Luchadores five

Le quotidien de cinq justiciers masqués de L.A...

Garous Le Catch Les catcheurs justiciers Los Angeles Mexique et mexicains

East Los Angeles, 3 a.m., la ville dort... Paisiblement ? Non, on ne dort jamais paisiblement à East L.A. Qui pourrait se reposer quand les gangs ont pris possession de la ville ? Heureusement, cinq hommes, cinq héros, ont décidé de faire face. Ils ne sont pas beaux, pas forts. Ils n'ont pas de travail, du moins pas tous. L'un d'entre eux a de l'embonpoint. Un autre vit chez sa mère... Ces cinq personnes hors du commun ont pourtant décidé de rendre East L.A. à ses habitants. Revêtus de leurs masques, ils arpentent les rues dangereuses à l'affût de l'ennemi. Pourquoi des masques, me direz-vous ? Parce tous les cinq sont des adeptes de la Lucha Libre, le catch mexicain, un sport dont la noblesse et l'honnêteté ne sont plus à démontrer. Leurs noms : Dr. Pantera, Diablo Loco, Red Demon, King Karateca, et leur chef, un homme au courage exemplaire, un être d'exception aux capacités physiques et cérébrales surdéveloppées, El Gladiator, votre serviteur... à nous cinq, nous sommes les Luchadores Five et nous veillons sur la ville. Une ville aux mains de loups-garous voleurs d'autoradios, d'extra-terrestres, de guerriers Tikis, d'un nain qui se prend pour Elvis et d'un gang de créatures particulièrement diabolique : des Français. Pourtant, malgré tout le bien que nous faisons pour la communauté, mes voisins se foutent en permanence de ma gueule... De toute façon, moi, El Gladiator, je les emmerde.

Date de parution Août 2008

Couverture de la série Luchadores five © Les Humanoïdes Associés 2008

07/09/2008 | Spooky

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai longuement hésité à mettre un 4...car cette série déjantée à propos de catcheurs mexicains qui sont en fait des héros vengeurs tels Batman (mais sans moyens) est originale et franchement fun. Malgré tout, comme c'est tout de même très très déjanté (comprendre: ça part quand même méchamment en cacahuètes), j'ai opté pour un 3. Les aventures de ces Luchadores ont un très bon rythme et c'est agréable et fun à lire, avec pas mal de suspens et de rebondissements, on en apprend plus sur les personnages au fur et à mesure (y compris les anciens amis et/ou rivaux Le dessin est bon sans être exceptionnel mais l'ensemble est lisible et le rythme est bon. Les péripéties de nos 5 anti-héros vont les amener à se battre contre nombre d'ennemis (notamment le gang des loup garous, les frères Bogdanoff et un gang de créatures particulièrement diabolique : des Français!)...ça résume bien le délire. Bref, si vous n'êtes pas hostiles aux séries déjantées et accrochez au dessin, jetez-y un oeil (mais ramassez le, tout de même).

31/05/2021 (modifier)
Par Ned C.

En voilà une ptite BD qu’elle est fraîche !! Les Luchadores Five apparurent en France dans les magazines « Lucha libre », édités par les Humanoïdes associés, puis ressortis sous forme de luxueux albums comme l’atteste le 4eme de couverture : « LUCHA LIBRE enfin en cartonné ! Et pas n’importe quel carton, du véritable carton bois de trois millimètes d’épaisseur, pas moins. Les pages y sont attachées avec de la colle vaporifuge à durée utile accrue en stockage !! Chaque album LUCHA LIBRE vous offre 622 grammes de bande dessinée robuste et indéchirable, garantissant un confort de lecture optimal aux vrais amateurs de cartonnage, et ce dans les circonstances les plus extrêmes. LUCHA LIBRE, la bande dessinée indestructible. ». Avec de tels arguments marketing, vous vous ruerez sur ce petit bijou, j’en suis persuadé. Mais trêve de calembourdaines, je vous parle du truc en question. Les Luchadores Five c’est avant tout et surtout, une bande de potes aux personnalités bien affirmées (la force du récit), fans de Lucha libre (catch mexicain). Ils sont ordinaires, avec leurs qualités et leurs défauts, donnent des raclées autant qu’ils en prennent. Ces petits défauts les rendent sympathiques et l’identification avec ces justiciers s’en trouve facilitée. Je leur reconnais le courage de s’afficher en public masqués, les exposant ainsi aux moqueries des badauds. Jerry Frissen a bien réussit à donner vie a ses personnages, ceux-là étant cohérents dans leurs attitudes, réactions et paroles. Les interactions entre eux sont logiques. Ils se vannent souvent comme le font de vrais amis et certaines rivalités, ou conflits, s’installent et se résolvent aussi vite qu’ils sont apparus. La galerie de personnages secondaires, ou de « méchants », n’est pas non plus en reste puisque nous trouverons Igor et Grishka souffrant de troubles de la personnalité, de redoutables hommes-poissons bagarreurs et fans de Rock N’ Roll, une bande de surfeurs crétins superficiels, de vieux acteurs gâteux de films d’action hollywoodiens à la retraîte, un dinosaure (ou un homme déguisé en dinosaure ? on ne saura jamais), des loups-garous à la ramasse, un nain colérique sosie d’Elvis Presley , une armée de pygmées... Le scénario, sans être transcendental, est assez prenant, notamment grace à une narration rythmée et dynamique : alternance de scènes de baston vraiment bien foutues et de passages plus comiques et légers, notamment grâce à de subtils échanges verbaux. Les dessins sont assez sympas, les visages expressifs et les couleurs mettent vraiment en valeur les graphismes. On reconnaitra facilement l’influence manga chez Bill ainsi que celle du cinéma pour ce qui est de ses découpages. Lecture agréable que ce Luchadores Five, dynamisme de la narration, graphismes sympas, galerie de personnages jubilatoire et dialogues croustillants. Bon déstressant.

18/08/2013 (modifier)

Tiens, j'étais curieux d'aborder cet univers de la Lucha libre, qui a fait irruption dans notre paysage bédéphilique l'année dernière (je crois). C'est chose faite avec cette série dérivée, qui conte les aventures de cinq des catcheurs masqués. L'esprit qui domine dans cette série est potache. Les personnages sont sympathiques, un peu décalés dans le monde où ils vivent, mais ma foi je les aime bien. Cette première partie propose une sorte de chasse/affrontement entre les Luchadores Five et une bande de loups-garous aussi neuneus que poilus. C'est un peu du grand n'importe quoi, mais on s'en fout, c'est très agréable à lire, grâce entre autre au dessin de Bill, très sympathique. Je lirai avec curiosité les autres albums de cet univers.

07/09/2008 (modifier)