Strange fruit (manga)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Faut-il affronter les traumatismes de son enfance ou les laisser sommeiller en soi ? Dans cette petite ville pleine de secrets, elles sont les fruits du cauchemar du passé... Tel est le point de départ de Strange Fruit, le nouveau thriller hypnotique de Doki-Doki.


Kadokawa Shoten Nouveautés BD, comics et manga Seinen

Après des années d’absence, Tsubaki revient à Jûmonji, sa ville natale, pour y poursuivre ses études. Tout à sa joie de retrouver ses amies d’enfance, Mika et Moeko, elle semble pleine de vie et insouciante. Pourtant Tsubaki garde en elle un indicible secret… Ses incessants cauchemars sont-ils liés à une affaire sortie de la mémoire collective qui avait pourtant défrayé la chronique il y a 10 ans ? Celle de la disparition inexpliquée d’une toute jeune fille. Cité en apparence paisible, Jûmonji cache en réalité bien des mystères, dans lesquels nos héroïnes vont inexorablement s'enliser...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Strange fruit (manga)
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

23/09/2019 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Difficile de se forger un avis définitif sur une série en 4 tomes qui, comme celle-ci, construit toute sa structure pour l'orienter vers la révélation probablement surprenante qu'elle nous promet pour sa conclusion. Mais pour ce qui est des 3 tomes actuellement parus, trop de choses m'y dérangent pour que je puisse me faire une meilleure opinion. C'est l'histoire d'une lycéenne qui revient dans sa ville natale après 10 ans d'absence. Elle y retrouve ses deux amies d'enfance et tout serait pour le mieux si des cauchemars ne la hantaient pas, en lien avec un drame ayant eu lieu 10 ans auparavant. Frappée partiellement d'amnésie, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Et quand elle se décide à enquêter sur le passé, elle se retrouve confrontée aux comportement étrange de ses amies et à la menace de plus en plus présente de mystérieux individus décidés à l'empêcher de progresser dans ses recherches. C'est comme si toute la ville était bizarre et cachait un lourd secret. C'est ce côté bizarre qui m'a dérangé ici. Toute le scénario repose sur l'épaisseur de son voile de mystère, sur le fait que l'héroïne elle-même est en plein trouble et ne comprend pas ce qu'il se passe et ce qui lui arrive. Mais cela va souvent trop loin. Les comportements des protagonistes paraissent régulièrement incohérents. C'est à l'image des couvertures des tomes 1 et 3 de la série, avec les héroïnes présentées dans des mimiques très suggestives alors que ça n'a pas grand chose à voir avec leur personnalité et avec le scénario. Et plus l'intrigue progresse, plus la violence est présente, sans pour autant que les personnages semblent réagir normalement. Cela sonne faux. On ne s'attache pas aux personnages qui manquent de consistance et on comprend mal leurs relations et les motivations des uns et des autres. Il est possible, voire probable, que ce soit en partie un choix narratif et que la révélation promise pour le 4e tome explique en partie cela, mais en attendant cela empêche d'accrocher au récit et à se sentir pris par son suspense.

23/09/2019 (modifier)