Iris Zéro

Dans chaque regard se cache un pouvoir…

Media factory Seinen

Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d’ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards... (texte : Doki Doki)

Date de parution 08 Février 2012
Statut histoire Série en cours (8 tomes au Japon, en cours) 8 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Iris Zéro © Doki doki (Bamboo) 2012

02/02/2012 | Spooky

J'ai lu ce manga car je trouve que le concept est intéressant. J'aime bien l'idée que les jeunes aient différents pouvoirs. Cela permet de varier les situations et je trouve d'ailleurs que les auteurs utilisent bien le potentiel de cette idée. Il y a de très bonnes scènes. J'aime bien le dessin et l'ambiance qui se dégage de la série. Les personnages sont attachants. Malheureusement, il y a aussi des défauts. Il y a des moments un peu moins original qui une nécessité pas que les jeunes aient un pouvoir et que j'ai déjà vu plusieurs fois. Je pense notamment à plusieurs scènes en rapport avec les amours d'adolescents. Cela m'a rendu moins enthousiasme. Et puis j'en ai un peu marre d'avoir comme personnage principal un gars qui est rejeté par les autres et puis un jour sa vie change lorsqu'une des plus belles filles de l'école lui parle et est gentil avec lui.

14/02/2016 (modifier)

Quand j'ai commencé la série, j'ai trouvé les deux premiers tomes très bien. L'idée de ces Iris permettant à toute la population jeune de voir des choses en lien avec les sentiments ou de prévoir certains événements est intéressante. Et surtout l'idée de poser en héros un personnage qui, justement, n'a pas d'iris et doit vivre avec dans une société qui du coup le rejette me rappelait des séries de réflexion sur la base de concepts fantastiques telles que Transparent ou Je suis morte. Le graphisme est très bon et très soigné. La narration est impeccable. Les protagonistes sont attachants et dotés de bonnes personnalités. Il y a le petit côté romantique où on se demande quels couples vont se former parmi ces gars sympathiques et ces filles charmantes. Et pour une fois dans un shonen, il n'y a pas de fan service pesant, les auteurs insistant d'ailleurs sur le fait qu'ils ont refusé de dévêtir leurs héroïnes de manière gratuite. Bref, j'ai commencé par beaucoup accrocher. Puis les tomes 3 et 4, qui forment une histoire à peu près complète, ont refroidi mon intérêt. Les auteurs partent dans une direction qui se prend soudainement trop au sérieux, avec menaces de mort et véritable enquête. Non seulement, la différence de ton me plaisait moins mais en plus j'ai trouvé assez ridicule le contraste entre la façon dont les choses se déroulent dans le tome 4 puis ensuite comment tout semble oublié dans le tome suivant où les anciens adversaires sont redevenus les meilleurs amis du monde. Cela sonne factice. Le tome 5 revient sur un ton plus proche des deux premiers mais le charme est un peu rompu pour moi. La réflexion sur les iris devient assez annexe et n'est vraiment pas poussée. Quant à la trame amitié/romance, elle persiste mais du fait des événements des tomes 3 et 4, j'y suis moins accroché car j'y crois moins. La lecture reste néanmoins agréable et il suffirait de peu pour que je retrouve le plaisir que j'avais à lire les premiers tomes. La suite tarde à paraître au Japon mais elle est annoncée pour le printemps 2014 donc sûrement d'ici la fin de l'année en France.

06/01/2014 (modifier)

Très vite l'intrigue de ce manga tourne autour de deux axes : la faculté de Koyuki à déceler les mensonges, et l'envie de Tôru de passer le plus inaperçu possible... C'est un peu léger pour un manga (du sous-genre light novel) où le point de départ est fantastique. En effet les iris des adolescents leur donnent des facultés de vue originales, du moins est-ce la possibilité entrevue à la lecture du pitch... Cela bouge un peu plus par la suite, avec la conjonction de plusieurs iris. Et Torû se retrouve la proie d'un ostracisme encore plus accentué dans le tome 3. Le récit un peu relancé trouve son apogée dans le tome 4, où la bande d'adolescents dénoue l'affaire du "chasseur d'iris". Un tome assez émouvant, où les positionnements de tous sont établis. J'avoue, je redoute la suite... Je pense que la série pourrait s'arrêter là. Le tome 5 a confirmé certains de mes soupçons. Les iris sont très peu utilisés, les intrigues tournent autour des amourettes des adolescents. Ce n'est pas très intéressant ; heureusement la fin du tome, avec l'arrivée d'un nouveau personnage, laisse présager de nouvelles aventures, l'interaction entre les 6 personnages principaux étant plus ou moins épuisée... Le dessin de Hotaru est sympathique, dans une veine shônen/shôjô classique, mais ne vous attendez pas à du fan service, malgré la poitrine conséquente de l'une des collégiennes, les auteurs rejettent totalement cette option dans les (nombreux) bonus.

02/02/2012 (MAJ le 08/02/2013) (modifier)
Par Renan

Un manga qui part sur une base classique et une un peu moins. Classique car c'est un héros à qui personne ne parle qui va soudain voir son quotidien de solitude être totalement bouleversé par une fille. Bon dans le premier tome, il n'y a rien mais je suis sûr que dans les tomes suivants, une histoire d'amour va apparaître, probablement plusieurs pour "corser" la chose. Moins classique car là le héros est le seul de son entourage à ne pas avoir de pouvoir. Ici les pouvoirs sont la capacité de voir des choses via un Iris. Voir qui ment, voir qui est la personne adéquate.... Ben ici le héros n'a pas cet Iris. Ce n'est pas mauvais du moment qu'on apprécie ce genre d'histoire. Je pense qu'il y a quelques années, j'aurais vraiment apprécié. Là j'ai grandi et du coup... Si le coup des pouvoirs est bien trouvé et donne des situations qui peuvent être intéressantes, je sens que le fond qui parle des relations entre un groupe de lycéens n'est pas assez bien ficelé pour que je m'y attarde. Du coup, je mets 3/5 parce que ça peut correspondre à un public. Niveau dessin, c'est plutôt pas mal mais très classique, à l'exception d'un point. Pas de fan service, ça fait étrange mais c'est plutôt un bon point. Je me demande si ça continue ainsi tout le long des volumes.

26/03/2012 (modifier)