Vampires (Tezuka)

Akita Shoten Shonen Tezuka Vampires

La tribu des vampires, des êtres qui se métamorphosent en animaux sous certaines conditions, vivait isolée dans un village depuis sept siècles. Menacés par l'arrivée du progrès, ils décidèrent de détruire leur village et de se disperser de par le monde, tout en restant cachés. Toppei, qui peut se changer en loup, se retrouve engagé par les studios Tezuka, et mêlé à une affaire d'enlèvement et de meurtre, à la merci d'un personnage sans scrupules. Mais il n'est pas le seul vampire, et ses congénères commencent à s'organiser. L'insurrection commence à prendre forme...

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Vampires (Tezuka) © Asuka 2005

28/01/2005 | ThePatrick

Mise à jour après une relecture Cette série est meilleure de tomes en tomes. Le premier tome est plutôt maladroit et au début et ça va un peu trop vite (la partie avec le professeur Atami, par exemple) comme si l'auteur était pressé de mettre en place son intrigue. Un autre défaut est que ce tome mets trop en avant Toppei qui est un personnage fade. Heureusement, les moments avec Rock, le meilleur personnage de Tezuka et l'un de mes méchants préférés, sont tout simplement excellents. Les deux autres tomes sont très captivants (le fait que Rock devient plus important que Toppei est la raison majeur) et j'étais incapable d'enlever un tome de mes mains. Dommage que la deuxième partie du récit n'ait pas de fin car elle était très prometteuse et s'annonçait être encore meilleur que la première partie.

26/09/2007 (MAJ le 09/02/2010) (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je ne suis pour l'instant clairement pas convaincu par ce premier tome. L'histoire (un shonen) à base fantastique est ici très portée sur l'aspect policier / thriller, avec le personnage crapuleux de Rock Makube qui commet un enlèvement et exige une rançon. Il sait de plus se déguiser à merveille. Ca rappelle très fortement MW et Nanairo Inko, et l'histoire, loin d'être passionnante, est même carrément longuette et lassante. Ca tire beaucoup sur le "il arrive des trucs"... On ne sait en outre pas trop sur quel pied danser, avec tous ces intermèdes comiques, ces gags qui parsèment les pages, Tezuka qui apparaît comme un personnage assez important... Les vampires en tant que population n'apparaissent guère qu'au début (le prologue) et vers la fin, ce qui, en pouvant tirer ce récit d'une "banale" intrigue policière, me donne quand même de l'espoir pour la suite. J'attends donc de voir la suite et l'orientation que va prendre l'histoire. Pour l'instant bof. Le format bunko est toujours aussi élégant et peu pratique a ouvrir : la reliure est dure et on a du mal à voir le milieu des double pages, contrairement à L'Ecole emportée. Sinon les coquilles et fautes d'orthographe des premiers volumes d'Asuka ont disparu et c'est tant mieux. Effort certes indispensable mais néanmoins à saluer.

28/01/2005 (modifier)