bref, un scénario honnête magnifié par des planches d’exception !

26/02/2013 (modifier)