Le Dîner de Noël

(3.5/5 pour 2 avis)

Un dîner - le plus important de l'année - pour réunir ce qui reste d’une famille en ruine. C’est l’excuse d’Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble.

Auteurs italiens Grand Est Noël

Tout se passe dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont longtemps empoisonné leurs cœurs, asséchant leurs âmes... Mais ce soir-là, par une suite de coïncidences imprévues, toute leur rancune va exploser avec une violence telle qu’elles feront tomber les murs de division.

Date de parution 18 Novembre 2019

Couverture de la série Le Dîner de Noël © Félès 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

19/02/2021 | Franz

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Comme le titre le laisse supposer, une histoire de famille un soir de réveillon. La vieille maman essaie tous les ans de réunir sous son toit ses quatre enfants et espère bien y réussir cette année. Seulement chacun d’eux a ses petits problèmes de couple ou d’amour propre à gérer et les petits conflits larvés entre eux vont se raviver lors de cet évènement. Pas de grande surprise, une tranche de vie de gens plus ou moins ordinaires. Assez bien rendu je dois dire, même si personnellement ce n’est pas mon genre de prédilection. J’ai bien aimé le dessin, les ambiances de Noël strasbourgeois sont agréables à l’oeil, même si j’ai eu l’impression de quelques distorsions dans les visages, c’est plutôt charmant. Agréable, mais pas inoubliable non plus.

21/02/2024 (modifier)
Par Franz
L'avatar du posteur Franz

André sans frapper. Sans crier gare mais avec brio, le contrôleur Rachid Samael, dans un élan de générosité et de fraternité inattendu, peut retenir un train à quai afin qu’une vieille femme puisse revoir son fils. Savamment orchestrée autour de la famille Alfieri qui tente de se retrouver autour d’un dîner à Noël, l’histoire concoctée avec talent par le scénariste et dessinateur napolitain Giuseppe Manunta joue avec finesse sa petite sonate de Vinteuil où, par la maïeutique des âmes, les personnages se révèlent à eux-mêmes et s’ouvrent aux autres. Agnès Alfieri souhaite avoir ses quatre enfants pour le réveillon mais rien n’est simple. Jules, écrivain à succès, désabusé par la dérive des sentiments regrette déjà son arrivée à Strasbourg où sa mère l’a invité. Son frère Christian, blessé lui aussi dans son amour-propre, a rompu avec son ami d’enfance et ne fait plus confiance à personne. Chloé, la sœur, débarque avec son mari et ses deux enfants mais son couple vacille aussi. Enfin André est le frère disparu que sa mère espère toujours. Par la grâce de son trait léger et de ses couleurs aquarellées, sa subtilité à faire chanter les vies désaccordées, Giuseppe Manunta enchante la trivialité du quotidien avec des petits riens qui font la grandeur des êtres.

19/02/2021 (modifier)