Le Fond du bocal

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 15 avis)

La vie de poissons rouges prisonniers dans leur bocal.

Strips

Des poissons rouges comme vous et moi (enfin j'me comprends), prisonniers de leur bocal. Qui cherchent à s'évader à tout prix ! Mais qui n'y arrivent pas...

Date de parution Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Le Fond du bocal © Drugstore 2001
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 15 avis)

17/07/2002 | Nicoco

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Développer une série de strips sur les poissons rouges, après tout pourquoi pas ? Je me souviens même avoir été attiré par les bouquins chez mon libraire les premières fois que mon oeil tombait dessus. D'autant plus que le trait de Nicolas Poupon est loin d'être désagréable avec un style nerveux et précis à la fois, un bel encrage.... que l'on peut savourer davantage dans ses autres oeuvres tant ici le style se veut épuré au possible dans la grande tradition de ces petites historiettes en trois cases. Le problème c'est qu'une fois une dizaine de ces strips lue (et ça va très vite croyez-moi) on trouve le sujet bien redondant. Le souci c'est qu'un tel sujet est aussi original que limité ! Ben ouais un poisson rouge dans son bocal n'a pas autant de facilités à l'aventure qu'un Tintin reporter ou qu'un Gaston avec sa horde de personnages bien croqués. Du coup les défauts remontent vite à la surface de l'eau avec un trait épuré, des expressions de tronche de cabillaud qui agacent plus qu'elles ne pretent à sourire.... Quant à en rire, ben faudrait déjà effectivement en avoir envie ou que l'auteur nous en donne la possibilité. On a vraiment l'impression de tourner en rond dans ce bocal ! Bref une idée qui aurait du rester au principe de one shot ou ne pas s'échapper des supports hebdomadaires dont elle est issue mais qui n'a surement pas sa place en albums compilés... Dommage qu'il s'agisse de par sa diffusion de l'oeuvre la plus connue de Nicolas Poupon car ses meilleures réalisations ne sont clairement pas dans ce bocal !

20/05/2011 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Un peu comme « Le Chat » de Philippe Geluck, je ne vois pas trop ce que viennent faire ces strips ou gags en une seule planche dans des albums de plusieurs dizaines de pages ! Au fait, cette série, c’est « Le Fond du bocal ». Je trouve que ce genre de bd est parfaitement représentative des histoires (très courtes) qu’une fois qu’on les a découvertes, on ne refeuillette plus jamais les albums ! Certes, les gags ou plutôt jeux de mots sont la plupart du temps bien trouvés et sont assez marrants (surtout quand on les lit pour cette première fois) mais six tomes sont parus à ce jour et le lecteur aura –à mon avis- la forte impression que l’auteur ne se renouvelle pas ! Je ne me permets pas de juger le coup de patte de Nicolas Poupon car je n’ai jamais aimé le dessin « humoristique ». Les strips du «Fond du bocal » sont –à mon avis- adaptés aux magazines ou aux journaux mais pas pour une bd de plusieurs pages. Pour moi, ce n’est pas vraiment de la bande dessinée ! Quant aux gags, je les ai trouvés bien trouvés, parfois marrants mais inégaux et répétitifs. « Le Fond du bocal » est exactement le genre de série dont je ne relirai jamais. Bref, ce type de « bd » n’est vraiment pas ma « tasse de thé » !...

15/02/2010 (modifier)

Attiré par une sympathique couverture, j’ai plongé dans ce bocal. J’en suis ressorti très déçu. Les gags (en une ou deux cases) sont certes originaux mais peu amusants. Le dessin est prometteur, mais, à y regarder de plus près, encore maladroit. Le chat, notamment, est assez mal dessiné, avec un museau trop allongé. Le concept même de ce genre d’album est à la frontière de la bande dessinée et du dessin « d’ambiance ». Je ne sais s’il est issu d’un blog mais je vois de plus en plus d’albums de ce genre qui, s’ils renouvellent le concept, n’en respectent plus les règles de base. En effet, peut-on encore parler de bande dessinée lorsqu’il n’y a plus de … bandes dessinées. Mais si j’ai du mal à considérer cet album comme étant de la bande dessinée (j’ai le même problème avec les albums compilant des dessins de presse, style Kroll ou Le Chat), ce n’est pas pour cette raison que je ne l’apprécie pas. Non, c’est surtout ce sentiment de tourner en rond (logique, me direz-vous, avec pareil concept), cette répétition constante des mêmes idées, ce dessin, prometteur certes, mais encore maladroit et cet humour auquel je n’adhère qu’exceptionnellement qui me font dire : « bof ! »

