Portugal

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 22 avis)

Angoulême 2012 : Prix du Public 2012 : Prix Canal BD En pleine phase de doute, à la recherche de lui-même, un dessinateur se replonge petit à petit dans l'histoire familiale.

Aire Libre Angoulême : récapitulatif des séries primées Portugal Prix des Libraires de Bande Dessinée

La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d'inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu'il n'était pas venu chercher : les odeurs de l'enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d'une famille oubliée - peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d'autres questions l'attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel. Aux frontières de l'autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe - en couleurs directes et émotions immédiates - un récit essentiel sur la quête d'identité. (résumé éditeur)

Date de parution 16 Septembre 2011
Couverture de la série Portugal

03/10/2011 | Altaïr

Je ne suis pas vraiment le cœur de cible de ce genre bouquin, et j’avoue que j’ai entamé la lecture de ce pavé, emprunté en bibliothèque, un peu à reculons, même si je souhaitais depuis quelques temps découvrir cet album de Pedrosa. Bon, force est de constater qu’il se lit bien, et relativement vite (de nombreuses cases muettes et/ou sans trop de dialogues). Les passages en Portugais ne m’ont pas trop rebuté – même si j’avoue en avoir zappé quelques-uns quand ils étaient trop nombreux et que cela ne gênait pas la compréhension de l’ensemble. L’histoire (probablement en grande partie autobiographique, je ne sais pas ?) est plutôt bien menée, présentant le personnage principal, Simon, qui végète, se pose des questions sur lui-même, le sens à donner à sa vie. Une fois prise (ou plutôt subie) la décision de quitter sa copine, il reprend la main sur sa vie, lentement, à partir des bribes de connaissances qu’il glane sur sa famille (originaire du Portugal), lors d’une réunion familiale (un mariage, où certains passages et chamailleries entre les père, oncle et tante du héros m’ont vaguement fait penser à certains passages de Les Vieux Fourneaux) et enfin dans un retour aux sources au Portugal. Le dessin, parfois en simples esquisses, en aquarelles semble-t-il, est un peu déroutant au départ, mais je m’y suis finalement fait et l’ai trouvé bon. Mais c’est juste que je ne suis pas fan de ce genre de roman graphique, et que Cyril Pedrosa n’y a pas glissé suffisamment de tension, ou de je ne sais quoi qui me l’aurait fait apprécier davantage.

22/10/2016 (modifier)
Par McClure

Cela faisait fort longtemps que je lorgnais cette BD, attiré tout autant par les critiques élogieuses que par la thématique qui aurait dû me plaire. Même si le roman graphique n'est pas mon genre préféré, j'ai appris ici ou là à l'apprécier et à en retirer beaucoup de plaisir. Alors pourquoi ? Cela tient en 2 raisons essentielles : - la première est qu'il y a tromperie sur la marchandise. Pourquoi avoir appelé cela Portugal alors que finalement cet aspect est par trop secondaire. C'est même étrange à quel point mon expérience lusitanienne semble lointaine de celle de l'auteur. Je n'ai reconnu en rien les façons de faire de cette famille d'expat' première génération, époque Salazar, et de la filiation contemporaine me concernant. Les quelques bulles en portugais m'ont semblé n'être là que pour "verser" suffisamment de ce côté là. Je dois aussi avouer que j'attendais plus le retour aux sources de ce côté là (un trentenaire/quadra portugais d'origine passant d'un rejet primaire à une redécouverte) alors que non. C'est simplement un récit encore plus intimiste de l'auteur, de sa relation paternelle et de son je-m-en-foutisme général, le tout au cours d'une noce bourguignonne où même la famille portugaise d'ordinaire présente lors de ces événements brille par son absence..... - la seconde est que malheureusement l'auteur et ses tourments personnels et familiaux ne m'ont pas intéressé. C'est creux, vide, sans intérêt à mes yeux. Reste un trait expressif, vif, alerte. Une mise en couleur agréable. Bref OK pour la forme, non pour le fond. Dommage

02/09/2016 (modifier)

Pas mal et même un peu plus. L'aspect très épais de ce one shot pourrait en rebuter plus d'un mais finalement la lecture est assez fluide s'attardant sur différents moments de la vie de l'auteur. Une première période où le doute, l'angoisse de la page blanche et l'indécision sont ce qui anime notre héros. Le deuxième temps que j'ai particulièrement apprécié est celui du mariage en Bourgogne, moment comme souvent révélateur où des gens qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer sont là obligés de le faire. Des choses se disent d'autres non, quoiqu'il en soit ce moment est formidablement rendu par Pedrosa. La troisième époque, celle du retours au pays, aux sources, est sans doute la plus introspective. Elle me touche moins mais reste très "vraie", toute de subtilité et de retenue. Je ne connaissais pas Pedrosa mais en ce début d'année c'est une belle découverte dont je ne peux que conseiller la lecture.

