Camille Claudel

« Que tremblent les familles chez qui se déclare cet affreux malheur qu'est la vocation artistique. »

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Milieux artistiques Paris Pionnières Sculpture Séries avec un unique avis

Paris, en 1951. Paul Claudel est interrogé par des journalistes à propos du destin exceptionnel de sa sœur disparue huit ans plus tôt, la sculptrice Camille Claudel. Sa sculpture d'avant-garde fut une métaphore de sa vie, à l'image de son génial talent : une vague irréprésible qui l'a surprise, puis brisée de toute sa hauteur pour l'abandonner… Paul Claudel nous replonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Une capitale débordant d'énergie artistique. Il évoque la volonté farouche de la jeune Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts, les immenses difficultés rencontrées malgré son génie manifeste, mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique… Joyaux encore trop méconnu de l'Histoire de l'Art, Camille Claudel fut l'incarnation de l'artiste maudite : Éric Liberge et Vincent Gravé lui rendent justice dans cette bande dessinée très documentée et pleine de fantaisies graphiques. Texte:L'éditeur

Date de parution 07 Mars 2012

Couverture de la série Camille Claudel © Glénat 2012

18/10/2012 | Gaston

2.5 Une biographie sur Camille Claudel, une sculptrice dont je ne connaissais que quelques informations sur sa vie dont le fait qu'elle était folle et avait eu une relation avec Rodin. Ce one-shot m'a donc appris des choses sur cette artiste qui n'a pas eu la vie facile. Le dessin est superbe et c'est d'ailleurs la raison pourquoi j'ai emprunté l'album. J'aime vraiment comment le dessinateur utilise les couleurs. C'est vraiment magnifique. En revanche, j'ai moins accroché au scénario. Il n'est pas mauvais, mais je trouve qu'il manque de dynamisme. Ce n'est pas aussi pire que les biographies qui ne font qu'aligner les dates car les auteurs ont fait un album de 68 pages donc plusieurs aspects de la vie de Claudel sont développés, mais il manque quelque chose qui ferait en sorte que je trouve l'album captivant.

18/10/2012 (modifier)