Lune de sang (Gachirin ni Kiri Saku)

Garous Gentosha Guerrières Seinen Séries avec un unique avis

Sous la pleine lune, on vous entendra crier ! Mieux vaut ne pas traîner aux abords de la forêt la nuit ! Des hommes se font mordre par des chiens errants, des femmes disparaissent... À coups de sabre, Sakuya tente de protéger ces dernières d'une mort atroce. Mais elle est elle-même le jouet d'un sort sanglant, contrainte de tuer «ses semblables». Que va-t-il advenir d'elle ? Un récit féroce où le mythe du loup-garou rencontre les croyances folkloriques japonaises !

Date de parution 01 Avril 2015

Couverture de la série Lune de sang © Doki doki (Bamboo) 2015

07/04/2015 | Ro

Des démons folkloriques japonais s'emparent du corps de jeunes hommes et les transforment en loups-garous qui violent et dévorent les jeunes femmes. Sakuya, héritière d'un clan de prêtresses-guerrières, a pour mission de "sauver" ces hommes en les tranchant de son sabre impitoyable. Le premier tome de ce manga n'est pas enthousiasmant car il accumule les lieux communs. Sexe et violence y sont très proches de ce qu'il y a de méprisable dans les mauvais hentais. Si les scènes érotiques restent softs - on ne passe pas le stade des seins à l'air, de la petite culotte et des positions suggestives -, la violence elle n'est pas soft même si trop outrancière pour être crédible. Outre les corps véritablement dévorés, dont ceux de personnages qu'on a pu suivre vivants quelques pages auparavant, il y a une véritable mise en scène assez complaisante du viol et du sexe avec violence. Le fantasme ne passe pas pour moi. A cela s'ajoute une trame très banale d'une jolie guerrière qui combat des monstres avec son sabre et qui, comme on le voit dans tellement de scénarios de manga pour adolescent(e)s, est elle-même possédée par un puissant démon dont elle peut libérer les pouvoirs dévastateurs quand le besoin s'en fait sentir. Et pour continuer dans les lieux communs, elle doit tenter de sauver l'âme de l'homme qu'elle aime mais qu'elle doit affronter, un beau guerrier lui aussi possédé, théoriquement lui-même un loup-garou même s'il garde toute sa classe et son physique humain pour bien insister sur son côté beau ténébreux. Comme c'est romantique... et déjà-vu ! Heureusement, à partir du second tome, l'intérêt de la série se redresse quand on nous présente le passé de la jeune guerrière et de son ancien amour et que le scénario commence à approfondir la présentation des loups-garous et de la véritable ennemie de l'héroïne. On s'éloigne enfin de la trame répétitive de l'apparition successive de nouveaux monstres, qui dévorent des femmes puis se font trucider par Sakuya. A côté de cela, le graphisme est soigné et plutôt agréable, même si je n'aime pas trop l'aspect fébrile que prend son trait quand il laisse la place aux scènes d'action et même si certaines cases, probablement mal cadrées, sont parfois difficiles à déchiffrer. Malgré le rejet manifeste que j'ai ressenti à la façon complaisante dont sont présentées les scènes de viol, comme autant de fan-services pour lecteurs de mauvais goût, et malgré l'abondante impression de déjà-vu par moments, l'intrigue commence à devenir intéressante à partir du second tome et fait en sorte de maintenir l'intérêt du lecteur. A voir si la suite tient la route.

07/04/2015 (modifier)