15/02/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Le Fond du bocal »… sans toucher le fond de l’humour, cette série ne m’a de loin pas enchanté… Le postulat de départ, certes très restreint, était pourtant assez innovant : la vie des poissons rouges dans un tout petit bocal ! Au final, comme les poissons, on tourne très vite en rond. Certains strips sont drôles mais la majorité me laisse, ma foi, de glace. Je dois même parfois relire pour essayer de trouver où est caché l’humour. Peut être sous une algue ? Ah… ben non en fait. C’est acceptable dans un journal avec un strip par jour mais de là à en faire une série d’album… non. Je laisse la deuxième étoile pour le dessin assez réussi et agréable à regarder ainsi que pour certains gags m’ayant fait sourire mais je ne recommanderai en tout cas pas l’achat.

13/05/2009 (modifier)

Certains gags sont sympas, d'autres carrément nuls. Comme les habitants du bocal, ça tourne vite en rond. Je trouve que Nicolas Poupon a pas mal de talent, mais qu'hélas il a dû bien vite trouver les limites de cet exercice de vignettes humoristiques ; néanmoins, ces histoires, pré-publiées dans le magazine BoDoï, se laissent lire.

17/07/2002 (MAJ le 31/03/2009) (modifier)
Par Sagera

C'est vrai que l'ensemble de la série est de qualité intéressante. Poupon montre qu'à partir d'un thème relativement limité (un bocal et des poissons), il est capable d'exprimer au mieux son imagination. Maintenant, là où je suis réticent, c'est dans l'intérêt même du concept que d'aucuns (Cauvin pour ne citer que le plus représentatif) déclinent à l'infini (sur 20 tomes et plus)... C'est bon !!! Un tome et après on passe à autre chose : ce devrait être la devise dans ce type d'expériences. Mais je le rappelle tout de même, Poupon ne s'en tire pas trop mal. De là à en faire un fond de commerce... Je ne terminerai pas ce post en parlant du graphisme. Sur ce coup là, c'est vraiment inutile. Le dessin n'était dans l'aventure que très secondaire.

14/07/2006 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Des gags en une image et quelques bulles, des dessins tout simples tout ronds et assez jolis, et surtout beaucoup d'humour. Je suis épaté par l'imagination de cet auteur qui sur un thème vraiment restreint (des poissons rouges dans un bocal) réussit à imaginer vraiment beaucoup de gags assez peu répétitifs et la plupart du temps vraiment drôles. Bref, j'aime bien. Par contre, avec deux ou trois gags par page, ça se lit franchement trop vite pour que je puisse conseiller l'achat à ce prix.

10/03/2006 (modifier)
Par Steril

Sympa sympa... Ces petits poissons rouges me font vraiment marrer! Y'a juste un truc que je trouve dommage, c'est que l'album ne remprend pas les meilleurs gags (notamment certains parus dans la balise à cartoons), mais bon, cela reste bien rigolo quand même. Bref, pas indispensable, mais un bon moment à passer, et une alternative intéressante à cet maître du gag en une case qu'est Geluck avec son Chat. En tout cas, j'admire le talent imaginatif de l'auteur qui, rencontré en dédicace, invente sur place un petit gag en rapport avec la personne à qui l'album est destiné... sympa sympa!

22/01/2003 (modifier)
Par brunelle

ils sont sympathiques, et drôles, ces petits barbotteux rougeâtres et philosophes. même assez subtiles... une jolie réussite pour cette série, qu'on déguste (avec parcimonie) en salade dans les pages du bodoï ou qu'on dévore panée, en album.

08/01/2003 (modifier)
Par redg

C’est bien sympa ça me fais toujours sourire et même des fois exploser de rires ! Mais bon je ne sais pas trop ! J'ai pas envie d'en acheter moi des recueils de strips ! Je n’en achète pas pour "le chat" qui me bidonne énormément (de toute façon qui est vraiment trop chère) ni même pour "Garfield" que j'adore ! Donc non, je ne conseille pas l'achat et oui c'est très bien !

24/10/2002 (modifier)