Highlands

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Les aventures d'un jeune peintre au service d’un noble sur fond de jolies jeunes femmes et de rivalités entre Écossais et Anglais.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières De cape et d'épée Écosse Iles Britanniques Les meilleures séries terminées en 2013

Août 1743, le duc de Plaxton, un riche Écossais qui a choisi de s'allier aux Anglais, prend le peintre Joseph Callander à son service. Le duc ne se doute pas que cet acte aura de tragiques conséquences pour son fils, William, hostile à ses engagements politiques, et, surtout, pour sa fille, Amelia. Malgré sa prudence, Joseph est victime d'un piège

Date de parution 24 Août 2012

Couverture de la série Highlands © Dargaud 2012
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

03/09/2012 | pol

Cette période historique du XVIIIème siècle en Ecosse n'a été que peu abordée en BD, c'est un univers qui me plaît beaucoup, il est très folklorique et bien plus intéressant que celui plus banal des Anglais ; ça m'a rappelé un peu le film Rob Roy, avec Liam Neeson. Mais toutes ces rivalités de clans, ces affrontements entre partis jacobites et whigs sont assez difficiles à comprendre pour un non initié ; c'est souvent ancestral, familial, politique et très compliqué. D'autant que cette époque sous le règne du roi George II ne m'a jamais trop attiré. Aussi, il faut féliciter Aymond qui a dû bien se documenter afin de bâtir une histoire solide pour reproduire les superbes paysages des Highlands, les coutumes écossaises et les costumes précis. J'aime particulièrement ce pays que je souhaite découvrir un jour, avec cette nature rude et sauvage, aux moeurs farouches. Cette aventure sent le romanesque à plein nez, et vu la tournure des événements du tome 1, je pressentais un récit convenu, avec le cliché du beau jeune premier épris de la fille noble qui doit se marier avec un meilleur parti selon la volonté de son père... fallait pas être devin pour deviner le genre de suite à ce début. Mais Aymond qui s'est lancé tout seul comme un grand dans cette aventure, sous la double casquette dessinateur-scénariste, parvient à renouveler ce cliché en utilisant des rouages plus tortueux. Le conflit entre Angleterre et Ecosse est mis plus en avant dans le tome 2, mais c'est nécessaire pour servir de toile de fond solide à son histoire. Il faut être Britannique ou tout au moins anglophone pour apprécier ce conflit à sa juste valeur, qui reste cependant instructif, et le petit lexique pourra aider le lecteur perdu. Aymond use avec brio de son joli trait comme il le fait sur Lady S., et en plus ça le change un peu de cette dernière d'aborder ainsi la BD en costumes. Les personnages sont très réussis dans leur silhouette graphique et leur caractère. J'ai vraiment été conquis par ce diptyque, c'est superbe graphiquement, l'histoire est bien conçue avec un fond historique parfaitement recrée, bravo !

09/02/2015 (modifier)
Par pedrolito

Attention coup de coeur. Cette BD a su me séduire pour plusieurs raisons: - Tout d'abord, les illustrations. Le dessinateur a su retranscrire ici toute la magie de l'Ecosse. Dès les premières planches, l'impression d'immensité et d'histoire qui se dégage des Highlands est bien représentée. Les personnages ne sont pas en reste, leurs expressions sont bien retranscrites, et chaque personnage est bien reconnaissable du premier coup d'oeil. Bref, chapeau bas l'artiste qui nous fait miroiter des châteaux... en Ecosse. - Ce n'est pas tout. L'histoire quant à elle mêle la guerre fratricide entre Angleterre et Ecosse, mais aussi les conflits familiaux et amoureux. L'intrigue est rondement menée, le tout servi sur fond historique revêtu de kilt. Pour conclure, l'honneur est à l'honneur de cette escapade de cape et d'épée, que je recommande à tout amoureux de l'Ecosse, des assauts, de l'art... de la BD.

21/09/2013 (modifier)