Mal briefée

Sophie a décroché un stage à Paris dans la plus grande boite de pub du monde.

Autobiographie Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Paris Séries avec un unique avis

Sophie a décroché un stage à Paris dans la plus grande boite de pub du monde. Pour cette jeune provinciale, le choc est puissant : apparts de 4m², pubards misanthropes, bobos sans gluten et amours version Tinder, saura-t-elle s’intégrer à l’entreprise et survivre à la capitale ? Quitter la tranquillité d’une petite ville de province pour le tumulte de la vie parisienne est un choc. Intégrer le leader de la publicité mondiale en est un autre. Arrivée à la capitale, Sophie va devoir s’adapter à son nouvel environnement : métro-boulot-dodo, collègues arrivistes, hipsters en pleine détox, ayatollahs du running et histoires d’amour 2.0. Réussira t-elle à se faire accepter sans trahir ses valeurs ? Texte : Editeur.

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Mal briefée © Marabout 2020

15/09/2020 | Alix

« Mal briefée » est sur le fond une histoire autobiographique comme on en a tant vues, mais qui m’a beaucoup plu pour deux raisons. J’adore la thématique de cette « provinciale » qui débarque à Paris dans un environnement complètement nouveau, dans ce boulot et cette culture toxique qui broie ses employés. Sophie (qui me rappelle un peu le personnage de Camille dans l’excellente série télé « Dix pour cent ») a du mal à conserver ses valeurs et son intégrité, et de manière générale à décider ce qu’elle veut faire de sa vie. Je trouve la réflexion intéressante et plus importante que jamais dans cette société de plus en plus individualiste et formatée. Et puis l’autrice a un humour et un sens de l’autodérision qui m’ont beaucoup plu, et me rappelle un peu Fabcaro et ses albums publiés chez La Cafetière (à commencer par l’excellent Le Steak Haché de Damoclès). La scène d’arrivée sur Paris pour l’entretien m’a fait rire aux éclats (je vous l’ai mise dans la galerie du coup). Une histoire autobiographique pas forcément originale, mais remplie de tendresse et d’humour, et dont la morale m’a beaucoup plu.

15/09/2020 (modifier)