01/01/2016 (modifier)

Pas grand-chose à ajouter aux avis précédents. Portugal, c’est très bien. Cette quête de soi d’un auteur en pleine crise existentielle est bien menée. Le dessin s’adapte aux propos et change en fonction des planches. Cela peut dérouter. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. La galerie de personnages est attachante. On sent beaucoup de tendresse de la part de Pedrosa pour l’ensemble de ses personnages. Les différentes séquences sentent le vécu et la sincérité. Les passages en portugais n’auront jamais gêné ma lecture. Au contraire, ils me permettent de partager le sort du personnage central. Je m’en méfiais. J’avais tort. Portugal est un album bourré de tendresse et de sincérité, non dénué d’humour et illustré avec audace et brio.

11/06/2014 (modifier)

Tiens, je suis encore une fois dans la minorité de ceux qui n'aiment pas une œuvre. Pourtant, je pensais que j'allais au mieux trouver le résultat pas mal. Je trouve sincèrement que le dessin est très bon. J'aime particulièrement les couleurs qui sont un régal pour les yeux. Malheureusement, j'ai trouvé le scénario sans grand intérêt. Donc on suit l'auteur ou un personnage basé sur lui (je ne sais pas trop) au Portugal et il est à la recherche de lui-même, il rencontre des gens, etc. Je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Les problèmes du personnage ne m'ont pas du tout intéressé et certains passages sont tellement personnels et inintéressants que je ne vois pas trop l'intérêt de ces passages. C'est comme si l'auteur avait oublié qu'il s'adressait à d'autres que lui, mais comme plusieurs ont aimé j'imagine que le problème c'est que ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime.

02/04/2013 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Je ressors assez étonné de cette lecture car lorsqu’il m’était arrivé de feuilleter cette bd en librairie, le graphisme ne m’attirait pas plus que ça au premier abord. Pourtant, quelque chose me donnait envie de la découvrir, ne serait-ce que parce que j’ai passé quelques jours à Lisbonne en 2011 et que j’en gardais un très bon souvenir. Et puis dès que je me suis plongé dans ce gros one-shot de 250 pages, j’ai contre toute attente été conquis très rapidement. Il est vrai qu’on oublie très vite ce côté crayonné du trait qui en fait confère une certaine poésie à l’ensemble. Ces lignes très fines collent bien à la fragilité du personnage principal, très sensible et en proie à ses interrogations métaphysiques. Le choix des couleurs est subtil et particulièrement réussi, avec un ton dominant pour chaque scène, et un élargissement de la palette vers des teintes plus chaudes au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Pour les yeux, c’est un vrai festival, un émerveillement permanent. L’ouvrage est composé de trois parties qui délimitent les différentes étapes de la quête du « héros » : sa rupture conjugale nécessaire pour entamer le processus (« Selon Simon »), les « retrouvailles » avec un père accaparé par son boulot lors du mariage de la cousine en Bourgogne (« Selon Jean ») et le séjour au Portugal sur les traces du grand-père (« Selon Abel »). Les plus pressés pourront y trouver des longueurs mais on est quand même dans l’introspectif, ce qui ne veut pas dire chiant, au contraire. « Portugal » est une sorte de road movie humaniste où l’auteur a opté pour les routes départementales plutôt que les autoroutes… A travers cette quête, il nous invite à prendre le temps de réfléchir aussi sur nous-mêmes (car la question de nos racines nous concerne tous), sans lourdeurs, avec délicatesse et humanité. Il y est question de mémoire, de notre condition tragique d’homme moderne mais aussi de reconstruction de soi-même quand la vie paraît vaine. Plusieurs anecdotes et passages drôles ou touchants émaillent le récit, notamment quand Simon apprend l’origine de son nom. J’y ai moi-même retrouvé l’ambiance chaleureuse et la douceur de vivre méditerranéenne d’un pays où les gens ont su rester authentiques. Laissez-vous donc enchanter par ce Portugal à cent lieues de la carte postale !

18/03/2013 (modifier)
Par cubiman

Je ne connaissais pas Pedrosa avant de lire Portugal. A la lecture en diagonale des précédents avis, je suis surpris que personne ne fasse allusion au lien qui existe entre l'indécision du personnage principal et le manque de repères familiaux. Par ailleurs, les personnages sont touchants, les dialogues très justes. La narration est certes nonchalante, mais qu'attendre d'autre d'un jeune homme qui se rend au Portugal à la recherche de lui-même! C'est une lecture qui invite à des pauses, des réflexions. Quant au dessin, j'avoue que ce n'est pas ma préoccupation première. Je n'ai donc pas d'avis pertinent sur la question. J'apprécie néanmoins les couleurs qui évoquent pas leur ton pastel les sentiments des personnages ou l'ambiance des villes. Enfin, un mot sur les phylactères en portugais. c'est comme chez Tarantino. Au Portugal, on parle portugais (français aussi) et c'est tant mieux!

