Uchronie[s] - New Beijing

(3.5/5 pour 4 avis)

Saison 2 Trois nouveaux univers parallèles. Trois nouveaux cycles pour la grande saga de Corbeyran.

Corbeyran Les meilleures séries terminées en 2014 Pékin Série Uchronie[s]

Après avoir été éparpillée dans les réalités parallèles de New Harlem, New York et New Byzance, la famille Kosinski est enfin réunie. Zack, Charles et Veronika profitent de leur maîtrise de la matière noire pour s’échapper ensemble un moment de New Harlem et passer dans une autre réalité : New Beijing. Mais ce monde se révèle aussi oppressant que celui dirigé par le Black Order, à tel point que dès l’aéroport, ils se font tous trois enfermer pour usage de dollars non conformes… Voici la famille à nouveau séparée dans des camps de travail, où Zack va rencontrer une jeune femme affirmant venir d’une ville de Moscou parallèle… Texte : Editeur

Date de parution 26 Septembre 2012

Couverture de la série Uchronie[s] - New Beijing © Glénat 2012
(3.5/5 pour 4 avis)

26/09/2012 | pol

Un bon premier tome que je trouve meilleur que celui de 'New Moscow'. D'ailleurs, si les deux autres tomes sont de cette qualité, je donnerai bien 4 étoiles à la série. Tout d'abord, j'aime bien le dessin qui est fluide tout comme la narration. Lire cet album était donc très facile et en plus le scénario est bon. Dès les premières pages, Corbeyran installe un mystère dont j'ai envie de connaître la solution. Les personnages de la première saison sont facilement reconnaissables et en plus ils ont un rôle à jouer. Ils ne sont pas de simples spectateurs. Et puis j'aimerais bien connaitre d'avantage cette réalité alternative. Selon moi, la meilleure série Uchronie[s] jusqu’à présent avec 'New Harlem'.

14/02/2013 (modifier)

Je ne voulais pas lire cette seconde saison de l'univers d'Uchronie, un peu par rage de savoir que l'épilogue n'en n'était pas un et que tout allait recommencer. Il est vrai que le thème des univers parallèles peut donner lieu à différentes déclinaisons qui seront pour le moins intéressantes. C'est l'Empire du milieu qui va donner le tempo à un nouveau monde oppressant. Je dois bien avouer que c'est plutôt réussi et efficace. Corbeyran a réussi à gommer tous les défauts des précédentes séries de cet univers. On voit qu'il maîtrise de mieux en mieux son sujet. Ce premier tome est une réussite car il règle en tout cas le mystère de la double apparition du père de notre héros. Pour autant, d'autres questions vont se poser. Mais bon, j'ai eu l'impression de véritablement avancer dans l'histoire. Et puis, il y a cette histoire d'amour naissante concernant notre héros. Bref, le concept est amélioré et la donne est relancée.

10/02/2013 (modifier)

Je découvre l'univers d'"Uchronie[s]" avec le premier tome d'une nouvelle série, et pour l'heure c'est assez enthousiasmant. Cette saison 2 démarre en effet plutôt fort avec l'arrestation de Zack et sa famille à peine arrivés. Ils sont donc dans une situation difficile, séparés mais avec des alliées inattendus. Chih Nii est ainsi aussi belle que dangereuse, et Ludmila cache des zones d'ombre qui à mon avis ne sont pas reluisantes. Et qui est donc Lakshmi ? Le scénario est, comme souvent avec Corbeyran, très maîtrisé, et nul doute que les petites choses présentes dans ce premier tome trouveront leur place dans la suite. Il y a une trame générale, mais également une intrigue secondaire, avec ces personnages qui apparaissent subitement... Peut-être tout cela est-il expliqué dans la saison 1, mais Corbeyran a pensé aux débutants, en donnant quelques clés sur les personnages... Côté dessin, Morinière est un nouveau venu dans la galaxie Corbeyran, et cela se justifie pleinement, tellement son style s'adapte aux besoins du scénario. Il a même franchi un petit palier depuis AEthernam ; là où on le sentait un peu crispé, il se montre plus à l'aise, et nul doute qu'il va encore progresser pendant cette trilogie. Un bon 3/5 pour l'heure, j'attends de voir dans quelle direction va aller la série avant de me prononcer plus avant.

30/09/2012 (modifier)

Ce premier tome de New Beijing ouvre la saison 2 de la série uchronie[s], et prolonge les aventures de Zack Konsinki à travers les différentes réalités parallèles. Même si il y a quelques explications sur le pourquoi du comment disséminées dans l’album il vaut mieux avoir lu (et apprécié) la saison 1 pour se lancer. Premier constat, et petite déception concernant le dessin : s’il n’y a pas de défaut à signaler c’est quand même nettement moins beau que ce que nous avait offert la saison 1. Les couleurs sont ici plus tristes, et surtout il y a trop peu de détails dans les décors. Ceux-ci sont même absents de la plupart des cases où les personnages sont en gros plan. C’était clairement un des points forts qui faisait le charme du New Byzance d’Eric Chabbert. C’est dommage de ne pas retrouver une telle ambiance ici. Concernant l’histoire, je dirais que ce premier tome démarre en douceur et finit en beauté. On découvre donc cette nouvelle ville, et très vite les premières péripéties surviennent. A peine arrivé et c’est déjà le début des ennuis pour le héros. C’est un peu brutal, mais bon au moins on est tout de suite dans le vif du sujet. Sur le milieu du tome je n’étais pas plus enthousiaste que ça, car pas tellement surpris par l’histoire. Il y a peut-être quelques facilités par ci par là. J’aurais sans doute mis 3 étoiles si cela s’était conclu comme ça. Mais tout s’accélère sur la fin. J’ai terriblement accroché aux dernières pages, aux derniers rebondissements qui lancent vraiment en beauté cette série. Un final qui donne vraiment envie de lire la suite.

26/09/2012 (modifier)