Mon Papy Titanic

Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit !

Hébergé chez ses grands-parents Séries avec un unique avis

Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Date de parution 29 Mars 2023
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Mon Papy Titanic © Bamboo 2023

21/03/2023 | Ro

L'histoire d'une petite fille qui décide d'aller vivre chez son grand-père et de celui-ci qui, après avoir été un peu pris au dépourvu au départ, s'en retrouve ravi. L'occasion pour les deux d'apprendre à mieux se connaître et de passer de beaux moments ensemble. Même si le ton est léger et l'humour bien présent, c'est avant tout un roman graphique qui nous offert ici, structuré en histoires courtes de 5 ou 6 pages chacune. C'est une tendre relation entre la petite-fille et son grand-père, faite de bas et de beaucoup de hauts, de nombreux moments mignons et touchants, et pas bêtes du tout. L'accent est grandement mis sur le bonheur ressenti par les grands-parents de pouvoir profiter de leurs petits enfants, et inversement sur l'éventuel syndrome du nid vide pour ceux qui n'ont pas cette chance. Graphiquement, le style de Marco Paulo s'apparente ici à celui de Nob dont la série Mamette est d'ailleurs dans un esprit similaire à celle-ci. Les couleurs sont certes plus simples mais l'ensemble est mignon et efficace. Et j'apprécie le visible clin d'œil à Raoul Cauvin dans le physique du papy ainsi que dans le nom de l'école de la petite-fille. C'est une BD qu'on entame avec plaisir et qui finit par devenir de plus en plus touchante au fil de la lecture, surtout pour un père et peut-être futur grand-père comme moi. J'ai beaucoup apprécié et s'il y a une suite, j'en serai.

21/03/2023 (modifier)