Pat Boon

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

Humour noir

Pour son premier album à l’Association, Winshluss, bien connu des lecteurs de Jade et de Ferraille, a sorti de ses cartons un petit personnage tout rond - souvent comme une queue de pelle - et malheureux comme une pierre : Pat Boon, qui se désole la plupart du temps de n’avoir pas de femme à se mettre sous la dent, évolue dans un univers à la croisée de Donaldville et de Bukowski. Son acolyte alcoolique et pourvoyeur de plans foireux, Fat Slim, est tout aussi raté que lui bien que moins romantique, donc mieux préparé à la vie des laissés pour compte sur terre.. D’histoires courtes en strips, Winshluss s’amuse avec sa galerie d’actrices potiches et couche-toi-là, de mémés acariâtres, d’ours producteurs de porno, de bluesmen ayant chanté tout l’été et de membres du ku klux klan en vadrouille. Tout cela n’est pas très sérieux et ne pourrait être que de l’humour plus ou moins bien placé, mais le tour de force de Winshluss réside dans son détournement d’univers déja très codifiés. Ses personnages, tout droit sortis de chez Disneyland, ont une ligne suffisamment crade (on pense à Vuillemin ou à Schlingo) pour s’autoriser toutes les exactions. Ça picole, ça bastonne, ça baise, c’est méchant, et ça finit par chier sur la morale en forme de happy end pas que politiquement correct

Date de parution Avril 2002

Couverture de la série Pat Boon © L'Association 2002
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

19/07/2002 | Tout's

Voici une lecture au final pas très longue mais qui a contrario est un concentré de qualité. L'histoire va crescendo au fur et à mesure qu'elle avance, au début on se contente de sourire, je me suis même dit que ce n'était pas ce que Winshluss avait fait de meilleur, mais plus on tourne les pages plus le sadisme monte et plus l'humour qui l'accompagne prend de l'ampleur. La chute est magistrale tant et si bien que je ne savais plus si rire ou pleurer. Car on se prend d'une grande tendresse pour ce petit Pat, à qui on souhaiterait plus de chance, sauf qu'égoïstement on veut qu'il souffre et les autres personnages aussi ! Parce que leurs malheurs sont juste jubilatoires ! Un petit mot sur le dessin qui vient renforcer cet insoutenable scénario. Le noir et blanc est très abouti malgré le petit format de la bd et surtout les expressions des personnages sont merveilleusement drôles. C'est abominablement jouissif, à déguster sans modération.

02/02/2010 (modifier)