Graines de Paradis

Série abandonnée mais reprise/refondue dans la série L'Histoire de chaque jour. Pierre Zakhano est un écrivain qui s'est inspiré d'une fille qu'il a connue pour écrire son livre.

Reprises / Refontes Romanciers et Monde littéraire

Pierre Zakhano, jeune écrivain, est interviewé pour la sortie de son premier roman intitulé '' L'Histoire de chaque jour ''. Sous forme de biographie, ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Lise, l'ayant visiblement beaucoup marqué. Ses souvenirs d'enfance réapparaissent alors... Lise, jeune fille lunatique et renfermée, vit seule avec sa mère et sa grand-mère dans une grande propriété de campagne. Son meilleur ami est Pierre à qui elle confie tout ce qu'elle a sur le coeur. Pour tenter de l'apaiser, il lui raconte une petite histoire différente chaque jour, dont celle des '' graines de paradis '', révélant que chaque grain de beauté, en fonction de sa position sur le visage, est le signe d'un pouvoir. Celui que possède Lise, sur la joue droite, lui permet de '' garder un coeur léger dans toutes les épreuves ''...

Date de parution Octobre 2000
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Graines de Paradis © Glénat 2000

14/01/2011 | Gaston

Cet avis sera sans doute un de mes plus courts, je n'en ai pas tellement l'habitude, mais là, je reste coi, cette Bd ne m'ayant pas inspiré grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais, il y a une idée et quelque chose mais j'ai l'impression que c'est mal foutu, c'est comme une sorte de brouillon qui sera d'après ce que j'ai vu refondu en un autre récit. C'est une histoire avec une part contemplative et mélancolique qui peut toucher des personnes, mais moi ça me laisse hermétique, ça ne me parle pas, c'est un récit trop étrange et déroutant qui me fout le moral à zéro, donc c'est pas mon truc. Le dessin n'est pas mal, il imprime une ambiance et accentue l'effet mélancolique et triste de cette histoire.

31/08/2016 (modifier)
Par jul

Cette série est moyenne voire nulle : C'est ce que je lis sur tous les sites de bd. Eh bien moi je défendrais Makyo bec et ongle car j'adore cet auteur. Evidemment, cette série (inachevée ? , 1 tome) n'est pas sa meilleure. Le climat triste, un peu mou avec des couleurs marrons et oranges, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Eh bien moi j'adore ces histoires d'enfants se racontant des histoires dans les bois, pour échapper à une mère tyrannique dans un château familial glauque de la France (ou Belgique) profonde. C'est justement ce que je préfère. Donc je pardonnerai à Makyo la grossièreté de ses visages et de ce récit il est vrai pas vraiment haletant pour ne retenir que le superbe mal-être qui se dégage de cette ambiance lourde et claustrophobe.

12/02/2013 (modifier)

"Lise a souvent peur", certes le titre n’est pas accrocheur, et hélas le contenu ne captive guère plus. Makyo a une place de choix dans mes auteurs car il se dégage généralement de ses opus un esprit authentique que le lecteur peut sentir au travers de l’œuvre. (Cf le très beau Le Coeur en Islande pas exemple) Cette fois encore l’humain prend une grande place et les cœurs sont à vif. Mais hélas cela reste totalement inintéressant. Que notre héroïne se fasse torturer par sa mère, certes, qu’elle trouve refuge auprès d’un garçon plein d’imagination pourquoi pas, mais il n’y a guère que le personnage de la grand-mère pour avoir ce qu’il faut de mystère et de poésie nécessaire à un drame sentimental. Repris ensuite pour former avec "Pierre est parfois triste" un diptyque finalement bancal il faut signaler ici que cet album constitue en fait le tome 1 de L'Histoire de chaque jour paru 4 ans avant le diptyque. On notera que dans les avis sur la série complète en ce site personne n’a entendu parler du tome qui est en fait déjà paru 4 ans avant ! (un peu remanié il est vrai) c’est dire si cette sortie a été un succès… Côté dessin c’est du Makyo avec ses caractéristiques, certains trouveront le dessin trop épais, pour ma part je le trouve capable de rendre des ambiances pesantes. Alors inutile de se pencher sur cette ébauche de premier tome, le courant ne passe pas, ce n’est pas fini mais il y a tout de même de chouettes idées. Le bof ne me semble pas adapté car le lecteur ressent vraiment quelque chose à la lecture, une fois encore le « je n’aime pas » de ce site est meilleur que le « bof » mais a moins d’étoiles.

07/02/2013 (modifier)

C'est pas le meilleur scénario de Makyo. Il y a des trucs pas mal dans le premier tome, sauf que c'est vraiment le genre d'histoire où j'ai besoin de lire toute l'histoire pour savoir si j'aime ou non, et comme il n'y a pas eu de suite depuis 10 ans je crois que je ne saurai jamais la réponse. Donc, comme l'histoire n'a pas de suite, l'intérêt de cet album est donc un peu limité et en plus c'était un peu un tome introductif qui plantait les décors du récit. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai trouvé certains passages trop larmoyants. Je n'ai pas non plus aimé le dessin de Makyo. Il est meilleur scénariste que dessinateur à mon avis. Bref, je dirais que ce n'est pas mauvais, mais il n'y a rien qui le rend plus intéressant que les centaines de romans graphiques qui sortent chaque année, et le fait qu'il n'y a pas de fin rend sa lecture clairement dispensable.

14/01/2011 (modifier)