Mégalithe

Aventures homoristiques dans la préhistoire

Préhistoire

Un grand bond dans le temps ?.. et hop, nous voilà en pleine préhistoire. On y fait la connaissance de Mégalithe, un petit gars habillé d’une peau de bête, qui vit dans le royaume de Kranurie dirigé par le bon roi Grôfofol. Mégalithe est quelqu’un de malin, de débrouillard. I est ainsi devenu agent secret, ayant pour mission de combattre les « méchants » -conspirateurs ou bandits- des contrées hostiles. C’est ainsi qu’il devra affronter Korozif, son adversaire numéro un ; Oulkafar, le patron des services secrets du Trafikan –un peuple ennemi de la Kranurie-, Mandi-Bull, un cruel chef pirate. Mais Mégalithe ne recule devant rien pour réussir ses missions.

Date de parution Décembre 1970
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Mégalithe © Editions du Taupinambour 1970

22/10/2011 | L'Ymagier

Tiens puisque je parlais de Préhistoire humoristique, relire Onkr m'a fait repenser à cette petite bande préhistorique que j'ai eu l'occasion de découvrir assez récemment dans des numéros du mensuel Record chez l'ami d'un oncle qui en possède une belle collection. Je crois que si j'avais lu cette bande étant gosse entre 1966 et 1973 (dates de sa création et de son arrêt), elle aurait été dans mes préférences humoristiques auprès de Achille Talon, Iznogoud ou les bandes de Jean Cézard... car elle est bien plus drôle que Onkr et aborde la Préhistoire d'une façon très farfelue. Lue et découverte aujourd'hui, à mon âge, évidemment, je ne peux pas avoir le même sentiment, comme quoi lire une Bd quand on est très jeune, ça peut marquer fortement l'individu ; mais j'en ai retenu quand même la drôlerie pétillante. Le côté vif du dessin d'Erik avec ses petits bonshommes aux trognes drolatiques contribue beaucoup à l'attrait de la bande, c'est une vraie Préhistoire de fantaisie, un peu voisine de celle de Archibald, mais avec un côté plus fou et une galerie nombreuse de personnages secondaires qui donnent du caractère. Les décors, les inventions loufoques, le dessin pétillant, l'humour bon enfant et très joyeux sont les qualités de cette bande qui reste l'une des dernières (je crois même la dernière) de son auteur très prolifique, et sans doute l'une de ses moins connues. Aussi, c'est bien qu'un petit éditeur comme le Taupinambour, spécialisé dans les bandes anciennes, ait déterré cette dinguerie.

11/07/2016 (modifier)

Une petit série marrante du milieu des années soixante. C’est dans le mensuel « Record » que je l’ai découverte, ce sous forme de récits complets. Beaucoup plus tard, je l’ai retrouvée dans des hebdos « L’Intrépide », ce dès 1959. Pas récent donc. Mégalithe ?… c’est la préhistoire « pour rire » qui, à l’heure actuelle, ne ferait plus rire personne. Et pourtant, je me suis plu alors –gamin- à rire des aventures cromagnonesques de ce personnage, des inventions farfelues de Frinzadisk –le génie inventif de la Kranurie-. Erik, dessinateur prolifique de ces années-là a créé un petit monde bien sympathique où évoluent de nombreux personnages. Les intrigues sont fort linéaires, sans prétention aucune que de donner du plaisir au lecteur. Et à cette époque, c’était pas mal réalisé. Erik campe bien ses personnages et « monstres » divers en faisant montre d’un trait net et clair en ce qui les concerne. Malheureusement, les décors et arrière-plans sont souvent « farcis » de détails quelconques qui n’apportent rien à l’histoire en cours. Les cases sont bien remplies, pour ça oui, mais finissent parfois à paraître un tantinet fastidieuses de lecture. Mégalithe ?… un personnage sympathique, bien oublié quand même, dont je possède LE rare album en EO en format à l’italienne. 1997 a vu l’édition d’un « second » tome. Je ne connais pas. Je mets un « 3 » pour les petits bonheurs zygomatiques d’antan.

22/10/2011 (modifier)