Tib et Tatoum

Les aventures humoristiques d'un petit garçon et de son ami dinosaure au temps de la préhistoire.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Dinosaures Préhistoire Tchô !

Au temps des cavernes, Tib a 10 ans et il vit avec ses parents parmi le clan du Grand Rocher. Hélas, il a une particularité physique qui lui vaut les quolibets permanents de ses camarades : une tache rouge autour de l’œil gauche. Un jour qu’il déprime tout seul dans la forêt, il tombe nez à nez avec un petit dinosaure tout rouge. Paniqué, il s’enfuit à toutes jambes en étant persuadé qu’on lui avait certifié que les dinosaures étaient éteints depuis des millénaires. Le petit dino, lui, prend cette course comme un jeu. Comme il est très puissant, il a tôt fait de faire rouler Tib au sol… et le petit garçon s’aperçoit qu’en fait, ce dino est un super copain. D’ailleurs, heureusement, il est végétarien (sauf pour les papillons) et ne résiste pas aux buissons de mûres. Une amitié solide se noue quasi instantanément, renforcée par l’attribut physique du dino : lui a une tache blanche autour de l’œil ! Tib veut aussitôt le montrer à ses amis et ses parents… mais le dino a une forte capacité à se camoufler et personne ne croit jamais Tib. Il n’y a guère que sa petite copine Kara qui semble avoir le droit de le voir. Elle est d’ailleurs effrayée par la puissance de l’animal. Tib le baptise « Tatoum » car c’est le bruit que font ses pas quand il pique un sprint…

Date de parution 09 Novembre 2011

Couverture de la série Tib et Tatoum © Glénat 2011

12/12/2011 | Nijal

Cette lecture jeunesse ne m'a pas convaincu. Il n'y a rien de vraiment négatif mais je n'ai pas accroché. Le rythme est bon avec cette structure de pages qui finissent par une chute même s’il y a de la continuité pour construire une histoire longue. L'esprit est gentil mais certaines situations (avec les copains moqueurs par exemple) reviennent trop souvent ce qui rend le récit un peu répétitif. On retrouve certaines idées modernes (végétarien, tolérance au "handicap" de Tib, gentils ou méchants prédateurs) mais c'est présenté en douceur. J'ai un peu de mal à définir l'âge cible que je situerais vers 8 ans car les dialogues sont relativement simples et basiques. Le graphisme ne m'a pas enthousiasmé. Les personnages sont bien expressifs et amusants mais je n'ai pas aimé leurs mises en situations dans des décors trop "papiers peints" à mon goût. Le trait est presque minimaliste mais convient au style de la série. Tatoum est vraiment un dinosaure doudou ce qui plaît encore et toujours. Un petit 3 pour moi mais je ne suis pas la cible.

12/02/2024 (modifier)

C'est au vu du succès auprès du jeune public de ma médiathèque que j'ai été piqué au vif pour aller voir ce qui se cachait derrière cette série. Tib est un jeune garçon qui vit pendant la préhistoire ; marqué au visage par une tache rouge, il fait l'objet par les autres enfants de moqueries qui le pousse à s'isoler par moments. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de ce drôle de dinosaure rouge avec qui il se lie d'amitié rapidement... Sauf que personne ne veut le croire (et oui les dinosaures sont censés avoir disparu voilà belle lurette !) et que Tatoum (le dino) se fait un malin plaisir de se soustraire à la vue des autres membres du clan... Construite sur un fil conducteur, chaque planche est doublée d'une petite chute humoristique qui donne à l'ensemble une une construction originale et dynamique. On fait petit à petit connaissances avec les différents membres de ce clan et on s'attache vite à cette petite tribu. Graphiquement, Nicolas Bannister nous propose un dessin assez simple, à la limite de la caricature pour les personnages, mais à qui il impulse beaucoup d'expressivité. Le contraste entre le rouge du dinosaure et la dominante bleu/vert/gris de l'album valorise bien ce "personnage" central du récit. On a donc au final un album très vivant à l'humour bien dosé et dont je comprends maintenant le succès auprès du jeune lectorat qui fréquente ma médiathèque. Je recommande aussi !

02/10/2013 (modifier)

La maquette et la typographie de la couverture de cet album me faisaient tellement penser à celles de Titoss & Ilda que j'étais persuadé qu'il s'agissait là aussi d'un album de la collection Puceron de chez Dupuis et donc destiné aux enfants de moins de 6 ans. J'ai donc été un peu surpris d'y découvrir une série destinée aux enfants un peu plus âgés, aux alentours de 9 ou 10 ans, je dirais, mais tout à fait sympathique à lire pour un adulte également. Ce sont les aventures gentillettes et humoristiques d'un enfant de la préhistoire qui se fait un dinosaure pour ami et que personne ne veut croire car les dinosaures ont tous disparu depuis longtemps comme chacun sait. Chaque page de l'album se termine plus ou moins par une chute à la manière des albums de gags en une page. Mais l'ensemble se lit aussi comme une histoire à suivre. Et c'est là une histoire sympathique et assez amusante, même si elle ne détonne pas tellement en matière d'originalité. Je trouve le dessin des personnages un peu trop épuré, un peu trop simplifié, mais l'ensemble graphique ne me déplaît pas et les couleurs sont agréables. Une lecture plaisante, qui ne marque pas vraiment la mémoire mais fait passer un bon moment avec quelques sourires et passages amusants même pour un adulte.

02/07/2012 (modifier)
Par Nijal

Nouvelle série jeunesse de la collection "Tchô!", "Tib et Tatoum" met en scène un petit garçon et un dinosaure qui vivent des péripéties bon enfant au temps de la préhistoire. Ca ressemble à Boule et Bill, mais contrairement à cette dernière série, je n'ai pas vraiment été convaincu par l'univers narratif et graphique que nous proposent les deux auteurs... Premier grief: outre le fait que je ne vois pas trop l'intérêt de transposer notre réalité dans une sorte de préhistoire aseptisée... il ne se passe pas grand chose. Le choix scénaristique de combiner plusieurs petites scénettes "humoristiques" en une seule histoire complète est intéressant mais toujours dangereux. En l'espèce, les "gags" n'ont pas de véritable chute; et l'histoire développée n'est pas une "vraie" aventure, les protagonistes se contentant d'errer autour du village. Alors certes c'est mignon, léger, pas méchant pour un sou sans pour autant être (trop) niais... mais justement à mes yeux ça manque d'ampleur ou de "percutant". Ajoutez à cela que Tatoum -le dinosaure- est un personnage muet et donc assez fade, cela commence à faire beaucoup pour que cette série soit réllement passionnante. Second grief: le graphisme de Bannister. L'influence "vaguement manga" dans le trait, les personnages presque schématiques, les décors rectilignes... Ca convient bien à l'esprit de la BD j'en conviens, mais j'ai vraiment du mal à accrocher à ce style qui se voudrait moderne mais qui est en réalité très pauvre. Je conseille néanmoins l'achat, car au-delà de mon appréciation (forcément) subjective, cette BD n'est pas mauvaise en soi, assume son orientation résolument bon enfant et "moderne" dans le ton, et pourrait plaire à un public aux goûts différents des miens.

12/12/2011 (modifier)