Molly Wind

Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols Journal Spirou La BD au féminin Le cheval Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

C'est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.

Date de parution 02 Février 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Molly Wind © Dupuis 2024

04/02/2024 | Ro

Molly Wind a pour ambition de raconter à la jeunesse à quoi pouvait ressembler la vie au fin fond des états-unis (plus précisément au Kentucky, au pied des Appalaches) dans les années 30. La famille de l'héroïne a quitté la ville suite à la mort de son père. Depuis, elle vit avec sa mère et sa soeur dans une petite ferme, ce qui lui a déjà donné l'amour de la nature, qu'elle partage avec Carson, l'un des chevaux de la maison avec qui elle s'entend très bien. Pour gagner un peu de sous, la grande soeur s'est engagée pour devenir bilbiothécaire itinérante, parcourant la montagne à cheval pour amener des livres aux habitants éloignés. Quand elle tombe malade, Molly décide de prendre la relève, ce qui agace fortement le vilain personnage qui aimerait bien que la famille tombe dans la misère. C'est une série jeunesse réalisée par des auteurs espagnols. La scénariste, Catalina González Vilar, est romancière de littérature jeunesse et c'est là sa première BD. Ce n'est pas le cas de Toni Galmés mais c'est sa première à être publiée en album en France. Son trait est tout à fait agréable, dans un style soigné pour la jeunesse. Un trait rond et mignon pour les personnages, des décors et paysages plutôt bien travaillés, et une mise en scène qui fonctionne bien. L'histoire est très sympathique du fait de l'originalité de son cadre et de son semi-réalisme : le décor historique et social est crédible et instructif sur comment se passait la vie à l'époque et en ces lieux, et en même temps il reste léger pour séduire un jeune public. J'ai aimé cette balade dépaysante dans les montagnes américaines d'il y a un siècle. J'ai regretté par contre le côté trop bête et méchant des vilains de l'histoire : ils ont des rôles de méchants caricaturaux trop idiots pour être dangereux. C'est assez gamin et trop convenu : les passages les impliquant m'ont déçu et un peu ennuyé. Mais j'aime beaucoup le reste alors je lirai la suite avec plaisir.

04/02/2024 (modifier)