Onkr

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un abominable homme des glaces revient à la civilisation...


Journal de Mickey

Onkr ?… c’est un homme des cavernes qui s’est retrouvé prisonnier des glaces en Sibérie. Un jour, pourtant, il est « libéré » par une expédition menée par les professeurs Schmoll et Dugommier assistés de la jolie Miss Pamela. Au contact de la civilisation actuelle à laquelle il va être confronté Onkr, d’abord grandement surpris, va s’en accommoder rapidement. Mais cette sorte d’affrontement entre lui et notre société va souvent tourner à la débâcle car Onkr multiplie les frasques au grand dam de ses « protecteurs ». Une promenade en ville ?… Une visite au zoo ?… Une réception protocolaire ?… Tout est bon à Onkr pour y mettre un sacré foutoir. Mais heureusement Miss Pamela n’est pas loin et sait le remettre dans le droit chemin… jusqu’à la gaffe suivante.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2008
Statut histoire Histoires courtes 18 tomes parus

Couverture de la série Onkr © Le Coffre à BD 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/01/2009 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je découvre encore que je n'avais pas avisé cette vieille Bd mais un peu plus près de nous puisqu'elle est créée en 1961 par Louis Ténas dans le Journal de Mickey. J'ignorais qu'elle avait fait l'objet d'édition en albums, et surtout qu'il y en avait autant. Forcément un peu oubliée, elle ne pouvait qu'intéresser un éditeur comme le Coffre à BD. Je l'ai toujours connue dans le Journal de Mickey, c'est une bande qui m'amusait mais je la trouve aujourd'hui limitée dans son humour qui s'avère sans trop de génie, avec seulement quelques éclairs par-ci par-là et surtout une bonne humeur et une drôlerie due au dessin de Ténas, avec des personnages aux trognes amusantes. Le personnage de Onkr, homme préhistorique découvert gelé dans les glaces de Sibérie par des scientifiques, était amusant et très inspiré au départ d'une bande américaine peu connue en France : Alley Oop. C'est un être primitif et fruste, en peau de bête, qui découvre avec anxiété les inventions modernes et qui fout parfois le bordel sans s'en rendre compte. Une trame assez simple donc, qui gardera toujours un ton inégal, et qui s'arrêtera après plus de 1000 gags en 1972. Elle fait partie des nombreuses bandes humoristiques s'inspirant de la Préhistoire comme "Cro-Magnon" de Bara, Archibald de Jean Ache, "Ptyt-Teth" de Lagas ou encore les "Cromagnoneries" d'Auguste dans le journal Tintin... mais surtout, "Onkr" fut une des très rares bandes françaises au sein d'un matériel presque essentiellement américain dans le Journal de Mickey. A voir pour l'achat si vous accrochez...

11/07/2016 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Mwouais… un bon postulat de départ que cette sorte d’Hibernatus affrontant les temps modernes MAIS l’humour –présent- a pour ma part fortement vieilli. Pourtant, outre Malac, Yvan Delporte s’était également mis au scénario. Onkr ?… une sorte de « comic » à la sauce franco-belge qui dura quand même un bon moment dans « le journal de Mickey ». Les histoires développaient une sorte « d’absurdie » et, à l’époque, me tiraient un franc sourire par l’interaction de ce personnage des temps immémoriaux face à la civilisation du 20ème siècle. Problème aussi, le dessin. Je ne suis pas un fan du semi-réalisme » et, ici, le dessinateur « joue » de plusieurs tableaux : Onkr a un trait « comique », les « autres » un graphisme semi-réaliste. J’aime pas trop. Est-ce pour cela aussi que la « sauce » n’a pas trop pris ?… Il faut dire aussi qu’avec 14 histoires en dix ans d’existence dans « Mickey », cela fait un peu pauvret. Onkr ?… il a fait ses premiers pas le 02 Juillet 1961 dans le n° 475 du « Journal de Mickey ». Il y termine sa carrière dans le n° 1054 du 27 Août 1972. Onkr est venu, a duré quelques temps, est repart. Mais qui s’en soucie encore ?…

26/01/2009 (modifier)