14/12/2012 (modifier)

J'attendais beaucoup de cet album compte tenu des critiques positives et des prix reçus. Mais je me méfiais aussi car je ne suis pas amateur de romans graphiques et j'avais lu ça et là différents avis de personnes que cette lecture avait ennuyées. Ce ne fut pas véritablement mon cas, mais je n'ai pas été véritablement captivé pour autant. J'aime le graphisme et le style narratif de Pedrosa. Il m'a bien fait rire avec "autobio" et je trouvais très belles ses planches de Trois ombres et de Ring Circus. J'ai retrouvé tout cela ici mais un petit cran en dessous. D'abord, pour le côté humoristique, ce n'est pas vraiment le thème de cet album même si le ton reste léger. Ensuite pour le dessin, c'est bien foutu mais le trait est un peu trop lâché à mon goût, probablement pour pouvoir produire suffisamment rapidement l'impressionnante quantité de pages de cet album. J'ai suivi l'histoire, quant à elle, en me demandant un peu régulièrement quand est-ce que les choses sérieuses allaient commencer. J'avais cru à tort que cette bande dessinée racontait quasi uniquement le séjour ou l'installation de l'auteur ou de son alter-ego fictif au Portugal. Ce passage vient en effet mais ne couvre que moins d'un tiers de l'album et uniquement sur la fin. Le reste, c'est une mise en place du questionnement du héros et de sa famille sur leurs origines et sur la façon dont cela peut ou ne peut pas modifier leur être profond. La thématique est intéressante et menée avec finesse mais elle ne m'a pas touché. Soit j'en suis trop éloigné, soit la façon de le raconter n'a pas su m'en rapprocher, quoiqu'il en soit je n'ai pas été captivé. Je ressors donc avec un avis mi-figue mi-raisin de cette lecture. Elle ne fut pas désagréable, souvent intelligente, le plus souvent jolie, mais elle ne marquera pas plus que cela.

10/04/2012 (modifier)

C'est un gros pavé que voilà. J'aime généralement ce genre de roman graphique qui traite d'une tranche de vie d'un personnage assez commun dans un genre introspectif. Simon part en effet à la recherche de ses origines portugaises sans doute pour échapper à une vie assez morne. Il est dommage que ce voyage ne sera pas très riche en évènements. On reste réellement sur des impressions. Du coup, on se demande si cela valait autant de pages. Bien sûr, on peut ressentir une certaine ambiance et la lecture est assez plaisante par moment. Les dialogues paraissent assez réalistes. Simon est assez exaspérant notamment vis à vis de sa compagne Claire. On se dit qu'elle ne mérite pas un type comme lui. Au-delà de ce simple jugement de valeur gratuit, j'ai essayé de chercher des excuses mais je n'en n'ai pas trouvé. Du coup, le personnage principal n'attire pas la sympathie. Je sais que l'auteur est plutôt talentueux. Cette oeuvre a d'ailleurs été récompensé lors du dernier festival d'Angoulême. Il n'empêche que cela n'a pas réussi à provoquer chez moi des émotions. La profondeur du récit reste pour moi assez légère. Le graphisme n'est pas de celui que je préfère car non convaincant. Et puis et surtout, cela ne décolle pas ! Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car la lecture ne m'a pas paru fastidieuse. On pourra tout de même retirer quelque chose de ses longues pauses. Il y a notamment la crédibilité du récit et une certaine finesse des relations humaines que l'on pourra apprécier.

07/03/2012 (modifier)

Voila une BD que j'aurai eu du mal à noter en fin de compte. Je dois dire que je n'ai pas vraiment un avis tranché dessus, mais j'essayerais d'être le plus clair possible. Tout d'abord, le dessin est franchement bien, même si j'ai trouvé parfois des passages assez brouillon, mais dans l'ensemble, je l'ai bien aimé. Ensuite, je reconnais que le scénario à de quoi plaire, avec cette idée de recherche d'identité et de retour aux racines. Même si je ne me suis absolument pas senti concerné par ce genre d'idée. Peut-être parce que je suis trop jeune .... En tout cas, je peux reconnaitre que cette BD peut en toucher d'autre beaucoup plus facilement que moi, mais sans être ennuyé, je n'ai pas franchement été comblé. C'est du coup une BD que j'ai du mal à aimer, mais j'avoue ne pas avoir été dégoutté ma lecture. Cependant, l'achat n'est vraiment pas conseillé, car le prix est tout simplement abusif. Sinon, vous pouvez parfaitement l'emprunter. Un petit 3/5 parce que je n'ai pas été spécialement emballé.

31/01/2012 (modifier)